03/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
PDA, UNPF, syndicat, ministère de la Santé, Marisol Touraine © Frédéric Thual

Le syndicat UNPF (Union nationale des pharmacies de France) a présenté ce mercredi 3 juin son Livre blanc sur la préparation des doses à administrer (PDA).

Il a formulé à cette occasion des recommandations pour encadrer cette activité en vue de la parution - attendue de longue date par la profession - de deux textes relatifs à la PDA : un décret et un arrêté sur les bonnes pratiques de dispensation des médicaments.

Encadrer la sous-traitance

Pour le syndicat, il s’agit d’abord d’assurer la sécurité du patient en mettant en place des procédés de qualité et de traçabilité dans la préparation et la dispensation des médicaments aux résidents des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

« L’UNPF demande également que la sous-traitance actuellement pratiquée de facto fasse l’objet d’un cadre règlementaire précis et puisse s’exercer dans des locaux distincts, non ouverts au public, agréés par l’agence régionale de santé et attachés à la licence de la pharmacie », indique le syndicat.

L’UNPF demande à la ministre de la Santé Marisol Touraine que soit reconnue au pharmacien une double mission dans la PDA, celle de dispensateur et d’organisateur du circuit du médicament, deux activités pour lesquelles il doit être rétribué. En outre, selon le syndicat, les pharmaciens devraient avoir suivi une formation spécifique pour assurer la PDA.








Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...