15/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Pas de site commun DR

Lors du débat sur le projet de loi de santé, un amendement déposé après l'article 51 par le député de l’Hérault, Patrick Vignal (groupe socialiste, radical et citoyen) vise à autoriser les officines à se grouper à deux, voire à plusieurs, pour ouvrir un site commun de vente de médicaments par internet. Le but est d’optimiser les coûts et la gestion de ces sites.

Cet amendement a été successivement écarté par Richard Ferrand, député du Finistère (groupe socialiste, radical et citoyen) et rapporteur de la loi de santé, et par la ministre de la Santé, Marisol Touraine en personne.

Pour Richard Ferrand, cet amendement « reprend une proposition
que j’avais moi-même formulée dans un rapport sur les professions réglementées, que j’ai remis au Gouvernement. Il se trouve que, paradoxalement, la profession, qui jugeait très positivement cette proposition à l’origine, y est désormais un peu moins favorable. Il va sans doute être nécessaire, avant de légiférer, de donner le temps à la concertation. Ma conviction est que les professionnels de la pharmacie d’officine auront beaucoup à y perdre si ce qui est proposé dans cet amendement ne se réalise pas »
.

Répondant à l'Assemblée nationale sur cet amendement, Marisol Touraine déclare que « le temps n’est pas venu ». « Nous sommes dans les premières étapes de la vente par internet et nous avons besoin de sécuriser ce processus, de garantir la fiabilité du conseil, l’identification du conseil et l’exercice personnel du pharmacien, et de préserver son indépendance. Il me paraît donc absolument nécessaire de préserver cette organisation qui, aujourd’hui, rassemble la profession et lui permet de se moderniser et d’évoluer en répondant aux attentes nouvelles de la population », argumente la ministre de la Santé.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...