05/05/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Seringues Cocktail santé

Deux ans et demi après sa création, DASTRI, l’éco-organisme chargé de collecter et d’éliminer les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) piquants, coupants, tranchants affiche des résultats satisfaisants.

Alors que son cahier des charges fixe un objectif de collecte de 60 % en 2016, DASTRI annonce d’ores et déjà un taux de 57 % en 2015.

Selon Antoine Baudry, le président de l'éco-organisme, 100 %
du territoire est couvert par la filière, outre-mer inclus, par plus de 14 000 points de collecte et 100 % des pharmacies
approvisionnées en boites à aiguilles (BAA) jaunes à couvercle vert.

« Les résultats sont encourageants, reconnaît Laurence Bouret, déléguée générale de DASRI, mais nous devons continuer à sensibiliser tous les acteurs, patients, collectivités locales, professionnels de santé ».

Parmi ces professionnels de santé, les médecins libéraux dont la connaissance de la filière de collecte est « approximative et peu précise », selon le sondage mené par l'institut IFOP auprès de 502 médecins généralistes et spécialistes, dévoilé lors d’une conférence de presse le mardi 5 mai.

Les résultats montrent par exemple que, si les médecins sont unanimes pour considérer que c’est bien leur rôle de sensibiliser et d’accompagner les patients sur ce sujet (91 %), plus de la moitié de ces praticiens connaissent mal les modalités de distribution des boîtes à aiguilles (premier pilier du système) et un tiers des médecins seulement sait que les BAA sont disponibles dans toutes les pharmacies.

Pour faire adhérer les médecins aux bonnes pratiques, DASTRI enverra aux médecins et aux autres professionnels de santé (infirmiers notamment) des dépliants et l’affiche de la filière courant juin.  






Les dernières réactions

  • 06/05/2015 à 09:30
    garfield83
    alerter
    si véritablement ils veulent sensibiliser les médecins je ne suis pas sûr que des dépliants suffisent!
    comme pour le D.M.P. certains syndicats médicaux ne vont pas manquer de réclamer une indemnité pour le temps passé.
  • 06/05/2015 à 13:32
    Jeum37
    alerter
    Exact, garfield83 ! Mais la question principale est plutôt: pourquoi les pharmaciens ne demandent pas eux-mêmes une rémunération pour les collectes Cyclamed ou DASRI ?...
  • 06/05/2015 à 13:57
    garfield83
    alerter
    C'est une vieille histoire qui date du lancement de cyclamed : du temps de M. PARROT, il nous a fait le sermon sur la montagne:"chaque jour le pharmacien prendra 1 heure de son temps pour trier les médicaments rapportés par les clients".
    Pas question de rémunération déjà à cette époque l'Ordre ne se préoccupait pas des viles questions d'argent! Et depuis tous les services rendus par les pharmaciens ont continués à être rendus gracieusement tout en se faisant vilipender pour leur appât du gain!
  • 06/05/2015 à 17:34
    mam
    alerter
    le problème n'est pas de donner la boîte jaune , mais plutôt de dire aux clients ce qu'ils doivent en faire après car cyclamed ne les prend pas ...
  • 10/05/2015 à 11:52
    Pada
    alerter
    Si vous vous étiez renseigné il y a 1 an quand on parlait partout de la filière DASTRI, vous sauriez que quelqu'un passe tous les 3 mois pour récupérer les poubelles gratuitement.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...