23/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
UDGPO, pharmaciens, justice, Doctipharma, médicaments © D. R.
L’UDGPO (Union des groupements de pharmaciens d’officine) annonce ce mardi 23 juin dans un communiqué qu’il assigne le site Doctipharma au tribunal de commerce de Nanterre.

« Il s’agit de défendre les pharmaciens que nous représentons, et même si nous sommes confrontés à un géant de la communication, nous ne laisserons pas cette concurrence, déloyale et irrespectueuse des règles, s’installer », indique Lucien Bennatan, président de l’UDGPO, également à la tête du groupe PHR.

Il justifie sa démarche par « l’absence de réaction des instances chargées de faire appliquer le code de la santé publique », ciblant directement l’Ordre des pharmaciens.

En novembre 2014, le groupe Lagardère active a ouvert le site Doctipharma, qui se présente comme une plateforme permettant à toute officine d’héberger son site de vente de médicaments. Depuis, ce site est soupçonné de vouloir proposer lui-même la vente en ligne de médicaments.

« L’UDGPO considère que le jugement qui devrait être rendu avant la fin de l’année 2015 marquera un tournant dans la lutte contre tous ceux qui veulent banaliser la dispensation du médicament non remboursé »
, assure Lucien Bennatan.








Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 23/06/2015 à 19:22
    Christian
    alerter
    Monsieur,

    Dans le cadre de la vente en ligne de médicaments ceux sont les ARS qui sont chargées de faire appliquer le code de la santé publique et non pas notre Ordre !
  • 23/06/2015 à 19:53
    jaime lesgroupements
    alerter
    Lucien préfère quand c'est lui qui a la vedette et que c'est lui qu'on voit sur les affiches abribus.
    Il l'a mauvaise d'avoir perdu son procès récemment.
    Mais là il faut reconnaître qu'il a raison, il ne faut pas laisser faire ça. Pour une fois qu'il peut se rendre utile à la profession il faut le laisser faire. C'est bien Lucien allez y. Les syndicats blurp blurp l'ordre blurp blurp ... pas concernés !
    Merci Lucien.
  • 23/06/2015 à 20:19
    Z
    alerter
    Je suis pharmacien.
    La profession doit complètement changer, sinon nous allons nous faire Ubériser comme les taxis.
    Doit-on se plaindre de "concurence déloyale"?
  • 23/06/2015 à 22:44
    Jean-Patrice Folco, Pharmacien titulaire
    alerter
    Si je résume l'UDGPO porte plainte auprès du tribunal de commerce pour faire respecter le code de la santé publique, on nage en plein délire !
  • 24/06/2015 à 00:05
    gilles
    alerter
    Jean patrice folco !
    Tout a fait d accord avec ta remarque !
    1 c est les ars qui sont le gendarme
    2 l ordre est là pour la déontologie dans cette affaire ou pour exercice illegal de la pharmacie, si tel est le cas.
    3 l intérêt pour phr est la comm OU si phr perds, de pouvoir justifier par une decision de justice rendue à son encontre, de pouvoir en conséquence, faire la même chose : une plateforme de referencement et de vente par internet de ses produits, sous label de ses adherents.

    Bon sinon pour continuer dans le folklore juridique, un client ou un pharmacien ne pourrait pas déposer une QPC, histoire que l on se marre vraiment. ..Même si c est pas drôle (c'est business...pour eux !!!)
  • 24/06/2015 à 07:31
    Sophie
    alerter
    Est ce le même Lucien Bennatan qui faisait de la pub sur TF1 et sur les Abribus pour dire que les pharmaciens phr étaient les meilleurs?d'ailleurs procès perdu!!!
    Est ce le même Lucien Bennatan qui vendait de l'OTC sur son site sans accord de l'ARS??
    Est ce le même Lucien Bennatan qui est président de l'UDGPO qui regroupe univers pharmacie,nos amis de Lafayette etc....de grands défenseurs de la profession!!Il il en pense quoi le Lulu de la carte d'univers pharma qui permet d'exonérer l'honoraire de dispensation?!
    Lucien tu as bien changé!j'ai quitté phr comme de nombreux confrères car j'ai cru en toi et au final tu ne cherches que des coups de com pour ta gloire perso sans te soucier de payer tes adhérents,sans te soucier de voir que le monde change.
    Lucien que tes acolytes de l'UDGPO balayent devant leur porte avant de vouloir prendre le rôle de l'ordre
  • 24/06/2015 à 07:35
    TRINITY
    alerter
    les ARS sot régionales , mais la décision doit être nationale ,
    alors il s'agit de frapper au niveau du ministere de la santé

  • 24/06/2015 à 07:39
    Gloups
    alerter
    Éternelle naïveté des pharmaciens pour ne pas dire plus méchant.
    L évolution du métier est indispensable. Tout a fait d accord avec la comparaison avec Uber. On a laissé arriver le libre accès puis la vente en ligne parce qu' il n y avait pas le choix. C est toujours face au pied du mur qu on s inquiète!!
    Soyons prospectifs, courageux, groupons nous, regroupons nous pour plus de force!
  • 24/06/2015 à 07:59
    Pharma
    alerter
    Je suis cliente doctipharma et j'ai quitté PHR!
    L'un me donne les moyens de m'adapter aux evolutions de notre metier(ne nous voilons pas la face) et l'autre ne m'a servi strictement à rien à part me ponctionner tous les mois ma cotis pour payer sa pub!
  • 24/06/2015 à 08:04
    TRINITTY
    alerter
    je me guide dans mes choix à l'intérêt de mes patients et c'est cela l'essentiel pas le montant de telle ou telle cotisation , c'est plus sain
  • 24/06/2015 à 08:50
    Tiftouf
    alerter
    Ici la question n.est pas de savoir si on pour ou contre Lucien, mais que fait on d'Internet ?
    (pour ce qui est de la carte de fidélité d'univers, attendons que l'Ordre prenne position...)
    Laissons nous faire tous ceux qui rêvent de vendre des médicaments, et nous imposer leurs règles ?
    Car comme pour les taxis, si l'évolution ne viendra pas de chez nous, elle nous sera imposée
    Il est urgent que tout le monde (Ordre, groupements, syndicats) se mette autour d'une table pour en débattre, sinon nous regarderons nos concurrents se frotter les mains et nous , débattre sterilement du rôle de l'un ou l'autre de nos représentants au lieu de prendre le probleme a bras le corps
  • 24/06/2015 à 09:44
    patrick
    alerter
    Personne n'est dupe sur les intentions finales de Lucien Benattan comme le dit justement Gilles. Ce n'est pas lui le mieux placé pour agir. Mais que font les syndicats et l'ordre pendant ce temps là? Rien. Alors que la seule tactique à suivre est d'attaquer tous azimuts les syndicats et l'ordre en sont totalement incapables par manque de vision, de moyens et de pêche (ou de peps). Donc on laisse filer et on prête le flan à tout moment à toutes les attaques.
    Le résultat c'est que les pharmaciens ne font plus peur à personne et que l'on trouve bien du monde pour nous en mettre plein les dents à longueur de journée. Un jour un nous lâchera et tout le monde suivra pour la grande curée. Et ce jour c'est peut être demain matin. La profession est en de très mauvaises mains!
  • 24/06/2015 à 09:47
    jf
    alerter
    C'est pas bien de pas vouloir partager.... C'est pas bien de vouloir être les seuls à manger les confrères....C'est pas bien de mentir car la " concurrence, déloyale et irrespectueuse des règles existe déjà "....Moi, petit officinal, je rigole.... Mangez, mangez , mangez vous....
  • 24/06/2015 à 09:54
    sophie
    alerter
    Tout à fait d'accord avec toi jf!
  • 24/06/2015 à 09:56
    catherine
    alerter
    C'est amusant de voir Benattan s'en prendre à un concurrent, lui qui depuis des années s'évertue a contourner la législation, lui qui a fait autant de mal a la profession, que son maître à penser Leclerc.
  • 24/06/2015 à 10:03
    futurdoc
    alerter
    Je suis en 5ème année de pharma et je fais ma thèse sur la vente en ligne en France et en Europe
    Je ne comprends pas que les pharmaciens se refusent d'évoluer avec leur temps comme le font nos confrères européens.Si nous ne prenons pas le marché d'autres le prendront.
    Doctipharma que j'ai étudié est un site proposé aux pharmaciens, qui n'accepte que des pharmaciens et qui nécessite une autorisation de l'ARS si un pharmacien souhaite vendre des médicaments sur son site.
    D'autres solutions proposent des aides aux phiens pour vendre en ligne en respectant la déontologie.(solution technique, clé en main)
    Il y a des sites plus inquietants je trouve pour nous comme 1001 qui regroupent pas que des pharmaciens mais aussi des laboratoires en direct et ca c'est inquietant pour nous.
    Si certains sont intéressés pour avoir des infos je peux vous envoyer ma thèse dès que la soutenance est passée(29juin)
    Il faut se battre pour notre profession mais avec les bonnes personnes et pour des causes justes qui ne freineront pas notre profession
  • 24/06/2015 à 10:21
    epharma
    alerter
    Bonjour futurdoc,
    Je trouve votre commentaire très pertinent et serai intéressé par le fait de recevoir votre thèse dès que votre soutenance sera passée.
    Comment souhaitez-vous que nous rentrions en contact ?
    Merci
  • 24/06/2015 à 11:54
    Uberpharm
    alerter
    Les licences c'étaient avant internet. Maintenant rien ne vous empêche d'avoir un site, une appli, des entrepôts distants de votre pharmacie et de livrer sur toute la France. Réveillez vous c'est la réalité. C'est peine perdue de conserver un système obsolète.
  • 24/06/2015 à 18:02
    14
    alerter
    le probleme des livraisons,c'est 1) le"dernier kilometre" ...et2) le cout de ces livraisons.En fric pour celui qui le supporte,et en pollution pour la Société.Car Internet, c'est toujours plus de camionnettes Fedex et compagnie..... Justement,on nous casse les pieds avec la future conference de Paris sur le sujet.(Pour Davos,1 200 avions ont atterri en Suisse,ouaf,ouaf!!).
  • 25/06/2015 à 12:20
    14
    alerter
    pour en revenir au point de depart,que des casseurs de prix se retrouvent cassés par plus casseurs qu'eux,ca ne me fait pas pleurer.
  • 25/06/2015 à 14:28
    briard
    alerter
    tous les jours de la semaine, j ai ma pharmacie ouverte de 8h30 à 19h30 ; la nuit ya la pharmacie de garde, je vais gratuitement sur internet pour mes clients ; que demande le peuple?
  • 25/06/2015 à 14:46
    tintin
    alerter
    Et moi je passe commande sur docti meme le dimanche. Extra. Que dimande le peuple.
  • 25/06/2015 à 15:02
    briard
    alerter
    amazone va tous les battre; pharmaciens affairistes y compris ah ah ah !!!
  • 25/06/2015 à 15:07
    supertiteuf
    alerter
    Bonjour futurdoc,
    Votre thèse m'intéresse également. Bonne soutenance! Accepteriez vous de me laisser vos coordonnées sur vmontcel@hotmail.com? Merci d'avance.
  • 30/06/2015 à 16:47
    baloue
    alerter
    Bonjour Futurdoc
    Votre thèse intéresse également l'équipe du Moniteur.
    Pouvez-vous me laisser vos coordonnées sur :
    laurent.lefort@lemoniteurdespharmacies.fr ?

    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 30/06/2015 à 18:35
    Medprice-services
    alerter
    FuturDoc, je suis intéressé par votre thèse.
    Pourriez-vous l'envoyer à contact@medprice-services.fr ?
  • 01/07/2015 à 14:52
    woopty freaking doodle
    alerter
    woops
  • 06/07/2015 à 15:48
    diplodocus
    alerter
    FuturDoc, je suis également fort intéressé par votre thèse.
    Pourriez-vous me l'envoyer à suburbain@yahoo.fr ou pharmacostrading@aviso.ci? Merci d'avance!
  • 06/07/2015 à 16:33
    briard
    alerter
    on supprime uber et on garde doctipharma bizarre!!!
  • 07/07/2015 à 17:25
    14
    alerter
    non, ce n'est pas bizarre de continuer a avoir doctipharma.Les taxis,eux, se sont montrés offensifs.Nous aussi,nous avons des moyens d'emm. bien bien le Gouvernement,mais nos syndicats sont soit craintifs,soit sous controle.Alors,un pti défilé il ya 9 mois...(qui n'a accouché de rien) et c'est suffisant pour rouler les mecaniques :o(
  • 07/07/2015 à 18:19
    epharma
    alerter
    Futurdoc bonsoir, merci de m'envoyer votre thèse à l'adresse suivante : titirace@aol.com svp.
    Merci !
  • 10/07/2015 à 19:02
    TOUTOU
    alerter
    et 1001pharmacies alors ??
  • 14/07/2015 à 22:44
    VIF
    alerter
    je souhaite également recevoir votre thèse à msg13@hotmail.fr
  • 15/07/2015 à 07:21
    JF
    alerter
    Souhaite également recevoir votre thèse Merci beaucoup à domedia@domoconsulting.com
  • 17/07/2015 à 17:47
    14
    alerter
    A propos d'Amazone ,Briard, ca m'a tout l'air de la super bulle speculative: toujour pas un rond de benef'depuis des années, probleme du "dernier kilometre" qu'ils n'arrivent pas a resoudre (les drones,ou encore livraisons par des voisins volontaires,ils essaient tout et n'importe quoi).Le Bezos-Madoff,il va en ...bezer un paquet,de credules !!!!(avant de partir avec une grosse pincée dans une ile au soleil)
  • 02/09/2015 à 11:09
    jonathan
    alerter
    Bonjour Futurdoc j'aimerais également recevoir votre thèse à l'adresse jean8618@gmail.com
    Merci d'avance !
  • 20/12/2015 à 09:11
    MadrocKriss
    alerter
    FuturDoc, quel succès !!!

    puis-je la recevoir aussi à christophe@rochefolle.com

    Merci,
    Christophe
  • 02/02/2016 à 18:28
    Pharmacien
    alerter
    Bonjour FuturDoc, et confrères Pharmaciens.

    Je suis très intéressé par la thèse de FutureDoc sur la vente en ligne, pouvez vous me la transférer sur mon mail: kayser.lionel@gmail.com

    En vous remerciant pour votre geste,

    Bien à vous,

    Lionel Kayser

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack