30/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
pharmacie, stage, études, congés © D. R.
Les étudiants en pharmacie vont bénéficier de 6 jours de congés pour convenance personnelle au cours de leur stage de 6e année en officine.

« Il s’agissait de procéder à une harmonisation de la situation au niveau national car des étudiants disposaient de jours pour réviser leurs examens quand d’autres n’en bénéficiaient pas », indique David Ruczkal, président de l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF).

La loi de juillet 2014 sur l’amélioration du statut des stagiaires prévoit la possibilité de congés et autorisations d’absence dans le cadre de stages de plus de 2 mois. Cette disposition a fait l’objet d’un accord courant juin entre les représentants des étudiants et les syndicats de titulaires d’officine FSPF et USPO, l’UNPF n’ayant pas souhaité signer cet accord, précise l'ANEPF. L'accord s’applique aux officines adhérentes aux deux syndicats signataires avant de faire éventuellement l’objet d’une convention de branche et d’être étendu à toutes les pharmacies par publication au Journal officiel.

Pas d'évolution sur la rétribution des stagiaires

Sur la question de la gratification des stages, l’ANEPF affiche sa déception de ne pas être parvenue à faire évoluer la rétribution des stagiaires, se heurtant à l’opposition des syndicats de titulaires d’officine. « Quand on compare à d’autres secteurs, comme l’industrie, la gratification est inférieure à ce que nous pourrions espérer », estime David Ruczkal.

La loi de juillet 2014 avait déjà prévu un relèvement du montant minimal de la gratification versée aux stagiaires dans le cadre d’un stage de plus de deux mois. Faute de convention de branche ou d’accord professionnel étendu, ce montant est fixé à un niveau minimal de 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale. Cette augmentation est appliquée pour moitié à la rentrée 2014 et pour l’autre moitié à la rentrée 2015.





Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 02/07/2015 à 08:09
    pharma17
    alerter
    Pas étonnant que les jeunes pharmaciens veulent rester salariés.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...