07/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
ANSM, régime, maigrir, produits amaigrissants © D. R.

Dans un rapport publié ce mardi 7 juillet, l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les risques liés à l’utilisation des produits de santé à des fins d’amaigrissement.

Perdre du poids « n’est ni anodin ni sans conséquence pour la santé », expose l’agence en préambule. Le détournement de médicaments non indiqués dans le traitement du surpoids ou de l’obésité, la prescription de préparations magistrales, l'achat de médicaments sur Internet ou le recours aux plantes sont autant de pratiques fréquentes qui exposent les utilisateurs à des risques graves pour la santé.

L’ANSM rappelle certaines mesures prises pour mieux encadrer la surveillance des produits de santé utilisés à des fins d’amaigrissement : retrait du marché de médicaments, interdiction de plantes…

« Le pharmacien a un rôle important. Le conseil officinal représente souvent l’opportunité d’inciter à la consultation médicale », indique le rapport. Qui invite en conclusion le public à se méfier des produits vendus en dehors des pharmacies (particulièrement sur Internet), des produits dont l’origine est inconnue (même s’ils se revendiquent naturels), ainsi que des méthodes « miracle » . Autant de messages à faire passer tout au long de cet été.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...