02/07/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Diminution de la consommation d’antibiotiques : la place essentielle des TROD

La lutte contre la résistance aux antibiotiques passe par leur utilisation moindre et plus ciblée. Voilà plus de 15 ans que ce message est largement diffusé. Quelles sont les raisons de la surconsommation et comment inverser la tendance ? A l’occasion d’une journée de réflexion sur les antibiotiques initiée par le laboratoire MSD ce mercredi 1er juillet, le Dr Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l’hôpital intercommunal de Créteil, a notamment insisté sur la place essentielle des TROD.
test rapide d'orientation diagnostique de l'angine DR

« L’incertitude diagnostique pousse souvent les médecins à prescrire des antibiotiques par fausse prudence » indique le Dr Cohen.

Or les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine à streptocoque A et de la grippe sont des outils fiables et facilement utilisables. Encore faut-il prendre le temps nécessaire, lors de la consultation médicale, pour les proposer systématiquement.

Pour inciter les médecins, le Dr Cohen souhaite voir entrer l’utilisation des TROD dans la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP).

Quant à leur utilisation par les pharmaciens, il se dit tout à fait partisan de cette délégation de tâche « à condition que les pharmaciens soient au préalable correctement formés ».

Seul bémol, depuis avril 2015, les pharmaciens ne sont plus autorisés à réaliser ces tests à l’officine…






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 04/07/2015 à 00:08
    mumu52
    alerter
    Pourquoi nous retirer Le TROD et la vaccination ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...