10/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
En France en 2014, 34,1 % des malentendants étaient équipés d’appareils auditifs, contre 30,4 % en 2012. Il s’agit du taux d’appareillage le plus élevé en Europe, compte tenu du niveau de prise en charge, indique l’étude Eurotrak 2015, menée dans 8 pays et présentée à l’occasion du 37e Congrès des audioprothésistes, ce vendredi 10 avril.

Ainsi, il y aurait en France plus de 5 millions de malentendants, dont seulement 1,7 million utilisent des appareils auditifs.

La principale raison de non équipement est le coût de ces appareils. Ou plutôt le fait qu’ils soient insuffisamment pris en charge par l’Assurance maladie et les complémentaires, estime pour sa part Luis Godinho, président du syndicat national des audioprothésistes (Unsaf), organisateur du congrès. « La demande est relativement inélastique au prix, car les appareils auditifs sont perçus comme des biens de nécessité », indique-t-il.

La barrière psychologique et même l’opinion négative des médecins ORL sont également en cause dans le refus de s’équiper.

Les prix en France, de 1 000 euros l’unité en entrée de gamme à 2 000 euros pour du haut de gamme, figurent dans la moyenne basse européenne.

Le remboursement est de 120 euros pour un appareil par le régime obligatoire et de 350 euros en moyenne par le régime complémentaire.

Le reste à charge par oreille est de 1 000 euros en moyenne.

Le syndicat demande toujours la mise en place de tarifs négociés avec les professionnels afin de rendre des appareils d’entrée de gamme accessibles au plus grand nombre.

Selon l’Unsaf, les assistants d’écoute désormais inscrits sur la liste des produits pouvant être vendus en pharmacie, ne constituent pas une réponse appropriée à la déficience auditive.

L’étude Eurotrack 2015 rapporte que 84 % des individus équipés se disent satisfaits de l’efficacité et de la qualité des solutions proposées par les audioprothésistes.






Les dernières réactions

  • 20/04/2015 à 17:12
    Orion
    alerter
    La progression reste faible
  • 20/04/2015 à 17:15
    Orion
    alerter
    un message de test
  • 20/04/2015 à 17:46
    Orion
    alerter
    deuxième message de test

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...