07/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Interview ancien ministre de la santé

Intervenant devant les députés le 2 avril lors de l’examen du projet de loi de santé à l'Assemblée nationale, l’ancien ministre de la Santé, Xavier Bertrand, longtemps silencieux sur les questions de santé, a vivement critiqué le texte qualifié de « dangereux » pour le système de santé. Il a cité plusieurs articles dont l’article 9 qui autorise les salles de shoot. Cet article est pour l’élu « une folie en termes de construction de notre société, pour le message adressé à la jeune génération ». « Le poids de l’interdit permet de structurer une société et de structurer la jeunesse », dit-il.

Sur l’article 18 qui généralise le tiers payant dans les cabinets médicaux, l’actuel député de l’Aisne a déploré « le virage étatique » du système de santé. « Vous allez opposer avec ce tiers payant les patients aux médecins. Aucun système de santé ne peut fonctionner sans cette confiance. Vous allez créer cette défiance. Il y a tant de promesses de François Hollande que vous avez oublié. Où est la suppression des franchises médicales ? », assène-t-il.

Pour l’ancien ministre de la santé, qui était apprécié par le monde libéral, « il n’y a pas de problème d’accès aux soins. Il y a juste une ministre qui cherche à faire plaisir au risque de mettre par terre l’édifice de notre système de santé libéral ».

Xavier Bertrand a promis d’abroger ce texte, dès que son parti politique serait revenu aux responsabilités.






Les dernières réactions

  • 07/04/2015 à 23:11
    kg
    alerter
    bravo
    moi qui l'aimait pas je commence à changer d'avis sur lui
  • 09/04/2015 à 11:43
    vieux
    alerter
    (modéré) , c'est juste un discours politique , il nous a bien laminé avant les élections et 6 mois avant l'échéance a fait marche arriére (ezn siganaltnà tous , je me suis trompé vous aviez raison , je suis de votre côté , le chant des sirènes ..à l'agonie ) , mais les socialistes ont mis en place ce que lui avait commencé , ni plus ni moins . ce n'est qu'un assureur , donc il pense comme un assureur .ne pas oublier . je l'ai abordé une fois(avec l'aide de maires agriculteurs , isolé de son garde du corps et du député maire qui l'accueillait et qui faisait la gueule) , pour poser des questions sur le médicament hors circuit pharmaceutique , réponse assurée bien sûr comme le discours d'aujourd'hui , mais par derrière toute la mise en place prouvant le contraire .;mise en avant comme la mére Bachelot , les médicaments vétérinaires en exclus ou presque chez les vétos etc...donc un (modéré) de politique .
  • 09/04/2015 à 22:34
    Etienne
    alerter
    Ne vous laissez pas impressionner par certains messages,qui seraient légèrement désagréables,et vous avez entièrement raison...Il faudra sans aucun doute abroger certaines lois,telles que sur la "santé", qui pourraient avoir de funestes conséquences...et notamment à propos du fléau de la drogue...(Par ailleurs à juste titre...l'on pouvait faire des reproches à "Roselyne") !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...