16/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Manifestation, contestation, colère des médecins Dr

Face aux déterminations exprimées successivement par Marisol Touraine, ministre de la Santé, Manuel Valls, Premier ministre et François Hollande, président de la République, en visite au congrès de la Mutualité française au sujet du tiers payant généralisé, les représentants des médecins ne décolèrent pas.

Pour l’UNOF, branche généraliste de la CSMF, « quels que soient les moyens techniques utilisés, le tiers-payant généralisé va générer environ 10 % d’actes impayés et un surcroît de travail administratif ». Il estime que ce dispositif va « entraîner le basculement du système de santé vers une privatisation à l’américaine donnant les commandes du paiement aux assurances complémentaires ».

De son côté MG-France, premier syndicat de médecins généralistes, a appelé les praticiens à participer à un mouvement de fermeture des cabinets le 5 octobre pour protester contre la généralisation du tiers payant prévu dans le projet de loi de santé.

Parallèlement, le Syndicat des médecins libéraux (SML), la Fédération des médecins de France (FMF), l'Union des chirurgiens de France (UCDF) et l'association « Union française pour une médecine libre » (UFML) ont appelé à un « blocage sanitaire» cet automne pour les mêmes raisons.

Pas certain pourtant que ces appels parviennent à faire plier le gouvernement, déterminé à faire adopter cette mesure emblématique du quinquennat.






Les dernières réactions

  • 17/06/2015 à 15:35
    maignan jacques
    alerter
    et ils ont bien raison! Ce n'est pas avec ce genre d'enrichissement de la qualité de leur vie professionnelle qu'on va voir remonter le nombre de generalistes.Mais ca fait partie de la strategie pour freiner l'augmentation de la durée de la vie.( On n'arrive plus a payer les retraites).
    DONC: moins de medecins,avec moins d'heures dispo pour les malades.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...