07/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
DP, médicament, pharmacie, Français © D. R.
Le rapport d’activités 2014 sur le dossier pharmaceutique (DP) a été rendu public le 2 juillet dernier par l’Ordre national des pharmaciens.

Au 31 décembre 2014, 22 300 pharmacies (officines, pharmacies minières et mutualistes) étaient raccordées au DP, soit 99,2 % des pharmacies françaises.

Au 31 mars 2015, 33,75 millions d’assurés disposent d’un DP, soit 51% de la population totale. « C’est aux deux extrémités de la pyramide des âges que l’on retrouve soit la plus forte proportion de DP existants, soit la plus forte proportion de DP créés », pointe l’Ordre des pharmaciens.

Le taux de refus d’alimentation du DP par les assurés a été de 0,03 % en 2014, contre 0,06 % en 2013. Le coût annuel par DP existant s’élève à 0,85 euro par an et par DP.

Au total, en 2014, 332 millions d’informations ont été échangées entre pharmaciens via le DP. « Il n’a pas d’équivalent en Europe », souligne l’Ordre des pharmaciens.

Outre la mise à disposition des médicaments dispensés, le DP permet le suivi sur le long terme des dispensations de vaccins et la diffusion d’une alerte au bout de 20 minutes en moyenne. Le DP permet également aux laboratoires pharmaceutiques d’informer les officinaux des ruptures d’approvisionnement de leurs produits.

Le DP est utilisé par les pharmaciens exerçant en pharmacie à usage intérieur (PUI). Au 31 mars 2015, 259 établissements de santé ont signé une convention d’accès au DP et 190 y sont raccordés et l’utilisent régulièrement.





Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...