09/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
VIH, autotest, AAZ, pharmacie, sida AAZ

La société AAZ annonce le report de la mise à disposition de son autotest VIH dans les pharmacies françaises et sur leurs sites internet à partir du 15 septembre prochain. Cette mise à disposition avait d'abord été annoncée pour le 1er juillet.

Le résultat est obtenu en 15 minutes à partir d’une goutte de sang capillaire. Un accompagnement des utilisateurs par Sida Info Service est prévu.

Le prix public indicatif sera de l’ordre de 25 à 28 euros.








Les dernières réactions

  • 09/06/2015 à 20:02
    vivi91
    alerter
    Je pense qu un test VIH et surtout le résultat doivent être effectue avec un encadrement professionnel ! Ce n'est pas une maladie anodine ! Ni un simple test de grossesse!! Le résultat s'il est positif peut provoquer un grand choc psychologique pour le patient ! Un simple appel téléphonique ne remplace pas la présence humaine et les renseignements donnes les yeux dans les yeux !
    Cdlt
  • 09/06/2015 à 20:23
    zou31
    alerter
    je suis du même avis que vivi91, c'est de la pure folie, et ça me fait froid au dos!!!! A mon avis soit la réaction si c'est positif va être le suicide, soit par peur je ne le dis à personne et je me tais donc contamination à gogo...soit je suis une mauvaise langue et la personne va vite voir son docteur ou va à l'hôpital et commence très vite un traitement et sa vie sera longue...longue....longue.......
  • 09/06/2015 à 22:16
    Pada
    alerter
    Idem, et ya intérêt que le test soit sensible à 100%, parce que s'il dit négatif alors que la personne est positive merci bien....
  • 09/06/2015 à 23:43
    anonyme
    alerter
    Le rôle du pharmacien lors de la dispensation du test sera justement d'aborder l'éventualité d'un résultat défavorable, la prise en charge, les structures spécialisées, et l'efficacité des médicaments mais aussi l'importance de la prévention. Il ne faut pas avoir peur, il s'agit d'être un professionnel de santé de proximité qui aide la population face à l'une des affections contemporaines.
    Le monde évolue , les métiers aussi.
  • 10/06/2015 à 00:16
    toanou
    alerter
    Je ne pense pas que l'autotest VIH soit pertinent pour plusieurs raisons. La 1ère est qu'il ne sera réalisable que 3 mois après la prise de risque alors que le patient peut faire un dépistage sanguin auprès d'un laboratoire d'analyses ou dans un" centre VIH" au bout de 6 semaines seulement. La 2ème est que le patient fait lui-même son test à la différence des TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique) qui pourront être effectués par le pharmacien préalablement formé: si le test est négatif = pas de SIDA, si le test est positif = le pharmacien ne doit pas dire qu'il s'agit du SIDA car il n'est pas habilité à donner un diagnostic mais doit orienter le patient vers son médecin qui pourra prescrire une analyse sanguine auprès d'un laboratoire d'analyses, pour confirmer le résultat de l'autotest. La 3ème est que le pharmacien n'est toujours pas autorisé à vendre des autotests ainsi que des TROD à cause de la suspension d'autorisation par le Conseil d'Etat le 8 avril 2015 suite à un problème administratif (absence de constitution d'une commission d'évaluation de ces dispositifs).
  • 10/06/2015 à 01:50
    zou31
    alerter
    c'est quoi cette réponse "toanou".???vous n'êtes pas au courant que c'est pas le Sida que ce test diagnostiquera mais c'est savoir si le VIH est entré en contact avec la personne. Le Sida c'est l'infection du VIH qui tourne mal et qui peut ou pas, si on prend la thérapie qu"il faut,finir en Sida.Vous voyez la différence quand même!!! je savais pas que les TROD se faisaient en Pharmacie je croyais que c'était uniquement les associations de lutte contre le Sida ...
  • 10/06/2015 à 10:26
    toanou
    alerter
    Bonjour zou31,

    Merci Zou31 pour votre réaction pertinente.
    Concernant les TROD qui pourraient se faire en pharmacie, je pensais aux angines: c'était juste pour évoquer en général la différence entre autotest et TROD.
    Vous avez parfaitement raison de différencier VIH et SIDA.
    Si l'autotest VIH est positif, c'est qu'il y' a probablement présence du VIH dans le sang (à confirmer par une prise de sang). Avec une thérapie adaptée et évolutive, le but est de rendre la charge virale indétectable et donc on fait disparaître les signes de l'infection VIH et donc pas de manifestation de la maladie du SIDA: c'est ainsi que l'espérance de vie tend à se rapprocher de celle de la population générale.
    Bravo zou31 pour votre précision.

    Toanou
  • 10/06/2015 à 20:52
    lustucru
    alerter
    Ne pas oublier la possibilité si on juge un rapport très récent à risque de se tourner vers une pharmacie hospitalière( idéalement avec le partenaire) pour un traitement post exposition antiviral en urgence!!!!
  • 11/06/2015 à 08:26
    trinity
    alerter
    c'est de la folie . chers confrères je vois que de ce côté nous sommes tous d'accord. un accompagnement encadré et dans un lieu adapté sur une durée longue sont nécessaires . j'ai fait mon stage de Du en ETP dans le service infectiologie d'un Hôpital parisien . le personnel est formé et régulièrement suivi sur ces pathologies. et 'est un métier en soi.
    parfois je m'inquiète sur le business de l'industrie. il nous faut raison garder

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...