01/04/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Ce n’était pas arrivé depuis longtemps. Une nouvelle souche homéopathique vient d’être inscrite au remboursement.

Ossus piscissus est indiquée chez les personnes souffrant de troubles de la déglutition, avec risque de fausses routes. Son utilisation est également possible en cas de maux de gorge avec douleur subite et difficultés à avaler.


La posologie requise est de 5 granules toutes les 30 minutes pendant 2 heures avant d’espacer à raison de 5 granules toutes les 2 heures.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 01/04/2015 à 18:42
    pharmalien
    alerter
    Mais quand est-ce que l'on va arrêter de rembourser des conneries comme ça ...
  • 01/04/2015 à 19:29
    Pharmaduck
    alerter
    On remboursera ce genre de conneries tous les premiers avril ;)
  • 01/04/2015 à 19:34
    baloue
    alerter
    Ce n'est pas faux Pharmaduck !
    La rédaction
  • 01/04/2015 à 21:46
    The Big Boss
    alerter
    Arrêté de raconter des bêtises!! N'oublié pas l'enooooooorme honoraire de dispensation que nos braves syndicats ont négocié par tube!! 0,82€... Wwaaaooouh.
    Grace a nos syndicats ont est fière et heureux de dispenser la tête haute des tubes d' Ossus piscissus . En sachant que mon acte pharmaceutique est revalorisé a sa vraie valeur....

    SYNDICATS PHARMACIENS:BOUFFONS DU MONDE PHARMACEUTIQUE
  • 01/04/2015 à 22:43
    642
    alerter
    si l'homéopathie c'est des conneries , pharmalien , tu n'as rien compris à e que tu as appris .et encore très peu de culture générale pharmaceutique et médicale. un exemple simple : en 1893 le traitement de la bronchite se faisait avec l'arséniate de sodium car les cliniciens avaient fait le rapprochement avec l'intoxication à base ( de sels d' )arsénique et l'attachement plus spécifique du produit sur les bronches . Donc pour soigner une affection bronchique , arséniate , le patient guéri mais intoxiqué et souvent mort empoisonné . la pathogénésie d'arsenicum album dans le cas présent pneumopahie et asthme avec paroxysme à 1h00 du matin et anxiété (peur de mourir étouffé !)dans le cas d'un asthme sec , avec crises d'anxiété en pleine nuit , vous aidez le patient (au lieu de se torturer les méninges de nouvelle missions dans le suivi de l'asthme ... connaître déjà note arsenal thérapeutique complet de la plante à la molécule qui sauve des vies , mais il n'y a pas sélection intempestive à faire et surtout pas à dénigrer ) Le dr Hahnemann à la lecture des textes anciens et à la vue des soins médicaux qui empoisonnait le patient a simplement travaillé sur les doses .nous avons encore cette technique avec la digoxine qui soigne ou intoxique en focntion des doses ; l'homéopathie n'est qu'une source complémentaire de soins pour stimuler l'organisme et les fonctions "endormies" .et notre rôle , en tant que pharmacien , c'est de connaître cet Art, comme le reste de notre enseignement et sûrement pas de le dénigrer , mais là cela demande beaucoup de travail , plus difficile que de vendre de simple boîte , car l'homéopathie demande une connaissance du fonctionnement de l'organisme la physiopathologie , la physiologie cellulaire , de l'embryogènése , matières médicales , toxicologie , pharmacologie , physique et chimie , bref la synthèse de tout notre enseignement universitaire et demande aussi beaucoup de travail au quotidien pour parfaire et développer ses connaissances ; donc dénigrer ne serait ce qu'une partie de notre enseignement c'est n'avoir rien compris à la philosophie de notre Art , moins enrichissant certes que de vendre de la merde de complément alimentaire déjà en supermarché , vous mettant à un niveau en dessous de mr leclerc qui lui sait faire de la grande distribution , ce que nous pourrons jamais faire .notre métier étant de délivrer des médicaments et non de vendre . l'homéopathie fait parti de notre patrimoine médical et pharmaceutique , critiquer c'est dénigrer notre fonction première de potard et homme de l'Art .même si c'est un premier avril .
  • 01/04/2015 à 23:10
    The big boss
    alerter
    Et pour ceux qui ont pas suivi....le commentaire de 642 est un poisson d'avril!!!!
  • 02/04/2015 à 09:29
    246
    alerter
    et bien non , le commentaire est confirmé par moi aussi , j'ai même un autre exemple que 642 encore plus simple avec l'aubépine , son hétéroside cardiotonique , ses flavonoïdes , ses acides triterpéniques et son action ambivalente suivant les personnes . reconnectez vos neurones the big boss , ce serait plus "the big bump" votre pseudo , il vous en reste des séquelles . le seul produit qui vous donne une excellente marge , c'est les granules d'homéo .
  • 02/04/2015 à 11:01
    gb
    alerter
    et 5 granules c'est purement commercial , 3 c'est suffisant , de plus , il manquait au tableau la pathogénésie , la description du produit (ici Ossus : planète où aurait été créé l'ordre du jedi pour les amateurs de star wars ) donc un bout de planéte , une météorite ) , donc sa composition ...et non une indication dans le style allopathique , cela ne collait pas .bien essayé ...
  • 02/04/2015 à 11:27
    vieux
    alerter
    et rien ne remplace un bon professionnel en homéopathie même pas une application gratuite sur portable , et jamais cela pourra se faire !!!
  • 02/04/2015 à 13:13
    LEXO
    alerter
    Et par curiosité comment justifiez-vous l'utilisation de l'Arnica a dose infinitésimales dans les mêmes indications que la plante totale ? Cela ne va t il pas à l'encontre même du principe fondamental de l'homéopathie ?

    PS: c'est une question et non une opinion alors merci de répondre courtoisement.
  • 02/04/2015 à 16:54
    642
    alerter
    il n'y a pas d' agressivité et de dénigrement dans votre question . il est toujours répondu courtoisement .le principe fondamental de l'homéo c'est le principe de similitude et la base du principe de similitude c'est l'expérimentation humaine , historiquement Hahnemann expérimentant le quinquina constate : le quinquina qui détruit la fièvre , provoque chez le sujet sain une sorte de fièvre semblable . "toute substance capable d'induire à dose pondérale des symptômes pathologiques chez le sujet sain est susceptible ,, à dose très faible spécialement préparée , de faire disparaître des symptômes semblables chez un patient qui les présente ". ce principe de similitude ainsi exprimé n'est pas une loi et doit être complétée par la prise en compte globale qui a pour corollaire que les signes de la maladie , autrement dit le diagnostic , ne sufisent pas à déterminer le médicament . Sur ce principe , le café produit l'insomnie , l'accélération du rythme cardiaque , l'afflux d'idées Coffea cruda guérit ses symptômes à dose homéopathique, la piqûre d'abeille produit douleur et oedème subit : Apis mellifica est indiqué dans des oedémes inflammatoires subits et douloureux .le sulfate de sodium produit de la diarrhée : Natrum sulfuricum en guérit certaines formes .etc...l'inversion dose /effet selon la dose est connue depuis longtemps .Décrite sous le nom loi ARNDT SCHULTZ , aujourd'hui hormesis , elle postule l'inversion de l'effet toxique à des doses infra pharmacologiques , mais toujours pondérables ,exemple : colchicine , mtx,vincristine , cytostatiques aux doses supérieures à 10puissance moins 8 gramme par ml deviennent stimulantes à des doses 10 puissance moins 12 à moins 15 g/ml .Aujourd'hui , on ne prétend plus expliquer le principe de similitude par l'inversion selon la dose, donc plus comme une loi générale .La plupart des substances n'inversent pas leur action pharmacologique selon la dose et présentent à dose homéopathique les mêmes propriétés pharmacologiques qu'à dose pondérale .Les modalités d'action , les conditions restrictives résultant de l'observation fine des effets sur l'homme , en précisent l'indication homéopathique , toujours moins générale que les indications classiques .je vous renvoie aux travaux de deux pharmaciens M PINKAS et M TORCK , et du docteur GUERMONPREZ .Ainsi Sulfur médicament prescrit dans les dermatoses a également des indications dermatologiques à dose pondérable , Droséra est aussi un médicament de toux coqueluchoïde à toutes les doses , allopathiques et homéopathiques .

    Vous comprenez mieux , après cette mini explication du principe , de la difficulté du travail en homéopathie et la somme de connaissances dont il faut faire l'aquisition .

    Pour ARNICA : vous avez une partie de la réponse précédemment ,
    l'arnica montant plante vivace des montagnes contient de l'hélénaline à qui ont doit l'activité anti inflammatoire , dans l'expérimentation chez le rat (arthrite), l'activité anti inflammatoire serait supérieure à la phénylbutazone et indométacine .L'hélénaline augmente la contractilité du myocarde , de même que les proanthocyanidines (comme les biflavannes de crataegus :augmentation du flux coronarien , inotrope + et chronotrope - ), polysaccharrides immunostimulants et plus de 150 autres composants (caroténe , manganése , polyphénols etc..) isolés.l'arnica en teinture mére utilisée pour écchymose , choc contusion , en gargarisme () .EN homéopathie , c'est un reméde d'action générale difficle donc à en donner la pleine action mais avec ses composants , il est plus facile d'aborder l'étendue de son action : principal reméde du traumatisme physique et moral , important pour les sportifs , le stress , dans la pathologie cardiovasculaire (en complément des traitements irremplaçables !!!) toutes les situations de surmenage cardio vasculaire -prévention pour activité sportive , etc...effets de traumatismes , du surmenage , des surcharges , même pour la grippe ( courbatures en association avec belladona ) prévention dans le traumatisme de chirurgie , grossesse , ...j'espére avoir répondu à votre question .merci .
  • 02/04/2015 à 17:06
    Cédric
    alerter
    C'est Boiron qui vous paye pour troller ce fil ou vous faites ça sur votre temps libre ?
  • 02/04/2015 à 18:05
    François
    alerter
    Comment on peut encore croire à ces idioties au XXIe siècle.

    Ca me dépasse totalement.
  • 02/04/2015 à 18:41
    14
    alerter
    effectivement,on peut expliquer l'action de l'homeo par le bon vieux principe"tout systeme physico chimique a l'equilibre reagit a toute inflence en s'efforcant de retablir cet equilibre.Donc par exemple une grosse fievre ,si on fait encore un peu monter la t°,le malade reagit en diminuant la fievre( ca marche avec un bon grog hypercalorique et une nuit transpirante sous la couette). Pour obtenir le meme resultat avec l'homeo,il faut donc un bon entretien prealable pour bien lister les symptomes ,et prescrire la (ou les) substance qui reproduit les plus nombreux de ces symptomes ,a la dilution ne depassant pas 4 ch. Car au dela,il n'y a plus rien dans le granule (nombre d avogadro). Les dilutions korsakoviennes a 1000 k,mort de rire !!!
  • 02/04/2015 à 19:08
    642
    alerter
    que d'inepties !tant mieux .
  • 02/04/2015 à 19:20
    246
    alerter
    14 , c'est du niveau "femme actuelle" .je soigne les animaux des éleveurs laitiers , les résultats sont mesurables sans parler aux oreilles des vaches ou de la fermiére .vous oubliez les tests et études avec le cyclotron et une solution homéopathique à 30 ch (mécanique quantique : cours de 2éme année pharma )prouvant la présence de matière .vos connaissances sont périmées ou non actualisées .(travaux de recherche boiron )vous serez les premiers à pleurer quand l'homéo sera en vente dans les centres natures de leclerc , vous ne savez même pas défendre votre onopole .lamentable de bêtises . sic .
  • 02/04/2015 à 19:28
    gb
    alerter
    et c'est entre 9 à 12ch qu'il est supposé ne plus rien avoir ...du temps d'Hahnemann , c'est comme les notions pas de café , menthe etc ...c'était du temps d'Hahnemann pour tester ses souches , savoir (sans parasitage ) si la souche avait une action . évoluez , et lisez les livrets de CEDH , une des dernières pathogénésies haloperidol et naloxone ...
  • 02/04/2015 à 19:35
    potard
    alerter
    tant mieux en effet , notre valeur est reconnue étant donné que certains médecins généralistes et spécialistes nous adressent les patients et apprennent à notre contact ...comme toute chose être performant et efficace et parfois c'est juste une bonne vieille interactions médicamenteuses, (ou intoxications) / médicaments /alimentaires ou réorganisation des prises de médicaments et savoir refuser de conseiller de l'homéo , bref faire son métier de pharmacien , la base ,... no comment .
  • 02/04/2015 à 19:40
    41
    alerter
    14 pour la fiévre , il n'y a pas que la fiévre qui réagit à votre grog , en médecine traditionnelle : fiévre en pic , en palier , fiévre non réellement déclarée (pas au dessus de 38°5) , donc fiévre pour laquelle paracétamol et ibuproféne ne feront rien , pour animaux et humain , j'ai un arsenal que vous n'avez pas , et avec des résultats , mais il n'ya pas de recette , cela demande d'être un bon clinicien , ce que disait 642 ...pas donné à tout le monde ! faut pas être jaloux .
  • 02/04/2015 à 20:08
    246
    alerter
    à françois , c'est de la science pour les croyances ("on peut croire"), je sais que c'est pâques bientôt , ne faites pas d'amalgame .
  • 02/04/2015 à 20:14
    potard
    alerter
    à cedric qu'est ce qui vous dérange , que quelqu'un puisse répondre à la question , si vous aviez une réponse intelligente , allez y , c'est fait pour être partagé .j'espère que tous vous avez au moins l'honnêteté intellectuelle de ne pas vendre de stodal , drosetux , cocculine , avenoc , gastrocynésine , arnigel , coryzalia etc...parce que selon vos remarques ,ça doit être le cas . ceci devrait être vendu chez leclerc et je pense signaler cette page à la famille Boiron , pour qu'ils (tous les membres pharmaciens et médecins ) vous remercient de vendre plus grâce à vous chez la grande distribution avec votre bénédiction (croyance du21 éme siécle ), si ils avaient encore eu des remords .
  • 02/04/2015 à 20:16
    642
    alerter
    à Cédric , troller ?connais pas , emmerder c'est plus franchouillard .boiron ne m'a pas payé , je devrais réclamer en effet , c'est une excellente idée .
  • 02/04/2015 à 20:47
    coco
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 02/04/2015 à 21:00
    gatti
    alerter
    pauvre misérable avec son homéopathie il nous fait pitié .... 642=246

    ......pathétique
  • 02/04/2015 à 21:38
    potard
    alerter
    le niveau s'élève , tiens le médiateur est muet . des insultes quel mépris , ça encourage encore plus à défendre l'homéo et les confrères qui travaillent cette spécialité , pour faire la différence et continuer à exercer notre profession pour faire la différence entre vendeurs et potards .
  • 02/04/2015 à 21:50
    642
    alerter
    gatti vous êtes pathétique , je confirme votre dire .votre auto diagnostique est parfait , excellent ! je connais 246 , nous avons suivi les cours du dr guermoprez pour lui (3ans d'enseignement + 1mémoire en soutenance ) , du dr benabdalah pour moi en faculté de médecine (2 ans +soutenance), nous sommes tous les deux diplomés d'homéopathie . en contact avec vétérinaire , pharmacien , médecin généraliste et spécialiste européen et canadien ., écoles des unicistes ou pluralistes ...je partage la note de potard . consultez si vous confondez 246 et 642 , surtout dans votre déclaration d'impôts !
  • 02/04/2015 à 21:57
    36
    alerter
    sans prescripteur homéopathe aux alentours , par notre conseil à l'officine , plus de 1000 tubes granules par mois à ce jour(sans compter les autres spécialités ) , stock pas coûteux , rentabilité max , moi je paye Boiron , je pique des patients aux autres , plus 10% de progression tous les ans avec l'homéo , depuis 5 ans, ça baigne !
  • 03/04/2015 à 09:27
    The big boss
    alerter
    Homéopathie =lactose
    Ni plus ni moins
    .... Charlatans
  • 03/04/2015 à 10:27
    63
    alerter
    faux ! saccharose sur lequel est imprégnée la souche diluée , quand on n'y connait rien on la boucle . très professionnel, si vous êtes pharmacien cela donne l'étendue de votre incompétence et je ne suis pas pro homéo pour autant .rien à craindre en concurrence avec des glands pareils , comme chantait Brassens quand on est c... on est c ...le charlatan c'est vous , vous en faîtes une démonstration éclatante !!!on m'a signalé ce forum , mais mon confrère avait raison , ce n'est pas tant le sujet de l'homéopathie , c'est le niveau des intervenants détracteurs ; par contre félicitations pour la démo de 6/4/2 (sans doute en mémoire des dessins rapides de visage de profil ) , j'ai vérifié , intrigué et pas de charlatans au contraire , du pro .
  • 03/04/2015 à 10:40
    idem
    alerter
    idem: les références matiére médicale homéopathique par michel guermonprez 'docteur en médecine,professeur au CEHDF et enseignant à la faculté de médecine de lille , madeleine Pinkas pharmacien des hôpitaux , professeur à la faculté de pharmacie de lille , et monique torck pharmacien des hôpitaux , maitre de conférence à la faculté de pharmacie de lille.
  • 03/04/2015 à 11:45
    67
    alerter
    charlatans? allez dire ça au professeur jean philippe Brettes , des hôpitaux universitaires de Strasbourg et son confrére le dr jean lionel Bagot pour la cancérologie , vont vite vous remettre sur les rails ( livre écrit suite à leurs travaux et expérimentations sur les patients suivis édition cedh : l'homéopathie dans les soins de support en cancérologie )
  • 03/04/2015 à 12:13
    62
    alerter
    à cedric , pour certains leur métier est une passion ...
  • 03/04/2015 à 13:17
    LAURENT H
    alerter
    DEGAGER AVEC L'HOMEO . C'EST LA HONTE MERDE NOUS SOMMES DOCTEURS EN PHARMACIE! je ne donne pas du saccharose à mes patients...
  • 03/04/2015 à 13:53
    cestus
    alerter
    il délire avec l'homeo le 63.... prend ton lexomil ça au moins c'est un principe actif.....
  • 03/04/2015 à 13:58
    THE BIG BOSS
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 03/04/2015 à 14:00
    THE BIG BOSS
    alerter
    @ 246
    Mes neurones fonctionnent les votres n'exioste plus...

    ''j'ai même un autre exemple que 642 encore plus simple avec l'aubépine , son hétéroside cardiotonique , ses flavonoïdes , ses acides triterpéniques et son action ambivalente suivant les personnes .''

    la vous parler de phytothérapie et non d’homéopathie....quand on n'y connais rien on parle pas au Big Boss ok...
    L’homéopathie c'est de la dilution en dessous du nombre d’Avogadro... pardon je vais un peu loin pour votre petite cervelle ratatiné, en gros il n'y a plus rien dans le tube ni dans votre boite crânienne.
  • 03/04/2015 à 14:15
    Antoine
    alerter
    Enfin quelqu'un qui rehausse le niveau de ce débat franchement ça tournait au ridicule ...merci big boss , tout le monde sait que l'homeo c'est du sucre en tube...mince alors tout ça pour ça
  • 03/04/2015 à 14:28
    bperzo
    alerter
    Mon dieu mes chères confrères vous me faites peur!!
    Les anti-homéo sont jaloux car c'est une sciences qui leur ai inconnu, c'est sur qu'avec les seuls 20 h de cours à la fac celà ne fait pas lourd en compétences....C'est sur que ça bouscule vos principes cartésiens. Lisez les livres de François Roux et JC Karp en oncologie et on en reparle! Notre clientèle est très satisfaite par ces conseils en homéo, sans danger pour la grande majorité. Progression du chiffre d'affaire, plus de clientèle, etc...
    On ne vend pas notre âme au diable avec du Belladona 9CH, Ferrum phos 9 CH et Kalium bich 7 CH, vous oui en vendant des Humex rhume ou Dolirhume!! Honte à vous les anti-homéo, ne venez pas pleurer quand vous bosserez chez Auchan ou Leclerc! Bien à vous!
  • 03/04/2015 à 14:30
    14
    alerter
    Dans mon intervention,j'ai mentionné aussi les hilarantes dilutions korsakoviennes pipeau a 1000,10 000k ,etc. Pas de reponse ce matin a 12h a ce sujet
  • 03/04/2015 à 14:34
    246
    alerter
    donc vous ne savez pas lire , la démonstration et réponse de 642 :aprés la loi ARNDT , il explique et répond à LEXO sur l'arnica , certains produits ont une action similaire et non contraire en dose pondérale et en homéopathie , et ce que vous citez correspond à la pharmacognosie reposant sur la composition des plantes or ses plantes (animaux , roche , éléments chimiques) font partie des souches qui sont utilisées diluées en homéopathie .Crataegus oxyacantha est utilisée pour l'éréthisme cardiaque en phytothérapie, et en homéopathie (à haute dilution a l'effet inverse de ) basse dilution , donc pour être plus concret un" vertige" de cet origine sera réglé par un 4 ou 5 ch sans pathologie cardiaque sous jacente . et les responsables de ses actions sont les composants du crataegus .CQFD , vous ne savez pas lire et vos neurones sont ramollos vous avez raison , et vous insistez , c'est magnifique , reprenez du kalium bromatum quoique dans votre cas ce soit voué à l'échec . expérience de boiron et du cyclotron , il y a encore de la matiére encore en dessous du nombre d'Avogadro , autrefois non détectable avec les techniques de mesure , c'est comme dans la détection des dopés , la science fait des progrès , vous non !!! vous faites vous même la démonstration de votre incompétence , le gouffre de l'ignorance et de la bêtise est insondable , arrêtez la chute .Je n'ai rien à prouver , je défends tous les éléments de mon métier et ce forum a été un vrai révélateur , transmis auprès de Boiron . Comme dirait ce brave achille , je m'en brosse le nombril avec le peigne de l'indifférence .
  • 03/04/2015 à 14:41
    642
    alerter
    matière non détectable à ce jour selon la méthode de Korsakov ,(travaux de guermonprez ) donc non usité à titre perso . dans la définition du principe de similitude , Hahnemann s'était arrêté à la dilution 7/9CH, pensant en effet qu'après il n'existait pas de matière , les travaux de benvenist ont apporté une autre approche sans apporter de preuve , les détections à partir des années 2000 , on affinait la notion de matière quantifiable dans les dilutions hautes (traces ), je ne parlais que de la méthode Hahnemanniene .
  • 03/04/2015 à 14:46
    bperzo
    alerter
    246 et 642 Merci!!! Il faudrait plus de confrères comme vous!!
  • 03/04/2015 à 15:00
    264
    alerter
    merci bperzo, ce poisson d'avril est un excellent révélateur et comme vous l'avez si joliment exprimé , cela nous laisse une marge de manœuvre considérable ...à l'infini .
  • 03/04/2015 à 16:33
    63
    alerter
    si l'homéo c'est du sucre , Cyrano aurait dit c'est un peu court . il y a des cours qui ont été oubliés ou jamais travaillés ,ou alors pire un manque de curiosité professionnelle , ou encore pire un manque de professionnalisme , des produits vendus sans savoir ce que sait (c'est du travail chez leclerc de la distribution pas de la délivrance ) ne vous en déplaise, le saccharose n'est qu'un support relativement moderne pour administrer un médicament . il faudra ré expliquer l'obtention de la teinture mère , les gouttes en eau distillée , la trituration , la dilution et ça ...c'est de la galénique , ce n'est pas de l'homéo .le constat est encore plus affligeant , même l'essence la base de notre métier n'est pas connue et n'est pas respectée par méconnaissance , Leclerc a de beaux jours ,il l'a déjà constaté ... et merci je n'ai pas besoin de Lexomil étant donné les effets constatés sur votre état de jugement , cestus.
  • 03/04/2015 à 18:38
    Bperzo
    alerter
    Jalousie, frustration, colère rentrée... Une souche me vient à l'esprit... Rires...
  • 03/04/2015 à 19:05
    14
    alerter
    les fleurs de Bach,peut etre? ;-)
  • 03/04/2015 à 20:08
    63
    alerter
    exact ! :-) ce brave DR BACH
  • 04/04/2015 à 10:21
    14
    alerter
    Ah la la,quand je pense a toutes ces doses infinitesimales qui me rentrent dans le corps par la bouche et les trous de nez toute la sainte journée,sans que leur action ne preocupe personne, j'angoisse! :o)
  • 04/04/2015 à 16:55
    63
    alerter
    et si! elles préoccupent certains bons médecins généralistes sans être homéopathes , notamment avec épandage , pesticide , pollution de l'eau (par doses cumulées )etc .. idem par des vétos , et certains services de pneumo et digestif de chru ;certains individus ayant un seuil plus bas de sensibilité aux" toxines "par rapport à d'autres .avec des pathologies ne se déclarant pas franchement , sans diagnostic posé , mais qui ressemblent à un empoisonnement (comme autrefois les intoxications au plomb etc...bien des exemples en toxicologie ) ..chaque personne ayant un mode réactionnel différents (ce qu'autrefois les médecins et homéopathes appelés diathèses ) .j'ai eu le cas d'une paralysie progressive chez la femme d'un chasseur qui tannait des peaux ,( depuis ses 15 ans du temps où elle avait débuté cette activité saisonnière avec son père , c'est après 2ans de recherches et consultations auprès de nombreux médecins et spécialistes que le rapprochement tannage et pathologie a été fait ) en l'espace de 4 ans à l'âge de 44 ans , à cause de dose cumulée pendant ....d'acide picrique . l'utilisation de dilution d'acide picrique 'homéo pour désintoxiquer l'organisme a permis à la personne de retrouver toute ses fonctions .ce que vous croyez être comique et une boutade n'en est pas une , heureusement certains s'interrogent à bon escient . et d'autres exemples comme celui ci , que l'on remarque aussi bien sur les animaux , que les humains , et c'est aussi une des questions soulevée d'ailleurs non par des homéopathes mais par des allergologues ,pneumologues, des neurologues , des gynécologues aussi .
  • 04/04/2015 à 17:08
    246
    alerter
    le bisphénol est un exemple (alerté par les canadiens il y a 20ans ,-pour ma part j'étais repassé au biberon en verre alerté par mes confrères canadiens homéopathes et en France l'interdiction est arrivée trop tardivement ), c'est une accumulation à doses infinitésimales , autre exemple les hormones rejetées dans les urines dans les eaux fluviales (la pilule contraceptive et hormone de substitution )- à dose infinitésimale étant donné le volume de dilution - dans les bassins de décantation des stations d'épuration - ne sont pas retenues , perturbent le biotope ..et conséquence humaine ...pas de quoi sourire , et c'est aussi notre rôle(cela fait parti de nos cours aussi en fac : qualité de l'eau , farine ,etc...toxicologie ...) en tant que professionnel d'être en alerte
  • 04/04/2015 à 17:50
    14
    alerter
    Tout ca,c'est de la toxico,et non plus de l'homeo,puisque ce sont des substances détéctées,puis identifiées et pafois dosées.Il ne s'agit pas de doses infinitesimales,mais de doses INFIMES.
    Si l'on suit votre croyance en l'homeo,puisqu'il existe des doses infinitesimales dans ce que vous preparez,il en existe aussi des "sauvages" dans l'environnement, que nous absorbons, et dont les effets vous sont inconnus puisque vous etes incapables de savoir ce que c'est,puisque c'est trop infinitesimal pour etre identifiable.Et dire que ca rentre toute la journée par la respiration et autre pour deranger le beau schema de vos traitements!!!
  • 04/04/2015 à 19:14
    246
    alerter
    justement , vous avez la réponse dans l'argument de 642 (tout y est dit explicitement et de façon condensé ), suite à la question de LEXO , c'est à partir de l'expérimentation dont la toxicologie est un des éléments que l'on construit la pathogénésie qui sert à définir les souches d'homéopathie .Dans le cas de vos doses infinitésimales que vous définissez comme telles (c'est à dire des quantités non décelables à ce jour dans l'organisme -mais dont on peut trouver des traces - non quantifiables ) , vous n'en connaissez pas les effets à ce jour à longs termes donc si vous pouvez en connaître la pathogénèsie , une fois que vous aurez assez d'éléments vous pourrez travailler en termes d'homéopathie ( homéo : semblable pathie de pathos : maladie ) c'est à dire expérimenter les dilutions et en connaître les effets .Or , quant à vos nuances de doses infinitésimales , je reprends vos déclarations précédentes ( 4ch, y'a plus rien-or nombre d'avagadro 6x10puissance 23 mol-1 , donc il faut atteindre la dilution entre 12 et 13 ch , le CH pour centésimale hahnemanienne qui correspond pour la premiére 1CH à une dilution 1/100 un centiéme de produit !!! ) et j'ajoute que dés la premiére dilution nous sommes dans le domaines définies par le principe de l'homéopathie et le principe de similitude .. de plus 642 a bien noté en réponse à lexo qu'il y a des produits qui à dose pondérable en thérapie ou non (toxique) ont les mêmes effets et non les effets contraires comme dans d'autres cas en dilution homéopathique ,vous confondez dose infinitésimale et homéopathie . il n'y pas de croyance , c'est scientifique . la science est là pour prouver une technique galénique d'un médicament dont nous avons encore aujourd'hui le monopole , soit vous n'en vendez pas du tout , soit vous ne dénigrez pas mais avoir une honnêteté intellectuelle professionnelle . votre interrogation me rappelle un cours : question posée par un allergologue : qui est normal ?celui qui n'éternue pas (alors que .comme vous dites ça me passe par tous les trous ) ou celui qui éternue trop souvent ? .; A cette question en cours de fac , il n'a as répondu de façon tranchante mais a émis l'hypothèse les réactions exacerbées du malade dit allergique vulgairement et à tort ,sont elles anormales ou est ce anormal que les autres autour ne réagissent pas aux doses d'allergènes ? ce qui expliquerait certaines réactions et déclarations de pathologies des années plus tard .voilà la question soulevée , comment notre organisme réagit à ses agressions même à dose infinitésimale , sont elles doses cumulables comme en toxicologie ou ont elles un effet "sauvage" homéopathique (effet similaire ou contraire :, mais là vous n'avez ni la souche ni la pathogénésie et tellement de souches possibles .voilà la recherche a mettre en place que vous soumettez en quelque sorte avec comme question ...vous êtes arrivés à la même interrogation d'Hahnemann qui faisait la synthése des textes d'Hippocrate et au 18éme siécle les écrits scintifiques qui est responsable de quoi , et comment soulager l'organisme sans l'empoisonner et stimuler cet organisme pour se défendre: de ses recherches , est venu entre autres constats : contraria contraris curatur et similia similibus curatur et son expérimentation de clinicien A vous de travailler pour trouver une réponse à votre question , ça aidera beaucoup de gens .merci pour eux .
  • 04/04/2015 à 19:31
    63
    alerter
    et le médicament est un poison par défintion dont nous sommes les "gardiens "dans l'observance et la bonne utilisation (quel qu'il soit ) .est ce que le médicament pourrait être souche homéopathique ?certains ont expérimenté de nouvelle souche à partir de médicaments , notamment à lille à la fac de médecine et chru , avec le naloxone (antagoniste morphinique) par guemonprez , traisnel et boniface en 1979 sur 40sujets et l'halopéridol (butyrophénone pour ses propriétés neuroleptiquesmajeures ) par julian en 1974/75 .
  • 04/04/2015 à 19:39
    642
    alerter
    l'homéopathie n'est pas une fin en soi , c'est une corde supplémentaire à notre arc , un complément non négligeable dans notre acte professionnelle , qui ne remplace en aucune façon la thérapie moléculaire et urgentiste , mais qui peut aider à mieux l'aborder (des exemples concret en cancérologie , cardiologie et autres ) , donc aider le patient .
  • 04/04/2015 à 21:31
    76
    alerter
    à 14 notre schéma n'est pas dérangé , c'est la science qui vous échappe qui vous dérange . nous devons travailler comme vous le signalez vous même avec l'environnement proche du patient , le patient lui même , causalités, étiologie , sensations ; modalités et conditions ; localisations ; , signes concomitants , rythme (périodicité alternance ), son mode réactionnel et comme disait 642 , le diagnostic seul n'est pas suffisant pour établir un schéma de traitement , selon vos propos . ce n'est pas de l'à peu prés , cela repose sur un étude clinique poussée si traitement .
  • 05/04/2015 à 17:37
    Fuckleclerc
    alerter
    Comment on peut encore croire à ces idioties au XXIe siècle.
  • 05/04/2015 à 19:04
    76
    alerter
    confer plus haut , même si c'est pâques , laissez votre religion en dehors de ça .science différent de croyance , et c'est scientifiquement prouvé et testé dans les hôpitaux , avec cahier des charges rigoureusement établi.il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut rien entendre , ni pire aveugle qui ne veut rien voir ; cela dure depusi napoléon III , aujourd'hui les techniques de mesure prouvent ce qui avait été institué de façon empirique , vous devez faire parti de ses personnes qui pensent que la terre est plate et peuplé de monstre , et que Dieu a tout créé à son image , donc Darwin est un menteur et vos ancêtres brûlaient les sorcières ( donc des scientifiques , chimiste , phytothérapeute , herboriste, ), les cancérologues , cardiologues , radiologues et autres spécialistes sont des idiots de vouloir tenter d'améliorer le bien être de leur patient , voilà une très haute opinion des vos confrères . après tout il faut de tout pour faire un monde , peuplé d'obtus , et ce n'est pas une souche d'homéo !!!!.vous travaillez pour leclerc , c'est certain , dans sons sens , continuez vous êtes sur le bon chemin . les professionnels se servant de l'homéopathie à bon escient n'ont rien à prouver à des fuckleclerc et rien à craindre .d'eux , ils sont au service des patients pas comme les vendeurs de boîtes futurs employés de leclerc .
  • 05/04/2015 à 20:56
    Anti singe
    alerter
    hahaha scientifiquement prouvé haha de quel science il, parle celui la ....
  • 07/04/2015 à 07:08
    67
    alerter
    celui là , il te parle des notions que tu as dû survoler , et que ton job c'est la vente de boîte pour être aussi absurde : la mécanique quantique n'est pas une science , la chimie , n'est pas une science , la physique n'est pas une science , la pharmacognosie n'est pas une science , la toxicologie n'est pas une science , ah oui , je comprends mieux , tu n'es pas un vrai pharmacien , tout s'explique !!!hahahaha
  • 07/04/2015 à 09:44
    vieux
    alerter
    dans les années 60 (1960 pas 1960 ) , peu de pharmaciens avaient de l'homéo en stock , et peu pratiquaient cet Art , dans les années 70 , une demande supplémentaire a permis de mettre en place un réseau de distribution mais certains faisant les préparation chez eux , le sommet dans les années 80 , et là tous les pharmaciens voulaient afficher sur leur vitrine "homéopathie" de peur de voir s'échapper des clients , comme la pub sur les vitrines ici vous ne payez rien ici on fait le tiers payant ; aujourd'hui force est de constater que beaucoup de pharmaciens -ou pseudo pharmacien- des " merde honte nous sommes docteur en pharmacie" via ce forum voir plus haut (y'en a qui n'ont pas digéré toutes leurs connaissances) continuent à mettre homéopathie sur leur vitrine , sur le site , sur garde ordonnance etc...tout en critiquant et déclarant directement au comptoir (pour l'avoir vécu ) : "y 'a rien dedans , c'est du sucre ". Comment veulent ils être crédible , quand les textes donnent à ses professionnels le monopole de la délivrance de l'homéopathie et qu'ils dévalorisent ce qui leur est confié , mais ne sachant pas défendre le monopole , ils vont demander des nouvelles missions , alors que celles qui leur sont confiées ne sont pas exécutées .donc homéo sur la vitrine c'est juste de la pub pour enfler le client , publicité mensongère .Un peu d'honnêteté , enlevez homéopathie sur vos devantures , vos gardes ordonnances , et laissez faire les professionnels . Le docteur Hahnemann avait constaté que les pharmacien (son premier beau père était pharmacien )appréciaient les gros prescripteurs , des préparations établies par le médecin , plus y'en avait plus le médecin était considéré comme bon (car le pharmacien facturait à la ligne de produit ) , et le constat d'Hahnemann a été que plus il y avait de lignes dans les préparations plus on augmentait le risque d'intoxication , plus c'était dangereux pour le patient , rien à changer aujourd'hui ! même principe et même détracteurs pour fric , marge , etc...rendre plus performant la prescription avec l'aide de l'homéopathie et soigner la personne plus que le symptôme , voilà la révolution du dr Hahnemann . pharmacien = vendeur au profit des labos et de la molécule mal utilisée , ou pharmacien = professionnel du médicament et garant du bon usage et de la bonne pratique ; avec de telles inepties sur ce forum , la réponse est facile .
  • 07/04/2015 à 09:46
    67
    alerter
    "1960 pas 1860 ", c'est ce qui voulait être écrit , je pense , mais au bout de 200 ans , cela n'a pas bougé . merci pour cette page d'histoire .
  • 07/04/2015 à 13:58
    14
    alerter
    Puisqu'on fait dans le "scientifiquement prouvé" il est scientifiquement prouvé que le milieu où se trouve le malade et ses granules n'est pas sterile.Il est plein de doses infinitesimales de beaucoup de choses,qui viennent se mettre sous la langue aussi,au moment où vous ouvrez la bouche pour y mettre les granules,,et aussi avant,et apres..Mais il n' y a qu' une seule de ces substances qui agit,la votre,je vous ai compris. :o)
  • 07/04/2015 à 14:18
    246
    alerter
    vous n'avez pas compris et vous confondez tout , encore plus puisque vous êtes de mauvaise foi , vous ne savez pas non plus lire (tout a été très explicitement exposé ,par plusieurs d'ailleurs , parlez en à votre pharmacien boiron si vous en avez le courage , je ne le pense pas ) , cela ne sert à rien que des gens perdent du temps à répondre à vos questions puisque vous avez déjà VOTRE réponse .il faut rajouter : vous n'êtes pas stérile par contre vos arguments le sont . et à contrario , oui la substance agit et est efficace (rien empêche les interactions comme pour tout autre molécule dans tout autre phénomène , alimentaire , médicamenteux ou pH etc...) , selon vos dires , ce qui prouve qu'il y a autre chose que du sucre , c'est pour copier votre raisonnement , vous voyez c'est facile de se mettre à votre niveau, c'est scientifique à la mode 14 . Plus de perte de temps , amusez vous sur l'os "homéo" à ronger , et rongez votre frein ...intellectuel .
  • 07/04/2015 à 16:19
    67
    alerter
    pathognésie et test établis sur des sujets sains pas stériles ! probléme de compréhension et de définition , c'est grave , et certainement volontaire pour faire déféquer .stop , c'est compris aussi .
  • 08/04/2015 à 10:51
    054595
    alerter
    Arrêtez de vous battre sur l'homéopathie avec les doses infinitésimales, s'il reste de la matière ou non!
    Les granules homéopathique agissent parce qu'ils transmettent un "message" , "une fréquence" , qui entraine une réaction de l'organisme.
    Si je prends un CD de musique, que je le réduis en poussière et que j'analyse sa composition, je trouverais sans doute du carbone et de l'Ag. cette composition sera la même pour tous les CD de ma discothéque.
    Mais sa composition ne me dira pas pourquoi j'ai envie de danser ou de rêver quand j 'écoute ce CD sur mon lecteur.
    C'est pas parce qu'on ne connait pas le mode de fonctionnement d'un médicament que ce dernier n'est pas efficace.
  • 08/04/2015 à 14:45
    14
    alerter
    On ne se bat pas contre "les granules qui transmettent une frequence,un message"sous la langue . On fait seulement remarquer qu'il y a dans le voisinage immediat plein d'autres "transmissions de frequence" .....qui sont superbement ignorées,alors qu'elles interferent vraisemblablement dans le "message",si l'on croit a une action a ce niveau là.
  • 08/04/2015 à 18:43
    QQ
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 08/04/2015 à 18:44
    Richard
    alerter
    Tu sucre en tube sois plus précis......................................
  • 09/04/2015 à 15:58
    maignan
    alerter
    richard,soit plus precis aussi."Tu sucre en tube" ,je pige pas.....
  • 10/04/2015 à 14:57
    op08
    alerter
    question pour un champion: comment dilue t'on puis imprègne t'on des granules "UV" et "rayons X" en xCH ? (ce ne sont pas des souches pour un téléostéen d'avril)
  • 10/04/2015 à 17:11
    Filou
    alerter
    oh ! Laurent Lefort ! vous êtes démasqué ! vous riez aussi de l’homéopathie......
  • 10/04/2015 à 17:17
    baloue
    alerter
    Oh non, moi je ris seulement de la fricassée de réactions qu'a suscité un petit poisson d'avril !

    Laurent Lefort
    Rédacteur en chef
  • 10/04/2015 à 20:02
    02
    alerter
    rire de ceux qui défendent leur métier et les fondements de leur métier qui respecte le serment qu'ils ont prêté ...? c'est un humour particulier .
  • 10/04/2015 à 20:05
    cqfd
    alerter
    à14 , vous venez de découvrir l'étendue de la difficulté de travailler pour un homéopathe , essayant d'intégrer tous les paramètres .félicitations , la discussion a servi à quelque chose , au moins des échanges constructifs . c'est bien .
  • 10/04/2015 à 23:12
    oo
    alerter
    à op08 , comment votre peau s'imprègne t elle du soleil , et que votre organisme synthétise la vitamine D à partir du cholestérol grâce aux rayons du soleil ? connectez vos neurones , vous allez trouver la réponse à votre question pas besoin d'être un champion ...
  • 11/04/2015 à 10:40
    jla
    alerter
    L'ouverture d'esprit de certains confrères me sidère.
    Moins on est compétent, et plus on est affirmatif, et plus on crie fort, et pour dire souvent des âneries (méconnaissance du nombre d'Avogadro, granules faits de saccharose...), avec un mépris affiché pour ceux qui ont fait l'effort, car c'en est un, de se former.
    Il faudrait peut-être exiger la présentation du diplôme pour valider un commentaire.
    Pour l'information de nos brillants anti-homéopathes, en course hippique, en raison de l'intensification de la lutte anti-dopage, de très nombreux chevaux sont soignés exclusivement par homéopathie, avec de très bons résultats. Effet placebo, me répondrons sans doute nos "puits de science"...
  • 11/04/2015 à 16:35
    oo
    alerter
    en effet excellents résultats , mes clients entraineurs et éleveurs ont été conquis par les changements et résultats obtenus . mépris parce que méconnaissance et surtout jalousie ...la même démarche qu'il y a deux cents ans , lorsque l'académie de médecine a demandé à Napoléon III de supprimer l'homéopathie ( qui n'est autre que du bon sens , de la clinique de l'observation et l'application intelligente des connaissances ...le patient soigné et non le symptôme soigné faisant fi des intérêts financiers ) . mépris déviant largement sur la bêtise (propos peu élogieux tenu ) et l'obscurantisme de surcroît .
  • 11/04/2015 à 16:45
    oo
    alerter
    j'ai eu l'occasion de suivre une intervention de marie noélle issautier , il y a quelques années pour un diplôme de pharmacie veterinaire . elle est vétérinaire , une référence dans le domaine de l'homéo , attachée à l'époque à l'école nationale vétérinaire de lyon , et de nantes où elle participe à l'enseignement de l'homéo , et dans de nombreux pays .je conseille ses ouvrages , notamment sur le cheval co écrit avec le dr jacqueline Pecker , vétérinaire personnalité de premier plan dans sa spécialité enFrance et dans de nombreux pays dont le Brésil où un institut porte son nom , et livre préfacé par le dr guermonprez déjà cité .
  • 12/04/2015 à 13:11
    THE BIG BOSS
    alerter
    Riez riez Laurent ne vous retenez pas :)!! moi par contre je prend mes jambes à mon cou car cela devient dingo..
  • 13/04/2015 à 19:59
    gloups
    alerter
    ...la connaissance fait fuir les ignares , tant mieux
  • 13/04/2015 à 20:18
    THE BIG BOSS
    alerter
    connaissances scientifique oui bien sur .... hahaha
  • 15/04/2015 à 09:43
    homeopotard
    alerter
    Quelle merveilleux partage de convictions ; merci aux nordistes pour leur défense de l'homéopathie.
    Les anti-homéopathie ci-dessus ont banni tout médicament homéopathique de leur officine, je pense, surtout Oscil.
    Juste un rappel, le pharmacien fabrique et dispense un produit sensé améliorer la santé du patient, que le médecin a prescrit. Toutefois il doit connaître assez de clinique pour contrôler les erreurs fatales du médecin. Pour cette épreuve, apprendre l'homéopathie permet de mieux appréhender son patient, dans son intérêt.
    Alors, soyez d'excellents pharmacien et votre monopole sera justifié au-delà de la dilution qui irrite ; car l'homéopathie sera tout heureuse en hypermarché conseillée par des charlatans pas pires que les mauvais pharmaciens.
  • 16/04/2015 à 23:01
    placebo
    alerter
    Pourquoi tant de haine?
    Si la meilleure tarte au monde est celle de sa maman, c'est parce qu'elle l'a confectionnée avec amour...
    Et si le médicament homéopathique est le meilleur, c'est parce que le patient a entière confiance en son pharmacien, toute la compassion et l'amour du pharmacien coulent en lui lorsqu'il suce ses granules sucrées.
    Un bon homéopathe n'est pas un pseudo scientifique qui nous barbe avec d'interminables discours indigestes mais un soignant bienveillant qui sait transmettre sa foi ou si vous préférez qui sait " vendre son médoc".
    Comme chacun sait, les endorphines sont les neurotransmetteurs du bien-être et de la guérison, alors pourquoi ne pas reconnaître l'immense mérite des médicaments homéopathiques: "l'effet placebo" et cela sans aucun effet secondaire.
    Continuons tous à conseiller les petites granules quelques soient les raisons pour lesquelles on le fait, idéologie ou pur mercantilisme, l' important est que notre patient soit soigné. Sachons aussi se tourner vers l' allopathie quand c'est nécessaire.
  • 20/04/2015 à 21:05
    oo
    alerter
    un peu limite comme discours , surtout pour un professionnel .
  • 27/04/2015 à 11:57
    la coco
    alerter
    je suis une simple préparatrice, je me marre de lire votre débat pour homeo .finalement vous nous faites vendre ce qui vous arrange ,temps année d étude pour faire vendeur de luxe.Je me soigne par homéopathie

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...