15/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Letudiant.fr vient de publier le classement des facs où il est plus facile de réussir son passage en deuxième année de pharma. He2-Fotolia

Dans quelle fac a-t-on le plus de chances de passer en deuxième année de pharmacie ? Letudiant.fr, dans un classement des PACES (première année commune des études de santé), démontre, sur les chiffres 2013-2014, que c’est à Rouen que les étudiants ont le plus de chance de réussir leur concours (pourcentage de réussite de 33,86 %, correspondant à 251 candidats pour 85 places), suivie de Clermont-Ferrand (31,27 %, soit 291 candidats pour 91 places) et Poitiers (28,35 % de réussite avec 254 candidats pour 72 places).

A contrario, selon letudiant.fr, il est plus ardu de réussir son concours à Paris 5 (René Descartes) avec 14,43 % de réussite ou Paris 11. La faculté de Châtenay-Malabry offre en effet un pourcentage de 9,16 %. Mais c’est la Nouvelle-Calédonie qui ferme la marche : 2 places, 42 postulants, soit 4,76 % de chances.

Pour autant, si l’on s’en tient aux stricts pourcentages de 2013-2014, c’est en Nouvelle-Calédonie que les primants (en l’occurrence le primant) réussissent le mieux, en représentant 50 % du nombre total de reçus à ce concours ! En France métropolitaine, la première place revient à l’université de Tours avec près de 40 % de reçus dès la première entrée en fac. Quant aux doublants-triplants, ils sont les plus victorieux à La Réunion. Et pas qu’un peu : ils représentent 100 % des reçus.

Pharmacie est, après médecine, le deuxième plus gros concours de la PACES. Letudiant.fr rappelle d’ailleurs qu’il y a grosso modo une place pour 6 prétendants.






Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 16/04/2015 à 13:28
    briard
    alerter
    question à 10 euros: comment peut on remplacer 5000 pharmaciens qui vont partir àla retraite avec 2000 diplomes qui ne veulent pas tous faire de l officine et 3700 chomistes diplomes qui veulent pas bosser? si vous avez la réponse surtout envoyer la à MST
  • 16/04/2015 à 14:01
    chiffres
    alerter
    Bonjour briard. Où trouvez-vous vos chiffres ? Le nombre de pharmaciens admis en deuxième année en 2015 est de 3097 en France. Par ailleurs, quand les 5000 pharmaciens mentionnés partiront-ils en retraite ?
  • 16/04/2015 à 16:43
    Escalet
    alerter
    C'est très respectueux pour les pharmaciens chômeurs, vous n'avez jamais du connaître le chômage .....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

L'Ordre des pharmaciens propose de créer une catégorie de médicaments « à prescription pharmaceutique ». Ce sont des produits listés mais qui pourraient relever du conseil officinal. Y êtes-vous favorable ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...