02/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Lors de la première réunion consacrée à l’observatoire de la rémunération le mardi 31 mars, l’Assurance maladie a communiqué auprès des syndicats de pharmaciens le montant de la prime qu’elle versera au réseau officinal au titre de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) liés aux médicaments génériques : 148 millions d’euros contre 140 millions en 2013, soit une hausse de 5,7 % en moyenne.

Aucune date précise de versement n'est confirmée à ce jour.

Selon Philippe Besset, vice-président de la FSPF, cela représenterait une prime d’environ 6 000 euros par pharmacie« Cette prime aurait dû être versée en mars aux pharmaciens », précise-t-il.






Les dernières réactions

  • 03/04/2015 à 07:09
    ppp
    alerter
    prime que le gouvernement s'empressera de nous voler comme le CICE, gardes, ROSP, remises générique, déjà nos honoraires sont remis en cause. Reste nos culottes
  • 03/04/2015 à 08:23
    gloups
    alerter
    les honoraires de gardes ne sont pas soumises à impôts (150 euro la nuit ou le jour férié ) .
  • 03/04/2015 à 08:25
    glop pas glop
    alerter
    arrêtez de balancer des nombres de moyenne ! cela ne correspond pas à la réalité , nous allons encore être montré du doigt , les médecins et les médias spécialisés des médecins sont moins idiots .
  • 03/04/2015 à 13:46
    robibi
    alerter
    Quelqu'un connait il la FORMLE de calcul ?
    Proportionnel au CA, aux économies générées ? au taux de substitution ? (NS y compris ?)
    Merci
  • 03/04/2015 à 20:05
    glou
    alerter
    Je suis d'accord, si le gouvernement les vole, autant les laisser dans les caisses de l'AM, c'est tjrs 150 millions d'économie.
  • 05/04/2015 à 09:17
    Petit silex
    alerter
    En espérant que le paiement arrivera plus vite que celui des avk presque 6 mois de retard ! Pauvre france au sens propre et au figure !
  • 05/04/2015 à 23:32
    MP
    alerter
    Cette prime est, je pense donnée pour le conseil appuyé, l'effort pour convaincre de substituer, les économies engendrées par la Sécu.... Ne devrait elle pas être partagée avec le personnel qui délivre, insiste, conseille et parfois se fait houspiller par des patients de plus en plus rebelles, de moins en moins mouton, qui écoutent depuis des années les conseils de "non substitution" des médecins, et qui pensent que le pharmacien "a intérêt" et non lui le patient de vendre/ prendre ces produits
  • 06/04/2015 à 09:17
    WW
    alerter
    Nos syndicats sont de vrais politique . On parle , affirme et rien n'arrive mais ils insistent .
    Et en finale ils ne sont responsables de rien . J'ai vraiment l'impression d'être un vilain petit canard .
  • 08/04/2015 à 16:06
    Junior
    alerter
    Quel est le texte qui exonère d'impots les gardes ( 150E). ?
  • 09/04/2015 à 16:31
    lanlan
    alerter
    aucun n'exonère de payer l'impôt/gardes
  • 16/04/2015 à 19:19
    guillemi
    alerter
    Bonjour.
    La rémunération des gardes est exonérée de TVA (de manière à ce qu'elle coûte moins cher à la sécurité sociale).
    Elle est par contre, naturellement, soumise à l'impôt sur le revenu, en tant qu'élément entrant dans la constitution le bénéfice des pharmacies.
  • 28/05/2015 à 08:45
    ormeteau
    alerter
    Ah, la TVA! Voilà une bonne piste pour agir! Si on la supprimait pour la branche maladie de la Sécu, cela ferait 10% d'économie pour celle-ci, soit l'équivalent de son trou chronique. Et c'est là où les politiques nous prennent pour des cakes: oui, le "trou" de la Sécu se refinance par la TVA!
  • 29/05/2015 à 16:50
    MP
    alerter
    Les gardes payées 150 Euros donc moins cher que le taux horaire du coefficient 500 (21,30E) quand la garde dure 10heures (pour moi) c'est proprement inadmissible Que le personnel pharmacien cadre à ce maigre coefficient refuse de faire les gardes me parait normal
    Dans une pharmacie le titulaire donnait 50Euros au personnel délivrant pour les génériques Je trouve cela honnête car qui conseille, qui insiste, qui fait des aallers retours????
  • 19/09/2015 à 10:39
    anastasia
    alerter
    J'aimerais comprendre pour quelle raison les pharmaciens refusent de donner le médicament original sachant que certains génériques ont énormément d'effets secondaires.
    Lorsque l'on demande l'original et qu'on refuse le générique les pharmaciens se transforment en bêtes sauvages et vous agressent.
    A-t-on vraiment le droit de demander l'original du médicament ? Si oui, comment faire pour ne pas se faire agresser par les pharmaciens qui forcent comme si cela était vital pour eux de donner le générique. Merci à celui ou celle qui voudra bien répondre
  • 19/09/2015 à 14:15
    MP
    alerter
    bonjour Anastasia Nous donnons les génériques parce que nous y sommes obligés D'une part par la sécu qui envoie ses commanditaires armés de sa fiche ou figure les noms des pharmacies et les % de substitution réalisés par chacune dans le département et aussi au plan national Donc pression sur les titulaires, qui quand même perçoivent une rémunération pour cela Ne pas oublier que plus personne ne règle les factures et qu'il y a subrogation et paiement par cet organisme Qui a l'argent a le pouvoir Avoir un avertissement ou être menacé de déconventionnement c'est pas acceptable pour l'économie de l'officine Donc les employés n'ont pas le choix sinon c'est convocation et explications Génériques Génériques sans choix d'avoir un avis Le mien est négatif et il est inadmissible que la sécu n'ait pas négocié une baisse de prix avec les labos fabricants et chercheurs après 20 ans le mise sur le marché pour rester sur la liste des spécialités remboursables au lieu de laisser des labos commerciaux vendeurs mauvais copieurs développer des faux Les contre façons sont punies par la lois Pourquoi pas là?
  • 21/09/2015 à 14:11
    anastasia
    alerter
    Merci MP pour votre réponse.
    J'ai une autre question car ayant eu un problème grave avec un générique. J'accepte certains génériques mais pas tous.
    Ma question est la suivante :
    Est-ce que je peux demander le médicament originel et payer la totalité en refusant la prise en charge par la sécurité sociale ? Tout simplement payer comme si je n'avais pas droit à la sécurité sociale.
    Et j'ai bien compris que ce n'est pas facile pour les pharmaciens.
    Comme j'ai compris que beaucoup de génériques sont dangereux pour la santé.

    Merci pour la réponse
  • 24/09/2015 à 17:30
    MP
    alerter
    Vous pouvez refuser le générique En tout premier lieu, votre médecin peut noter devant la spécialité prescrite et en toutes lettres "non substituable" et là le pharmacien est tenu de vous délivrer le princeps (s'il ne l'a pas il le commande pas de discussion possible si vous rester ferme et patiente...) Si le médecin ne veut pas noter la phrase magique, vous pouvez demander de régler la partie de l'ordonnance généricable mais non substituée par votre choix mais restant remboursable avec plus de délai par la sécurité sociale A vous d'envoyer la facture imprimée par la pharmacie et que vous devez compléter signer et envoyer J'espère que j'ai été explicite dans mes explications (je l'ai lu à mon compagnon néophyte qui a approuvé ...rires )

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...