Coopération interprofessionnelle : le bureau de l’UNPS contesté - 13/07/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Coopération interprofessionnelle : le bureau de l’UNPS contesté

Un noeud se noue à l'UNPS Unclesam

Créée par la loi 2004, l’Union nationale des professions de santé (UNPS) qui regroupe des représentants de 24 organisations syndicales de professionnels de santé en exercice libéral en France est chargée d’émettre des propositions relatives à l’organisation du système de santé français ainsi qu'à tout sujet d’intérêt commun aux professions de santé.

Après l’échec de l’accord cadre interprofessionnel (ACIP) en 2014, l’élection d’un nouveau président, le kinésithérapeute Daniel Paguessorhaye, et d’un bureau renouvelé le 9 juillet a pourtant du mal à convaincre le syndicat des médecins généralistes, MG France.

Dans un communiqué, ce syndicat déplore le choix du secrétaire général de l’UNPS le représentant du SML, « syndicat qui a déposé un recours contre les professionnels libéraux qui veulent exercer en maison de santé, quand ce mode d’exercice libéral connaît un succès grandissant chez les jeunes professionnels et auprès de la population ».

MG France se dit aussi opposé à l’élection au bureau d’un pharmacien de la FSPF (Philippe Gaertner), « syndicat qui continue à faire la promotion de la vaccination par le pharmacien sans concertation avec les autres professionnels de santé » et du président de la FNI (Philippe TIsserand), « syndicat infirmier qui considère le médecin comme son ennemi et qualifie le médecin libéral de « médecin patron» ».

Il aurait préféré voir ses alliés, c’est-à-dire l’USPO (Union syndicale des pharmaciens d’officine) et le SNIIL (syndicat national des infirmiers et infirmières libéraux) entrer au bureau.

Pour le syndicat, le choix du nouveau président de l’UNPS est un choix de l’immobilisme. Dans ces conditions, il ne croit pas à l’avenir de négociations interprofessionnelles et décide de se retirer du bureau.



Les dernières réactions

  • 13/07/2015 à 22:13
    garfield83
    alerter
    Mg France a une fâcheuse tendance à vouloir tout régenter!
    Sa parole est la seule qui doit compter.
    Il a aussi une fâcheuse tendance à considérer les autres professionnels de santé comme des collaborateurs inférieurs aux ordres de sa sainte parole
  • 14/07/2015 à 01:42
    gilles
    alerter
    Oui ?
    Et bien non ! MG France défend sa logique et la position de ses adhérents !
    Peut être que nos (notre) syndicat "immobiliste" devrait s en inspirer
  • 15/07/2015 à 17:15
    briard
    alerter
    l interet de tous est d 'etre unis, un jour ils comprendront

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !