22/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
homme deprimé fotolia

Dans un éditorial à paraître dans le British Médical Journal, le psychiatre britannique David Healy remet en cause l’intérêt des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRSS).

L’idée que la dépression est due à de faibles taux de sérotonine dans le cerveau et que les médicaments augmentant ces taux sont efficaces est un mythe, estime-t-il. « Des traitements plus efficaces et moins coûteux ont été marginalisés, alors qu’il n’existe pas de preuve que les IRSS corrigent quoi que ce soit ».

La solution pourrait venir d’une alternative non médicamenteuse. Une étude publiée dans The Lancet, démontre les bénéfices de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience dans la prévention des rechutes de dépression.

Cette technique de méditation consiste à focaliser son esprit, ses pensées et ses sensations sur l’instant présent. Elle s’est montrée aussi efficace qu’un traitement antidépresseur pour éviter ou retarder des rechutes chez des patients ayant présenté au moins trois épisodes dépressifs importants. A méditer.






Les dernières réactions

  • 22/04/2015 à 20:17
    Souris verte
    alerter
    Oui, je peux témoigner que la méditation et les "TCC" (thérapie cognitivo comportementales) sont formidables pour traiter et surtout éviter les récidives de depression. Ca change la vie! Enfin des études sérieuses. Bravo au journal The Lancet!
  • 23/04/2015 à 09:45
    sofia
    alerter
    Oui je confirme et très contente de lire cet article et enfin une ouverture d'esprit sur la MBSR ...Le chimique parfois c'est bien et pourtant tant d'effets secondaire.....
    Les hôpitaux proposent des protocoles de 8 semaines , le patient lui s'engage à la pratique et adopte un nouveau mode de vie libérateur.
    cette méthode s'applique également à d'autre panels de patients et notement pour cesser des comportements addictifs à certains produits ( MBRP).
    Juste être partisan de la méditation de pleine conscience..
    et vive la liberté et l'esprit calme et changer en adoptant des pensées positives...

  • 29/04/2015 à 17:08
    Kannah
    alerter
    Cela est plutôt intéressant, surtout pour notre cher France.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...