08/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
morceau de resine de cannabis

Le cannabis demeure, de très loin, le produit illicite le plus consommé en France. Son usage, occasionnel ou régulier, ainsi que celui de la cocaïne et de l’ecstasy sont en hausse. C’est le constat du Baromètre santé 2014 concernant l’usage des drogues illicites par les adultes, dont les résultats viennent d’être publiés conjointement par l’Inpes et l’OFDT.

Le cannabis a déjà été expérimenté au moins une fois dans leur vie par 4 personnes sur 10 parmi les 18-64 ans. Les jeunes de 18 à 25 ans sont les plus concernés : l’usage au cours de l’année concerne actuellement 34 % des hommes de 18 à 25 ans et 23 % des jeunes femmes de cette tranche d’âge (versus 29 % et 17 % en 2010). « On constate ces dernières années un développement de l’offre tant pour l’herbe – sous l’effet notamment de l’autoculture – que pour la résine, dont la forte augmentation du taux de THC est à souligner », explique François Beck, directeur de l’OFDT et coauteur de l’étude.

L’expérimentation d’ecstasy concerne quant à elle 4,3 % des adultes et la proportion d’usagers actuels est passée de 0,3 % en 2010 à 0,9 % en 2014.

L’expérimentation de la cocaïne a de son côté quadruplé en 20 ans, passant de 1,2 % en 1995 à 5,6 % en 2014. Pour ces deux substances, l’usage au cours de l’année atteint un niveau maximal pour la tranche d’âge 18-24 ans.

En revanche, l’expérimentation de l’héroïne, des champignons hallucinogènes ou du LSD reste marginale et stable.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...