Fin de vie : le Sénat amende le texte - 18/06/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
18/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fin de vie : le Sénat amende le texte

Haute assemblee examine la proposition de loi sur la fin de vie Miguel Medina

En pleine polémique sur l'affaire Vincent Lambert, la proposition de loi sur la fin de vie doit être discutée en première lecture au Sénat.

Majoritairement à droite, la Haute assemblée s’est livrée à une opération de détricotage du texte coécrit par les députés Alain Clayes (PS) et Jean Leonetti (Les Républicains).

En adoptant plusieurs amendements présentés en séance, le Sénat a réaffirmé que « les médecins sont tenus à une obligation de moyens, s’agissant des droits des malades et droits des patients en fin de vie » et précisé que « les directives anticipées peuvent être révoquées par tout moyen ».

Les sénateurs ont également introduit une obligation pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) de former leur personnel.

S’opposant au gouvernement, les élus ont voté un amendement qui supprime le caractère « continu jusqu’au décès » de la sédation. Pour justifier cet amendement, les auteurs écrivent : « Le caractère continu de la sédation indique qu'elle est par définition irréversible et qu'elle ne cesse, de fait, qu'au décès de la personne. La mention du décès prouve que l'intention est bien de précipiter la mort ». Par ailleurs, « cette formulation est dangereuse car elle ne laisse aucune marge d'appréciation au médecin quant à la poursuite de la sédation », ajoutent-ils.

Reste à savoir si cette position sera reprise à l’Assemblée nationale en deuxième lecture. 



Les dernières réactions

  • 23/06/2015 à 13:04
    mumu52
    alerter
    Honte à la loi Leonetti ...
  • 24/06/2015 à 18:29
    14
    alerter
    Pourquoi compliquer la facon d'achever les vieux et les malades? Il suffit de les regrouper dans les regions de montagne ou de campagne au milieu de nulle part....et de laisser les ARS "maitriser " la question:Desert medical +desert pharmaceutique = acceleration garantie des deces !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !