20/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
medecin prescrivant fotolia

Les médecins disent-ils toute la vérité et seulement la vérité à leurs patients ? Non, selon une enquête sur l’éthique médicale menée par le site Medscape. Environ 21500 médecins ont été interrogés sur leur pratique, dont 268 Français (21 % de généralistes) et 17 500 Américains.

Plus de 4 médecins français sur 10 estiment que, pour obtenir le consentement d’un patient, il faut savoir relativiser les risques associés à une intervention ou un traitement. Seulement 10 % de leurs collègues américains pensent de même.

Plus honnêtes aux USA

Les Américains sont aussi plus honnêtes en matière d’erreur médicale : 19 % trouvent acceptable de dissimuler une erreur médicale qui ne nuit pas au patient, contre 43 % des médecins français, ces derniers mettant en avant le risque d’altération de la relation de confiance ainsi que le risque de voir le patient arrêter son traitement.

Presque un tiers des médecins français se déclarent prêts à prescrire un placebo à un patient qui réclame un traitement sans en avoir besoin, les généralistes y étant plus enclins (43 %) que les spécialistes (26 %).

Pour l’anthropologue Sylvie Fainzaing, « il faudrait préciser de quel type de placebo il s’agit : placebo pur fabriqué par le pharmacien, ou médicament avec AMM dont le médecin pense qu'il ne sert strictement à rien mais qui est prescrit pour rassurer le patient ? ».


Yolande Gauthier

 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...