05/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Assemblée nationale Danielle Bonadelle Fotolia

Déposée par vingt-cinq députés du groupe « Les Républicains », une proposition de loi vise à « fondre le Régime social des indépendants (RSI) au sein du régime général » pour faciliter la gestion des caisses et donner aux Français non salariés une meilleure couverture sociale.

Selon les élus, l’objectif de ce texte est double : « aligner le régime des professions indépendantes à celui des salariés concernant les prestations sociales et rétablir l’équilibre financier structurel, celui-ci étant aujourd’hui déstabilisé en raison des faibles capacités contributives ».

Ce texte est jugé par le président de la caisse RSI des professions libérales, Bernard Delran « irréaliste, irresponsable et inutile » car il « ne répond pas à l’attente des professionnels au sujet des poids des charges sociales dans leur ensemble ».

Cible des manifestations violentes des artisans et des commerçant qui se plaignent des dysfonctionnements récurrents, le RSI fait actuellement l'objet d’une mission parlementaire demandée par Marisol Touraine.






Les dernières réactions

  • 05/06/2015 à 20:45
    Opartex
    alerter
    Pourquoi pas.... Mais à cotisations égales, droits égaux (carence, taux, ij etc)!!
  • 06/06/2015 à 06:58
    ppp
    alerter
    nous assistons progressivement a une ponction de plus en plus intolérable sur les indépendants, d'où la fermeture de plus en plus importante d'entreprises 60000 au premier trimestre contre 20000 en Angleterre. La France se ruine et le mouvement s'accélère.
  • 06/06/2015 à 09:03
    ormeteau
    alerter
    C'est surtout la pléthore de mutuelles françaises, de fonctionnement plus ou moins obscur, qu'il faudrait regrouper, pour n'en faire qu'une! Cela coûterait beaucoup moins cher aux sociétaires et soulagerait nos logiciels..
  • 06/06/2015 à 09:17
    rievax
    alerter
    Je comprends que le Président du RSI soit inquiet ,c'est pour sa place évidemment!
    Il est temps que nous soyons tous au même régime ,peut être ça sera plus clair qu'avec le RSI ,en 3 jours j'ai reçu deux appels de cotisation différents!
    Ça fait des années que nous sommes rackettés (il faut régulièrement contester les sommes )sans en avoir les compensations!
  • 06/06/2015 à 12:17
    OC
    alerter
    Pourquoi rejoindre le régime général et pas celui des fonctionnaires ?
  • 07/06/2015 à 11:57
    turlututuchapeaupointu
    alerter
    Comme les fonctionnaires...35 h; rtt; tickets restaurants;comité d'entreprise;congés payés;1 jour de carence arrêt maladie;retraite sur les 6 derniers mois d'activité; primes; pris sur leur salaire...bien sûr !
    J'ai du en oublier ! Ah oui, la réversion de pension pour veuf et veuve; c'est pas pareil que pour le privé.
    La France est le pays des inégalités et d' une oligarchie étatique ! ça gronde de plus en plus; la poule aux oeufs d'or devient de plus en plus stérile, la vache n'a plus de lait. La révolution se sent à tous les coins de rue !
  • 07/06/2015 à 18:00
    ormeteau
    alerter
    1789 n'a fait que remplacer les royalistes par des sociaux démocrates avides du même pouvoir et des mêmes privilèges, et Robespierre n'a rien pu y faire.....
  • 10/06/2015 à 07:28
    anonyme
    alerter
    Pourquoi pas, si les "indépendants" étaient tous honnêtes et arrêtaient "d'oublier" de déclarer certains de leurs revenus. A le fameux "black".......
  • 01/07/2015 à 14:59
    qwerty
    alerter
    werty

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...