Cancer du sein : le dépistage reste stable - 09/04/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
09/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Cancer du sein : le dépistage reste stable

Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est de 52,1 % en 2014.

L’Institut de veille sanitaire a publié les taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein 2013-2014.

Ce programme propose tous les deux ans un examen clinique des seins et une mammographie aux femmes de 50 à 74 ans.

Ainsi, en 2014, le taux de participation s’élève à 52,1 %, soit plus de 2 520 000 femmes dépistées au cours de l’année. Un taux globalement stable. Il est en effet légèrement plus élevé qu’en 2013 (51,6 %) mais il reste encore plus faible qu’en 2008 (52,5 %). Globalement, le taux reste stable.

Des disparités régionales sont toujours observées avec des taux supérieurs ou proches de 60 % en Pays-de-la-Loire, Limousin, Bretagne, Centre et des taux inférieurs ou proches des 40 % en Corse, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En France, le Plan cancer 2009-2013 souhaitait une participation supérieure à 65 %. Un des objectifs principaux du nouveau plan Cancer 2014-2019 reste l’augmentation de la participation.



Anne Drouadaine

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !