15/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccin anti-HPV : de nouveaux effets indésirables évalués

Le PRAC lance une évaluation des risques de syndrome régional douloureux complexe (SRDC) et de syndrome de tachycardie posturale orthostatique (STPO) liés à la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).
vaccin HPV évaluation PRAC effets indésirables Fotolia

Suite à des cas rapportés depuis la commercialisation des vaccins anti-HPV, Gardasil et Cervarix, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments se penche sur les risques de survenue de SRDC et STPO. En France, 4 cas ont été rapportés dont la relation de causalité avec la vaccination n’a pas été établie.

Le SRDC est caractérisé notamment pas des douleurs chroniques des membres. Le STPO est une augmentation anormale du rythme cardiaque lors du passage de la position couchée à la position assise ou debout accompagnée d’étourdissements, malaise, maux de tête, sensation de faiblesse.

En attendant les recommandations du PRAC, probablement en novembre prochain, l’ANSM considère que la vaccination anti-HPV peut être poursuivie conformément au calendrier vaccinal.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 15/07/2015 à 20:27
    moi
    alerter
    Vaccinez, vaccinez... Qu'ils disaient!
  • 15/07/2015 à 22:42
    Farmassien
    alerter
    Histoiressss de gros sous...
    Prochain scandale à venir!
  • 16/07/2015 à 12:18
    gonfle
    alerter
    confer les études canadiennes d'il y a 5 ans sur le sujet ...
  • 17/07/2015 à 22:57
    Spiziale
    alerter
    Si je doutais de l.interet de la vaccination .je ne vendrai pas le vaccin dont je doute!!! Il faut arrêter de croire que les campagnes de vaccinations ne sont faites que pour l'intérêt des labos, ou alors il faut changer de métier!!!
  • 17/07/2015 à 23:03
    Farmassien
    alerter
    Alors Spéciale,vous n'avez peut être pas délivré de Médiator,ou conseillé à vos patients de se faire vacciner lors de la campagne de grippe H1N1....
    Certains ont la mémoire courte.
    Reconnaissez que nous sommes en bout de chaînes..
    Avons nous assez de recul pour été francs au comptoir?
    J'en doute FORT!!!
    À bon entendeur,salut!
  • 13/09/2015 à 17:58
    Jjb
    alerter
    Notre famille a été détruite par ce vaccin dangereux et inutile et plein de conflits d intérêt
    Le déni des labos et de l ansm

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...