Prévoyance : portabilité totale des garanties depuis le 1er juin - 02/06/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/06/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Prévoyance : portabilité totale des garanties depuis le 1er juin

Depuis le 1er juin 2015, la rupture du contrat de travail ne prive plus le salarié des garanties frais de santé, risques décès, incapacité de travail et invalidité.
© D. R.

Si la rupture du contrat de travail est notifiée au salarié à compter du 1er juin 2015, celui-ci bénéficie à titre gratuit
de l’ensemble des garanties prévoyance et frais de santé dans les mêmes conditions que pendant l'exécution de son contrat de travail. 

Ce bénéfice est limité à la durée du dernier contrat de travail exprimé en mois. La loi précise que cette durée ne peut être supérieure à 12 mois. La date de notification de la rupture est celle du début de la période de préavis, et non celle du départ effectif du salarié de l'entreprise. 

Le salarié bénéficie de la portabilité à condition que la rupture ne soit pas justifiée par une faute lourde et donne droit à l’indemnisation par le régime d’assurance chômage. 

L’employeur doit signaler le maintien de ces garanties dans le certificat de travail. Il doit, par ailleurs, en informer l'organisme de prévoyance Klésia. 



Anne-Charlotte Navarro, responsable du service Moniteur expert

Les dernières réactions

  • 03/06/2015 à 12:56
    Zazou
    alerter
    Ah j'ai trouve c'est L
  • 08/06/2015 à 10:35
    Jeum37
    alerter
    "Bénéficie à titre gratuit": je croyais qu'il n'y avait rien de gratuit dans la vie ! Mais qui est donc le payeur, dans ce cas ?...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !