17/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Contrats des mutuelles d'aide à la complémentaire santé DR

Depuis le 1er juillet, les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS) bénéficient du tiers-payant intégral. Une mesure contestée par les médecins pour la complexité de sa mise en œuvre. 

Syndicat de pharmaciens titulaires, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), tout en saluant la mesure, les rejoint sur ce point.

En effet, le dispositif est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît, même pour les pharmaciens rompus à l'exercice du tiers-payant « classique ». Ici, pour bénéficier de cette avance intégrale des frais, le patient doit avoir souscrit un contrat complémentaire relevant de la dizaine d’offres sélectionnées par l’État. Or, les bénéficiaires de l’ACS disposant déjà d’une complémentaire vont devoir migrer vers ces offres, occasionnant de nombreux changements. La FSPF alerte les pharmaciens sur les risques accrus de retards de paiement, voire d’impayés dus au « manque d’anticipation lié à la publication très tardive des textes d’application, et des nombreux mouvements de cessation et d’ouverture de droits ».

Autre particularité, les médicaments ordinairement remboursés à 15 % (les anciennes vignettes orange) ne sont pas pris en charge pour les bénéficiaires de l’ACS, une complication supplémentaire à la facturation et une probable incompréhension de la part des patients que le pharmacien va devoir informer du reste à payer... 

La mesure concerne environ 1,2 million de personnes.

La FSPF appelle donc les pouvoirs publics à simplifier le dispositif.






Les dernières réactions

  • 18/07/2015 à 10:52
    briard
    alerter
    apres la CMU et l AME et le RAP; rien à payer voici la derniére connerie: l 'ACS , et toujours les memes pigeons: les contribuables et les professions de santé
  • 18/07/2015 à 22:05
    Pada
    alerter
    C'est clair !
    Moi je veux même pas entendre parler d'ACS, c'est soit CV+mutuelle soit tu payes.
  • 20/07/2015 à 10:59
    14
    alerter
    c'est bien pour cela qu'il faut reclamer une "mutuelle de la secu". AU LIEU DE DONNER SON FRIC AUX MUTUELLES LA SECU POURRAIT TRES BIEN FAIRE LE JOB.....ET DEGAGER DE QUOI REMBOURSER SANS DOULEUR LA DETTE SOCIALE ?AINSI QUE BOUCHER LE TROU PENDANT PAS MAL D ANNEES. mais il y a plein de petits copains politiques douillettement nichés dans le fromage du social. Alors vive une secu pleine d'insuffisances pour que eux, ils continuent le bizness.
  • 20/07/2015 à 16:41
    désabusé
    alerter
    Est-ce que les politiques sont capables d'autre chose que des conneries. Moi j'ai perdu espoir
  • 22/07/2015 à 11:40
    brezonegh
    alerter
    C'est sùr,14, que si on veut simplifier le tiers payant,il faut que la FSPF commence par reclamer les regroupements des structures qui font doublon....secu+complementaire dans le meme bureau,comme pour les fonctionnaires
  • 22/07/2015 à 15:09
    Réality
    alerter
    De toutes les façons,c' est toujours sur les officinaux que retombent les tracas,et tout cela en gagnant toujours moins pour plus de temps et d' attentions!! Quand sera reconnu la charge administrative que nous avons sur les épaules,sans aucune gratification ?
  • 23/07/2015 à 09:21
    briard
    alerter
    ce matin j ai une mfp avec une mgas complemenataire dix minutes pour créer car la vitale est hs, c est koi cette connerie mr connard president de la mutualité?
  • 23/07/2015 à 10:11
    Pada
    alerter
    Tu es bien sympathique, chez moi CV HS = tu payes et tu te fais rembourser.
    Faut arrêter d'être trop bon trop con.....
  • 27/07/2015 à 16:12
    14
    alerter
    Bonne nouvelle : La Secu a commencé a faire fonctionner une mutuelle !!!La Lmde (ex-MNEF)encore une fois au fond du trou, est desormais gérée POUR LA PARTIE COMPLEMENTAIRE et la partie obligatoire,par la Secu regime general.
    Eh ben voilaaaa!!!,quand on veut,on peut!Il ne reste plus qu'a etendre la chose a qui le souhaite.En tant qu'employeur obligé de fournir une complementaire, on ne peut qu'etre partisan du guichet unique...et du "choc de simplification".
  • 15/06/2016 à 16:51
    Luna
    alerter
    Moi je suis obligé de prendre des médicament vignette orange gros problème de santé avant avec l ACS j'avez le choix de mutuelle moins chère mieux remboursé et maintenant je me trouve avec un mutuelle plus chère moins remboursé imposé par l'état je trouve mettre la santé des bénéficiers de l'ACS en danger et sur tous quand on a que l' AAH ... J'espère ça va changer
  • 01/10/2016 à 10:02
    RSCA
    alerter
    J'ai fait une nouvelle demande d'ACS pour un an,et je voulais savoir si les vignettes oranges sont elle remboursées! merci

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...