09/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
La collecte de médicaments non utilisés (MNU) a progressé de 1,7 % entre 2013 et 2014, atteignant l’an dernier 12 056 tonnes, a indiqué l’organisme Cyclamed lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 9 avril. Cela représente un taux de recyclage de l’ordre de 63 %, considérant un gisement total estimé à 19 200 tonnes.

« Cette progression s’effectue alors que le marché pharmaceutique recule en volume depuis dix ans et que la population française ne cesse de croître », a expliqué Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed.

Comme chaque année, un palmarès des régions les plus collectrices de MNU a été dressé. En 2014, le Limousin, la Haute-Normandie et PACA occupent les meilleures places de ce classement.

Aujourd’hui, selon le baromètre annuel de l’institut BVA, 80 % des personnes interrogées affirment qu’elles déposent leurs médicaments non utilisés en pharmacie, un taux également en progression depuis quelques années.

La notoriété de Cyclamed est assurée en premier lieu par ses campagnes de communication. Une nouvelle vague est d'ailleurs lancée entre le 13 avril et le 3 mai sur la télévision en replay, avant un relais sur TF1 et M6 du 13 juillet au 2 août. Pour améliorer le niveau de connaissance du dispositif, une proposition de partenariat avancée par Harmonie Mutuelle a également été acceptée.

La pharmacie arrive en seconde position pour faire connaître Cyclamed. Ce que regrette finalement Thierry Moreau Defarges. « Nous voudrions un pharmacien plus impliqué, qui signale au patient de ramener les médicaments non utilisés au moment où il dispense une ordonnance. » A noter d'ailleurs que 5 % des pharmaciens ont déjà refusé à un moment ou à un autre de collecter les MNU, selon l’enquête BVA.

Par ailleurs, Cyclamed met à disposition des officines depuis février un nouveau carton plus robuste présentant plusieurs évolutions : un fond renforcé par un rabat, un double verrouillage et un sac plastique encollé au carton.





Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...