15/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Letudiant.fr vient de publier le classement des facs où il est plus facile de réussir son passage en deuxième année de pharma. He2-Fotolia

Dans quelle fac a-t-on le plus de chances de passer en deuxième année de pharmacie ? Letudiant.fr, dans un classement des PACES (première année commune des études de santé), démontre, sur les chiffres 2013-2014, que c’est à Rouen que les étudiants ont le plus de chance de réussir leur concours (pourcentage de réussite de 33,86 %, correspondant à 251 candidats pour 85 places), suivie de Clermont-Ferrand (31,27 %, soit 291 candidats pour 91 places) et Poitiers (28,35 % de réussite avec 254 candidats pour 72 places).

A contrario, selon letudiant.fr, il est plus ardu de réussir son concours à Paris 5 (René Descartes) avec 14,43 % de réussite ou Paris 11. La faculté de Châtenay-Malabry offre en effet un pourcentage de 9,16 %. Mais c’est la Nouvelle-Calédonie qui ferme la marche : 2 places, 42 postulants, soit 4,76 % de chances.

Pour autant, si l’on s’en tient aux stricts pourcentages de 2013-2014, c’est en Nouvelle-Calédonie que les primants (en l’occurrence le primant) réussissent le mieux, en représentant 50 % du nombre total de reçus à ce concours ! En France métropolitaine, la première place revient à l’université de Tours avec près de 40 % de reçus dès la première entrée en fac. Quant aux doublants-triplants, ils sont les plus victorieux à La Réunion. Et pas qu’un peu : ils représentent 100 % des reçus.

Pharmacie est, après médecine, le deuxième plus gros concours de la PACES. Letudiant.fr rappelle d’ailleurs qu’il y a grosso modo une place pour 6 prétendants.






Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 16/04/2015 à 13:28
    briard
    alerter
    question à 10 euros: comment peut on remplacer 5000 pharmaciens qui vont partir àla retraite avec 2000 diplomes qui ne veulent pas tous faire de l officine et 3700 chomistes diplomes qui veulent pas bosser? si vous avez la réponse surtout envoyer la à MST
  • 16/04/2015 à 14:01
    chiffres
    alerter
    Bonjour briard. Où trouvez-vous vos chiffres ? Le nombre de pharmaciens admis en deuxième année en 2015 est de 3097 en France. Par ailleurs, quand les 5000 pharmaciens mentionnés partiront-ils en retraite ?
  • 16/04/2015 à 16:43
    Escalet
    alerter
    C'est très respectueux pour les pharmaciens chômeurs, vous n'avez jamais du connaître le chômage .....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...