07/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
avenant conventionnel

Un projet d’avenant conventionnel simplifiant la procédure de paiement des gardes pharmaceutiques a été communiqué aux syndicats de pharmaciens le 18 mars dernier par l'Assurance maladie.

Ce texte qui prévoit la nomination d’un organisme gestionnaire pour gérer l'organisation des gardes par département ne convient pas du tout à l’UNPF qui considère que « ce projet d'avenant entérine la gestion des gardes par un seul syndicat.»

Le syndicat indique dans un communiqué qu'il « refuse d'accorder le monopole de la gestion des gardes à une seule structure, sous prétexte qu'elle est majoritaire ». On comprend entre les lignes qu'il s'agit de la FSPF.

L'UNPF demande à ce que le syndicat représentatif localement puisse dénoncer le mandat de cet organisme gestionnaire par lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant son échéance, ce qui n'est actuellement pas prévu dans l'avenant. 

Il propose également que soit inscrit dans le projet d’avenant que « le mandat de l’organisme gestionnaire est effectué à titre gracieux », une façon pour l'UNPF d'en garantir l’indépendance financière. 

« Sous couvert de simplifier les transmissions d’informations, ce texte s’avère entériner la position hégémonique d’une structure majoritaire », déplore le communiqué du syndicat qui refuse de signer l'avenant en l'état.






Les dernières réactions

  • 07/04/2015 à 20:01
    desru
    alerter
    si la gestion des gardes était une distraction, cela se saurait depuis longtemps ! et vu le temps qu'on y passe, ça à un coût qui est loin d'être marginal pour ceux qui s'en occupent.
    mais on voit poindre les élections URPS et tout leur cortège de surenchère électorale !
    franchement, l'idée de dématérialiser les gardes permettra de bien mieux suivre leur règlement, sans parler des délais de paiement, après la période de rodage inhérente à ce type de changement ;on est au 21 siècle, il serait temps que les administrations publiques s'en souviennent quand elles gèrent de façon anachronique les AT de leurs agents .
    alors arrêtons de pleurnicher et faisons avancer la cause des potards
  • 08/04/2015 à 04:55
    nicolas turpin
    alerter
    L organisation des gardes n est pas une sinecure contrairement a ce que pense l unpf qui ne s en est jamais occupé.
    Certes le texte est très perfectible. Mais a force de vouloir tout denoncer . On va finir par se voir imposer un système par les autorités. Et en cas de problème d absence de maladie ou je ne sais quoi, sauve qui peut ? Ce n est pas responsable messieurs de l unpf... Cessez le blocage systématiquement et travaillez de concert avec tous les représentants de la profession
  • 09/04/2015 à 12:38
    briard
    alerter
    il n est pas normal qu 'un syndicat fasse payer aux pharmaciens l envoi de la liste des gardes ; l ARS pourrait le faire tout en gardant le systeme actiuel
  • 09/04/2015 à 16:08
    14
    alerter
    Au moins,si le Pouvoir reconnait la necessité d'organiser,(comme il vient de le faire avec l'Ordre des dentistes),,ca protegera les jeunes installés qui souhaitent prendre plus de gardes pour payer leur acquisition,de ceux qui decident d'ouvrir le dimanche en se foutant bien des obligations de rester ouvert toute la nuit,etc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...