18/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Haute assemblee examine la proposition de loi sur la fin de vie Miguel Medina

En pleine polémique sur l'affaire Vincent Lambert, la proposition de loi sur la fin de vie doit être discutée en première lecture au Sénat.

Majoritairement à droite, la Haute assemblée s’est livrée à une opération de détricotage du texte coécrit par les députés Alain Clayes (PS) et Jean Leonetti (Les Républicains).

En adoptant plusieurs amendements présentés en séance, le Sénat a réaffirmé que « les médecins sont tenus à une obligation de moyens, s’agissant des droits des malades et droits des patients en fin de vie » et précisé que « les directives anticipées peuvent être révoquées par tout moyen ».

Les sénateurs ont également introduit une obligation pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) de former leur personnel.

S’opposant au gouvernement, les élus ont voté un amendement qui supprime le caractère « continu jusqu’au décès » de la sédation. Pour justifier cet amendement, les auteurs écrivent : « Le caractère continu de la sédation indique qu'elle est par définition irréversible et qu'elle ne cesse, de fait, qu'au décès de la personne. La mention du décès prouve que l'intention est bien de précipiter la mort ». Par ailleurs, « cette formulation est dangereuse car elle ne laisse aucune marge d'appréciation au médecin quant à la poursuite de la sédation », ajoutent-ils.

Reste à savoir si cette position sera reprise à l’Assemblée nationale en deuxième lecture. 






Les dernières réactions

  • 23/06/2015 à 13:04
    mumu52
    alerter
    Honte à la loi Leonetti ...
  • 24/06/2015 à 18:29
    14
    alerter
    Pourquoi compliquer la facon d'achever les vieux et les malades? Il suffit de les regrouper dans les regions de montagne ou de campagne au milieu de nulle part....et de laisser les ARS "maitriser " la question:Desert medical +desert pharmaceutique = acceleration garantie des deces !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...