Grossistes-répartiteurs : l’IGAS veut mettre fin à l’opacité des factures - 16/04/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
16/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grossistes-répartiteurs : l’IGAS veut mettre fin à l’opacité des factures

Livraison de médicaments CEDRIC HELSLY

Dans un épais rapport sur la distribution en gros du médicament, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) émet 19 recommandations visant à améliorer le réseau.

Outre des mesures pour faire évoluer le mode de rémunération du secteur et moderniser la répartition, la mission s’est aussi intéressée aux relations entre les officines et les grossistes-répartiteurs qui sont « partiellement régulées par les obligations qui pèsent sur les seconds ».

Une opacité des factures

Selon l’IGAS, les flux financiers entre officines et grossistes répartiteurs sont difficilement lisibles : les prix, les montants et critères d’attribution des remises, la rémunération de la participation au capital des grossistes-répartiteurs et la facturation de frais de livraison font qu'il est difficile pour un pharmacien de savoir combien in fine il paie les médicaments.

La mission émet ainsi plusieurs recommandations : 

- une définition commune des principales informations figurant sur les bons de livraison et les factures, à établir par les représentants des grossistes-répartiteurs et des officines ;

- un état des lieux des pratiques de soutien financier des grossistes-répartiteurs aux officines, et le cas échéant un encadrement de cette activité ;

- des précisions sur les cas dans lesquels les grossistes-répartiteurs sont autorisés à facturer des frais de livraison.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !