07/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Dans un communiqué diffusé le mardi 7 avril, l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France indique qu’elle a défini une nouvelle cartographie des zones déficitaires et fragiles, celles-ci couvrant désormais près de 30 % de la population francilienne, contre 13 % en 2012.

Cela s’inscrit dans le cadre de la révision du schéma régional d’organisation des soins (SROS) ambulatoires.

« Ce zonage double le nombre de territoires sur lesquels les professionnels de santé de premier recours, et notamment les médecins généralistes, peuvent bénéficier d’aides à l’installation ou au maintien d’une activité », annonce l’ARS Ile-de-France.

L’Ile-de-France, qui regroupe près de 20 % de la population française métropolitaine, est l’une des régions dont les effectifs de professionnels de santé ont le plus diminué au cours des dix dernières années. Depuis 2012, en particulier, l’ARS a observé une augmentation du nombre de territoires confrontés à une pénurie de médecins généralistes. Plus largement, la cartographie des territoires souligne les difficultés d’accès aux soins de premier recours : infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, etc.

Ce nouveau zonage permettra d’augmenter l’efficacité des dispositifs de soutien à la démographie médicale. Il contribuera ainsi à améliorer la répartition géographique des professionnels de santé dans la région.

Pour élaborer cette cartographie, l’ARS a combiné quatre indicateurs :

- l’accessibilité au médecin généraliste;

- la complémentarité de l’offre sur les territoires;

- l’évolution prévisible de l’offre en médecine générale ;

- les besoins de la population.






Matthieu Vandendriessche

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...