12/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Formation professionnelle : « l’entretien de la machine du professionnel libéral »

Le 11 juin 2015, le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL) a tenu sa première convention pour faire le bilan d'une année.
© D. R.

Cette réunion a été l’occasion de réaffirmer l’importance de la formation pour les différentes professions libérales. « Outre, l’obligation, le professionnel doit se former pour entretenir son outil de travail : sa matière grise », souligne Louis-Georges Barret, président de la Confédération nationale des avocats.

La formation permet de garantir la sécurité du service et la qualité des conseils aux patients. « C’est une arme non négligeable pour défendre la spécificité de la profession », selon Michel Chassang, président de l’UNAPL. Enfin, la formation permet de conquérir de nouveaux marchés. L’un d’entre eux doit-être une prise en charge interprofessionnelle du patient, affirme Philippe Gaertner, président de la FSPF.

Afin de répondre aux besoins de formation des professionnels libéraux, la cotisation annuelle versée chaque année a augmenté en 2012.

A partir de 2016, le montant de cette cotisation pourrait être revu à la hausse, à partir d’une décision collégiale des membres de l’organisation. Philippe Gaertner souligne que « cette augmentation est une preuve de courage qui permet au FIF-PL de poursuivre son action et de garder un temps d’avance. »

Lors de son intervention, le président de la FSPF a appelé de ses vœux la transversalité des thèmes de formation entre l’OGDPC et le FIF-PL indispensable pour prendre en compte la profession de pharmacien dans sa globalité, laquelle allie professionnel de santé et chef d’entreprise. Néanmoins, il précise que les financements doivent rester distincts. 






Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...