06/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
formation, pharmaciens, médecins, conseil d'état DR

Le Conseil d’Etat a décidé, le 3 avril 2015, que le refus d’inscription de l’Ordre des médecins envers Monsieur X était justifié car le professionnel en question ne s’était pas formé. Dans les faits, Monsieur X, médecin diplômé en 1994, a d'abord fait carrière dans l’industrie pharmaceutique. Puis il a sollicité son inscription à l’Ordre des médecins afin d’exercer au sein d’un cabinet.

Or, l’Ordre des médecins a estimé qu’il ne remplissait pas les conditions nécessaires de moralité, d’indépendance et de compétence, puisqu’il n’avait pas exercé la médecine générale, et qu’il n’avait pas compensé ce défaut de pratique par une formation continue.

Contestant cet argument, Monsieur X arguait qu’il avait participé à de nombreux congrès et écrit des ouvrages.

Le Conseil d’Etat confirme la position de l’Ordre des médecins, en considérant que la participation à des congrès ou la rédaction d’ouvrages ne permet pas d’assurer la mise à jour des connaissances obligatoires pour tous les professionnels de santé. 

Soumis à une obligation de formation continue, il est légitime de penser que cette décision peut s’appliquer aux pharmaciens.






Anne-Charlotte Navarro - Responsable du service Moniteur Expert

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...