16/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
canicule, chaleur DR

Dix jours après l'épisode de canicule qui a traversé toute la France en ce début d'été, Marisol Touraine dresse un premier bilan. 700 décès supplémentaires ont été enrégistrés entre le 29 juin et le 5 juillet 2015, soit 7 % de plus que la moyenne observée sur la même période d'une année sans canicule. 15 000 décès supplémentaires avaient été comptabilisés en 2003 (+ 55 %) et 2 100 décès supplémentaires en 2006 (+ 9 %).

 

Les acteurs de santé fortement sollicités

Les services d'urgence ont été particulièrement sollicités : dix fois plus de consultations SOS Médecins, 30 à 40 % d'activité supplémentaire pour les SAMU-centre 15 dans les départements en vigilance "orange", trois fois plus de passages aux urgences dont 56 % ont donné lieu à une hospitalisation (76 % chez les plus de 75 ans).

"Tout épisode de canicule s'accompagne nécessairement d'une surmortalité. L'enjeu est de tout faire pour que celle-ci soit la plus contenue possible" indique la Ministre. La mobilisation précoce et massive des différents acteurs de Santé ainsi que les différents dispositifs mis en place (plateforme téléphonique d'information pour le grand public) ont permi de limiter la surmortalité.

Une nouvelle vague de chaleur est attendue pour cette fin de semaine.






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 03/08/2015 à 19:43
    cagoumont
    alerter
    et dans les maisons de retraite on ne dit rien sur ce qu'il s'y passe!!!! pas de clim, pas d'eau,pas d'alarme, pas de téléphone ,une nuit de canicule.Est-ce normal!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...