27/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
remises, factures, pharmaciens, grossistes, répartition DR
Pharmacien à Crépy-en-Valois (Oise), Pierre-Jean Descaux est excédé par le manque de transparence et de lisibilité des factures émanant des grossistes-répartiteurs, ainsi que par le non respect des accords passés avec les pharmaciens, notamment en termes de remises.

A l’occasion de la diffusion publique du rapport de l’Inspection des affaires sociales (IGAS) sur la distribution en gros du médicament en ville, ce titulaire en appelle à ses confrères afin de fédérer les plaintes et les témoignages sur les pratiques commerciales des répartiteurs. Il indique avoir reçu une centaine de retours de la part des pharmaciens.


Le répartiteur s'explique

Vendredi 24 avril, Alliance Healthcare a lancé la réplique. Confronté aux accusations du pharmacien de l’Oise, le répartiteur indique dans un communiqué que « Pierre-Jean Descaux est un ancien client principal d’Alliance Healthcare Répartition qui, suite à un long historique et à un montant très important de factures impayées, a dû être assigné en justice. Une procédure judiciaire est actuellement en cours ». Le grossiste ajoute au passage qu’il « espère qu’une décision du tribunal compétent interviendra dans des délais raisonnables afin d’apporter une conclusion à ce litige ».

Concernant les pratiques commerciales des répartiteurs, Alliance Healthcare se défend en mentionnant que « celles-ci sont claires et partagées avec les clients ».

« Dans les cas où des clients auraient des questions ou souhaiteraient des éclaircissements, ils peuvent en permanence s’adresser aux équipes commerciales ainsi qu'à l’établissement dont ils dépendent géographiquement pour obtenir des réponses. Toutes les demandes et observations des clients font donc l’objet d’un suivi rapide et personnalisé », conclut Alliance Healthcare.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 27/04/2015 à 11:32
    az
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    Concernant les pratiques commerciales des répartiteurs, Alliance Healthcare se défend en mentionnant que « celles-ci sont claires et partagées avec les clients ».
    Tres intéressant de confronter ceci a l’enquête flash du moniteur de cette semaine . ah ah ah !!!
  • 27/04/2015 à 19:10
    briard
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    ce pharmacien n 'est peut etre pas trés clean mais alliance non plus ; je peux témoigner
  • 27/04/2015 à 19:56
    phiphi
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    faux vraiment se foutre de ses clients pour oser écrire :« celles-ci sont claires et partagées avec les clients »
    car depuis deux ans environ, elles sont effectivement écrites au dos des factures en petit, petit, tout petit !!! mais avant ça : néant ! c'est comme les remises: commercialement une remise et un pourcentage du montant HT du, mais pas pour un grossiste : pour lui, le % est calculé sur le prix fabricant (que nous ne connaissons pas) puis retranché du prix grossiste ! et le tour est joué : votre 2% est devenu un 1.5% !
    pour les frais de livraison c'est pire ! pour les médicaments ils sont inclus dans leur arrêté de marge!
    (...)
  • 27/04/2015 à 20:30
    Phie
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    Super dialogue avec l'équipe commerciale, quand on vous confirme que la somme réclamée pour des remises non payées est exacte mais que Alliance a épuisé son budget de l'année et que l'on ne sera pas réglé! La seule possibilité, après des mois de relances, est donc de bloquer un règlement, ce qui est illégal et expose à des poursuites. Mais que faire d'autre à part s'écraser!
  • 27/04/2015 à 20:52
    phcien 95
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    je soutiens totalement ce pharmacien. Alliance ne paie pas les remises promises quelles qu'elles soient. Quand de guerre las on bloque un paiement, on est immédiatement mis en recouvrement auprès d'une société spécialisée et on nous réclame des agios quand le litige est réglé...quand il l'est! Bien sur, nous n'avons aucun remboursement de nos agios de découvert en banque en raison du non paiement des remises. Bref, c'est le pot de fer contre le pot de terre, les méthodes sont quasi mafieuses...Alliance n'est pas le seul répartiteur à pratiquer cela mais c'est peut etre le pire. Nous sommes cernés par les contraintes financières : baisses de prix, baisses de marges, baisse d'activité, non paiement des remises répartiteur et baisses de ces remises quand elles sont payées, hausse des impôts... c'est un très très gros bordel et c'est pas fini...
  • 28/04/2015 à 07:24
    Az
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    Alliance peut toujours essayer de se défendre en expliquant un contexte particulier, mais personne n'est dupe!
    Après plusieurs mois de remises impayées, et une direction commerciale totalement muette, j'ai aussi fini par quitter Alliance. Les autres essayent de faire mieux, mais c'est pas dans leur génome, ils ont du mal à être réglo, malgré les engagements conclus!
    En fait leur technique est simple: ça tient 3 mois et après ils comptent sur l'endormissement du client en confiance pour zapper quelques lignes, une technique de Sioux....
  • 28/04/2015 à 08:37
    Phie
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    Alliance a vraiment l'air d'etre le pire, mais leur impunité serait moins évidente si tous les pharmaciens verifiaient leurs factures et remises, actuellement cela n'est fait que par une minorité (surement ceux qui n'ont pas remboursé leur pret?)
    Par exemple pourquoi accepter que les génériques soient facturés 1 centime de plus par boite que le tarif, c'est surement une bataille un peu ridicule mais révélatrice de pratiques douteuses
    Une centralisation des plaintes par un syndicat serait peut etre également une solution pour etre moins seul et moins vulnerable?
  • 28/04/2015 à 08:50
    BIGPAT
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    Et pourquoi ne sont elles pas payées ces factures ?
    Peut-être pour faire pression sur le répartiteur afin de régulariser ses remises ....
    N'oublions pas que des fonds de pensions ont investi nos principaux grossistes !
    pot de terre contre pot de fer....
  • 07/05/2015 à 10:48
    eric
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    moi je suis cerp. ils ne promettent pas monts et merveilles mais ils payent ce qu'ils disent. plus facile pour faire des budgets pour une pharmacie en sachant combien on va toucher. tout a été contrôlé par un prestataire extérieur (Exafact). Cerp, ce sont des gens sérieux, ce sont les seuls. le mode de fonctionnement est simple chez les grossistes. ils savant sur l'année qu'ils doivent faire une remise maximum de x % sur toutes les pharmacies en moyenne. Les grosses pharmacies ont souvent la remise promise, les couillons sont les plus petits qui payent pour les plus grosses. les 3 pieds nickelés, ocp, alliance et phoenix présentent toujours des fichiers excel pour vous prouver que tout va bien. souvent, il y a une colonne cachée qui vous modifie vos remises.
  • 13/05/2015 à 19:50
    DESCAUX Pierre Jean
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    Comme vous l'avez compris, j'ai bloqué le paiement des factures fausses qui ont des remises fantaisistes ne correspondant pas aux engagements d ALLIANCE, en attendant d'avoir une refacturation correcte, sans erreur.
    Je vous invite à me transmettre vos problèmes avec ALLIANCE et les autres répartiteurs avec vos coordonnées et une pièce d'identité afin de coordonner notre défense à remisegrossiste@laposte.net
    J'ai déjà transmis une soixantaine de plainte à l'Ordre et j'attends leur réponse.
    Sincères salutations M DESCAUX Pierre Jean
  • 15/05/2015 à 10:22
    Phcien en colère.
    alerter
    Alliance nous mène en bateau!!!
    Les commerciaux ne répondent plus au téléphone . Leurs responsables font dire aux secrétaires qu'ils sont toute la journée en rendez-vous extérieurs....Bref, des barrages pour refuser de régler leurs engagements financiers et nous rendre l'argent qu'ils nous ont volé !
  • 17/06/2015 à 10:27
    garre christian
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    Alliance healthcare facture 9 euros par livraison de medicaments rembourses.Il faut faire par mois minimum 5000 euros pour ne pas avoir de surfacturation.
    Impossible d'avoir les conditions commerciales par directeur Limoges .La fede fsps est au courant mais ne peut rien faire.Mieux encore Alliance réplique que cela a fait jurisprudence et qu'ils sont dans leur droit.les pharmaciens par contre doivent présenter les prix de vente sur catalogue.
    Bravo!pot de terre contre pot de fer.
  • 28/09/2015 à 14:10
    Marion mauguio
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    moi je fais appel à un prestataire indépendant VERIPHARMA , pour un prix moindre, il vérifie mes factures grossiste et générique et m'aide à contrôler mensuellement mes conditions commerciales et donc ne plus me faire avoir, car avec le contrôle de mes remises mensuelles, je peux râler et réclamer les sommes dues. ils ont un site internet.
  • 28/09/2015 à 14:14
    Marion mauguio
    alerter
    moi je fais appel à un prestataire indépendant VERIPHARMA , pour un prix moindre, il vérifie mes factures grossiste et générique et m'aide à contrôler mensuellement mes conditions commerciales et donc ne plus me faire avoir, car avec le contrôle de mes remises mensuelles, je peux râler et réclamer les sommes dues. ils ont un site internet.

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