27/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Semaine de dépistage du diabète : commandez les outils auprès du Cespharm

La 4e édition de la semaine de dépistage du diabète aura lieu du 6 au 13 juin 2015. A l’initiative de cette manifestation, la Fédération française des diabétiques appelle tous les acteurs de terrain à se mobiliser pour sensibiliser le public.
dépistage, diabète, FFD, FFD

Afin de dépister les personnes à risque, la Fédération française des diabétiques (FFD) a élaboré un test rapide en 5 questions portant sur l’âge, les antécédents personnels et familiaux d’hyperglycémie, l’indice de masse corporelle et l’activité physique.

En fonction du résultat, le patient se verra proposer des mesures hygiénodiététiques préventives ou une consultation médicale pour faire réaliser un test diagnostic.

La FFD appelle les pharmaciens à s’impliquer dans cette campagne et à diffuser le test auprès de leurs patients.

Ce questionnaire ainsi que l’affiche de la manifestation sont mis à la disposition des pharmaciens sur le site du Cespharm.

Pour rappel, depuis le 11 avril 2015, les pharmaciens ne sont plus autorisés à réaliser un test capillaire d’évaluation de la glycémie à l’officine.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 28/05/2015 à 08:43
    garfield83
    alerter
    La FFD aurait dû demander aux biologistes de s'investir dans cette campagne en proposant des tests de dépistage gratuits dans leur laboratoire puisqu'ils ont seuls la "capacité " et d'après eux la "compétence" pour le faire .
    Oui mais voilà c'est gratuit! !!!!
  • 28/05/2015 à 12:52
    Pada
    alerter
    Désolée mais je ne peux pas diffuser d'affiches qui racontent qu'il est obligatoire de manger de la viande et du poisson chaque jour, faut arrêter de raconter des âneries datant de l'Antiquité et qui ont de terribles conséquences qui puis est.
    En plus les questions du questionnaires sont nulles : quel âge avez-vous ? Avez-vous déjà eu un résultat glycémique élevé ? Avez-vous des diabétiques dans votre famille ?
    Pas besoin du Cespharm pour ça.
  • 03/06/2015 à 10:28
    Kannah
    alerter
    Je suis bien d'accord avec Garfield83.

    Par contre, je vois pas où le régime pour diabétique inclue de manger la viande tous les jours ... Ou alors je connais plus mon régime méditerranéen.
  • 03/06/2015 à 10:44
    Pada
    alerter
    La brochure proposée sur le Cespharm pour cette campagne préconise de se gaver de viande, poisson et produits laitiers.... je suis blasée -_-'
  • 01/07/2015 à 15:13
    elNino
    alerter
    del nada...
  • 01/07/2015 à 15:14
    el padre
    alerter
    T_T

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...