23/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Efficacité et innocuité de l'homéopathie controversées aux Etats-Unis

La Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des médicaments, a clos mardi 21 avril, deux jours d’auditions publiques sur l’usage et la réglementation américaine de l’homéopathie.

L’homéopathie tient en effet une place de plus en plus importante aux Etats-Unis : 2,9 milliards de dollars par an, c’est le coût des dépenses en produits homéopathiques des Américains en 2007, d’après les centres de contrôles et de prévention des maladies. 

Or, depuis 1972, par décision de l’Agence, les produits homéopathiques n’ont plus besoin d’une autorisation de mise sur le marché. Et certains produits homéopathiques ne semblent plus si inoffensifs que cela.

En 2009 par exemple, l’Agence a recommandé de ne plus utiliser la spécialité homéopathique Zicam contre le rhume, après que plus de 130 personnes ont perdu l’odorat.

Par ailleurs, le rapport annuel 2012 de l’association américaine des centres anti-poisons indique qu’il y a eu plus de 10 000 cas d’intoxications relatives à des « agents homéopathiques », dont 8 788 cas chez des enfants de moins de 5 ans et 697 nécessitant une prise en charge dans un établissement de soins. 

Médecins, chercheurs, associations d’homéopathes, pharmaciens spécialisés, représentants de consommateurs ou de laboratoire, avocats et consultants ont donc témoignés pendant 2 jours. Le problème de l'étiquetage a notamment été abordé, surtout ceux des produits homéopathiques vendus sans ordonnance. Certains patients ignoreraient même s’il s’agit d’homéopathie ou de compléments alimentaires. 

La réglementation de ces produits pourrait donc bien être prochainement renforcée outre-Atlantique






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 23/04/2015 à 19:59
    642
    alerter
    il aurait été judicieux de dire ce qu'il y avait dans le ZICAM exactement , il y a homéopathie et spécialités mixtes comme en France avec le CEPHYL qui contient ..;de l'aspirine , c'est pas homéo du tout même si c'est commercialisé par un labo homéo , idem pour magnésium 300 + ,ce n'est pas de l'homéo , idem pour les teintures méres .;;ce n'est pas de l'homéo .donc il est dommage de rapporter , de transcrire des infos publiés dans un autre pays sans donner toutes les données du problème , c'est un loupé à plusieurs points de vue : journalistique , scientifique et enquête incomplète .j'espére un éclairage complémentaire .Mais il est vrai que l'homéopathie n'est pas anodin , si c'est mal utilisé , nos enseignants médecins , vétérinaires , nous l'ont enseignés et même martelés ....voir l'article sur le poisson d'avril nlle souche homéopathique remboursée
  • 23/04/2015 à 20:15
    Thibaut
    alerter
    La confusion autour des diverses médications dans le public est alarmante. Beaucoup de patients assimilent toutes les médications "non conventionnelles", ne faisant aucune distinction entre l'aromathérapie et l'homéopathie notamment... et estiment donc souvent qu'une huile essentielle est a priori inoffensive !
  • 23/04/2015 à 21:03
    246
    alerter
    les huiles essentielles devraient être exclusivement en vente en pharmacie étant donné la dangerosité que j'explique à mes patients : 5 gr d'huile essentielle de menthe et hop je vous fais clapoter , avec des exemples comme ça j'ai une attention de leur part et les articles de tv magazine sont vite oubliés et pour les sceptiques je donne les sources de divers traité d'aromathérapie écrits (résultats d'études de pharmacien hospitalier notamment ) , quant à l'homéo c'est pareil mal utilisé je peux provoquer la patho , l'exemple le plus "criant "(tellement c'est douloureux ) pulsatilla pour déclencher une otite dormante (et pulsatilla est présente dans des spécialités homéopathiques )... rien d'anodin , c'est justement le cœur de notre métier .
  • 23/04/2015 à 22:27
    JNS
    alerter
    Bonsoir,

    Il faudrait savoir. D'un côté les allopathes n'arrêtent pas de dire que l'homéopathie n'a aucune efficacité (quand cela les arrange) mais, quand il faut une fois de plus la détruire, on dit qu'elle est dangereuse. Il faudrait choisir..l'un ne va pas sans l'autre.
  • 24/04/2015 à 10:51
    Anonyme
    alerter

    Bonjour,

    Il ne faut pas confondre homéopathie, phytothérapie et aromathérapie. Mélanger des huiles essentielles n'importe comment, avec un dosage incorrect peut nuire gravement à la santé. Les huiles essentielles sont bénéfiques mais à hautes doses et mal utilisées certaines peuvent être toxiques.
    Contre indiquées pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes pour plusieurs d'entre elles. Il faut toujours s'informer avant de jouer à l'apprenti sorcier.
  • 24/04/2015 à 14:06
    baloue
    alerter
    A 642. Merci pour vos remarques, votre point de vue et l'analyse que vous nous livrez. "j'espére un éclairage complémentaire", écrivez-vous. C'est bel et bien prévu. A découvrir dans Le Moniteur des pharmacies du 2 mai prochain.
    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 24/04/2015 à 20:56
    Boss
    alerter
    Et c'est reparti, les zigotos de 642 246 et j'en passe . Des malade mentaux...
  • 25/04/2015 à 13:13
    Desseaux
    alerter
    "après que plus de 130 personnes ont perdu l’odorat."
    aient?
    ou je suis très fatigué
  • 25/04/2015 à 23:26
    246
    alerter
    boss ,étant donné votre remarque , vous n' êtes pas pharmacien , un grand malade frustré , un peine à jouir très certainement .votre remarque est déplacée , non constructive car pas assez intelligent , très certainement luètique et fluorique , d'ailleurs dans la phase tertiaire de la pathologie sans être passé aux deux phases précédentes ; réservé aux vrais potards érudits ! vous confirmez vos précédents propos pour le poisson d'Avril . fin de la démo .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...