05/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
20 recommandations (indépendance, dpc, formation...) sont contenues dans ce document de synthèse. Laurent Lefort

L’Ordre national des pharmaciens a été créé par une ordonnance du 5 mai 1945. 70 ans plus tard, jour pour jour, Jérôme Paresys-Barbier, président de la section D et Valérie Bourey de Cocker, vice-présidente ont présenté une synthèse en 20 recommandations des États Généraux du pharmacien adjoint d’officine qui se sont tenus le 19 janvier dernier.

La rédaction de ces « Recommandations de la section D pour le pharmacien adjoint » a été arrêtée le 1er mars 2015. « Nous sommes tous en attente du contenu de la loi de santé. Certains points vont certainement évoluer, d’autres, comme la vente en ligne ou les TROD, ont été mentionnés en fonction des informations connues au 1er mars », explique Valérie Bourey de Cocker.

Un numéro vert dédié aux adjoints

L’une des recommandations qui figure en bonne place est la création d’un observatoire de l’indépendance professionnelle au sein de l’Ordre national des pharmaciens. « Conforter l’indépendance du pharmacien, c’est réaffirmer la possibilité de refuser tout acte contraire à l’intérêt de la santé du patient mais aussi contraire aux bonnes mœurs et à la probité. C’est aussi se donner les moyens de la faire respecter », peut-on lire dans le document. « Nous allons nous donner les moyens au sein de la section D de mettre en place une cellule pratique et concrète d’écoute du pharmacien adjoint à travers un numéro vert », renchérit Jérôme Paresys-Barbier. Oui mais quand ? Ce sera vraisemblablement l’une des toutes premières missions du prochain bureau de la section D. Les élections des conseillers ordinaux de la section D ont en effet démarré le 5 mai et se déroulent jusqu’au 8 juin. L’élection du bureau aura lieu le 22 juin.

La formation est et sera également un sujet de préoccupation pour la section D. Et pas des moindres. « Rendre le développement professionnel continu accessible à tous les adjoints, en particulier aux pharmaciens adjoints intérimaires, en termes de disponibilité et de financement et s’assurer du respect des obligations prévues par les textes en vigueur » est d'ailleurs une des recommandations.






Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 06/05/2015 à 06:45
    Tom51
    alerter
    Bref, des recommandations et rien de concret pour pérenniser le quotidien de l'adjoint. Mais il est vrai, aussi, à la décharge de nos élus de la section D, qu'ils n'ont aucun pouvoir, tout étant concentré dans les mains de la section A. Il est rassurant de savoir que nous allons bientôt avoir un numéro vert "SOS, adjoint battu"
  • 06/05/2015 à 14:13
    Miranda
    alerter
    Bon c'est vrai ,c'est pas grand chose , mais ça avance un peu ... ce qui est loin d'être négligeable en ces temps de tension et pressions de toutes sortes au cours de nos multiples missions.
    Les appels des adjoints seraient-ils enfin entendus par nos instances ? Il serait temps de donner les mêmes droits (les obligations étant plus que présentes) aux adjoint intérimaires en ce qui concerne le DPC , car je rappelle ici que pas de financement pour eux , alors que les titulaires sont bien contents de les trouver pour servir de bouche-trou d'urgence.
  • 06/05/2015 à 22:30
    Kate
    alerter
    L'ordre passe son temps à rédiger des tas de paperasseries
    A quoi sert il vraiment ?à préserver les droits des titulaires !
    Jamais rien de concret pour les adjoints qui ont le même diplome et les mêmes compétences !
    L'indépendance professionnelle n'existe pas et ce ne sont pas 20 recommandations qui changeront les choses ! !oui le ''pouvoir'' est bien dans les mains de la section A et c'est bien de là que viennent tous les problèmes .....le manque d'unité dans la profession,le manque de considération pour les ''sous pharmaciens''c'est à dire les adjoints.
  • 06/05/2015 à 23:21
    Sophie
    alerter
    Tout cela semble bien théorique : c'est un beau listing de tout ce que devrait tendre à faire CHAQUE pharmacien chaque jour dans son travail en officine, un but à atteindre pour être parfait... En lisant ces recommandations, on a l'impression que seul le pharmacien adjoint "fait" de la pharmacie (avec toutes les compétences et la responsabilité que cela demande) et que le titulaire ne fait plus que de la gestion. Qu'est ce qui est le plus valorisé des deux au final ?? Et le plus rémunéré ??
    Je serai bien curieuse de savoir combien de pharmaciens titulaires prendront connaissance de ces recommandations au final...
    A suivre...
  • 07/05/2015 à 06:33
    Hellebore
    alerter
    Excellente initiative. cela manquait vraiment et sera bien utile. En cas de soucis, nous n'avons actuellement que le syndicats pour nous aider … à condition d'être syndiqués !
  • 07/05/2015 à 08:16
    ELECTRON LIBRE
    alerter
    DEPUIS 20 ANS.... Que de temps perdu, aucune Action concrète de la part de l'éternel Président de la Section D .....
    Qui semblait "satisfait du Statu Quo !!!

    Enfin celà "bougeotte". Nous verrons, sans doute sous l'action courageuse et motivée de la Vice Présidente Valérie Bourey de Cocker , les choses "évoluer" .Car les seules 'Innovations" de la section A ( SEL ET HOLDINGS ET Cie...) n'ont pour unique but que de "vendre" à la découpe leurs fonds de commerce, devenus invendables, car trop chers et en baisse de rentabilité...Ce sont des montages hyper-complexes: de vraies usines à Gaz et pour en "sortir", un vrai labyrinthe .....
  • 07/05/2015 à 09:33
    jl f
    alerter
    Allo...Le titulaire m'oblige à vendre des médicaments en solde....Eh bien , vous me direz 3 "notre père" et 2 " je vous salue marie" ... Merci, j 'avais peur de perdre ma liberté de penser...
  • 07/05/2015 à 11:52
    Proutaprèslachoucroute
    alerter
    Eh!!!!! Rigolez-pas... C'est avec vot'pognon qu'ils ont fait ça!!!!! ( Coluche)
  • 07/05/2015 à 13:31
    phycare
    alerter
    Koh Lanta in Officinis ...Très courant ...Ne vous laissez pas faire ....
  • 08/05/2015 à 09:17
    diviser pour mieux régner
    alerter
    C'est LECLERC qui doit se frotter les mains!!!
  • 08/05/2015 à 17:51
    Défenseur des opprimés
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 08/05/2015 à 17:51
    kk
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 08/05/2015 à 18:45
    phycare
    alerter
    bien trouvé kk, rien à rajouter ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...