07/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vos aliments sont-ils sûrs ?

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée ce 7 avril et mise en place par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la sécurité sanitaire des aliments est à l’honneur.

Les aliments insalubres sont en effet responsables de 2 millions de décès par an, dont de nombreux enfants.

Plus de 200 maladies, allant de la diarrhée aux cancers, sont imputables à la consommation d’aliments contenant bactéries, virus, parasites ou substances chimiques.

Avec le slogan « De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer », l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) souhaite rappeler aux consommateurs qu’ils sont également des acteurs à part entière de la sécurité sanitaire des aliments.

En France, en 2012, 33 % des épisodes de toxi-infections d’origine alimentaire se sont en effet déroulés dans le cadre familial.

L’Anses proposera donc des conseils pratiques tout au long de la journée sur son site internet et via les réseaux sociaux pour tout savoir sur l’hygiène en cuisine.

L’OMS a d’ores et déjà publié une courte vidéo pour expliquer les 5 clefs pour des aliments plus sûrs.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 10/04/2015 à 02:53
    Ciré Balley Diallo
    alerter
    Si l'Europe, plus développé que l'Afrique en termes de laboratoires d'analyses, de textes législatifs , de moyens de contrôle parvient à maîtriser la sécurité sanitaire alimentaire, il n'en est point pour l'Afrique bien en retard sur la gestion de sa consommation . Les enfants , héritiers du monde légué par les adultes, déjà mal nourris,sont les plus exposés parce que vivant dans un seuil de pauvreté inadmissible en l'an 2015 . Face à cette menace qui fait plus de ravage que le Sida, le paludisme, et même un des vecteurs du virus Ebola, l'O.M.S. ne doit plus parler de JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTE, mais plutôt de 1ier , 2ème.... SEMAINE MONDIALE DE LA SANTE avec des thèmes plus accès sur l'ALIMENTATION et l'ENVIRONNEMENT , car notre environnement est aussi plus que malade du fait de l'homme, de sa technologie . Je suis responsable Régionale d'une Association de Consommateurs , au Sénégal pays où aucune Association de Consommateurs ne reçoit de soutien de son Etat, alors qu'elles sont sollicitées au quotidien...Il y'a seulement l'engagement, la détermination , la foi, comme une action divine qui vous motivent...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...