13/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
femme et test de grossesse DR

Il s'est pratiqué en France 229 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) en 2013 selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Une hausse de 4,5 % par rapport à 2012. Le recours à l'IVG est plus fréquent en Ile-de-France, dans les régions du Sud et les DOM et dans la tranche d'âge des 20 à 24 ans.

Pour la DREES, ce recours à l'IVG ne s'explique pas par un défaut de couverture contraceptive même chez les plus jeunes puisque, selon l'étude Fecond (2013), seulement 3 % des femmes concernées n'utilisent aucune contraception. Cependant, selon cette même étude et suite à la controverse sur les pilules de troisième et quatrième génération, une femme sur cinq a changé de méthode contraceptive. Le recours aux méthodes dites naturelles, nettement moins fiables, a progressé de 3,4 points. Les ventes de contraception d'urgence restent stables avec plus d'un million deux cent mille boîtes vendues en 2013.

Parmi les signaux encourageants le taux de recours décroît chez les 15-19 ans. Enfin une tendance générale à la baisse semble se dessiner pour 2014.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...