30/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
scandale

Dans un article publié mardi 24 mars dernier sur le site Mediapart, Michaël Hajdenberg et Pascale Pascariello dénoncent des arrangements entre des membres de la commission d'AMM de l'ANSM, de la commission de la transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) et des membres de plusieurs laboratoires pharmaceutiques.

Ainsi, les membres des deux commissions auraient donné des conseils sur la manière de présenter les dossiers pour obtenir plus facilement une autorisation de mise sur le marché ou un meilleur taux de remboursement.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a réagi dès le mercredi 25 mars en estimant que « si les faits rapportés sont exacts, ils sont inacceptables, et même d'une extrême gravité » . Elle a demandé aux deux agences concernées (ANSM et HAS) d'enquêter en interne sur ces révélations.

Jeudi 26 mars, la HAS a annoncé le lancement d'enquêtes internes (ou audits) sur les procédures d'évaluation des produits cités dans l'article de Mediapart (Seroplex, Cymbalta). La HAS a précisé qu'elle avait porté ces allégations graves à la connaissance du procureur de la République.

L'ANSM va, quant à elle, lancer une mission d'enquête administrative interne « afin de dresser un état des lieux sur le rôle, au sein des instances consultatives de l'Agence jusqu'à 2011, des personnes visées dans l'article » . Les professionnels concernés ne travaillent plus à l'Agence.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 30/03/2015 à 19:17
    bperzo
    alerter
    Ce n'est pas nouveau et je ne suis pas du tout étonné!....
  • 30/03/2015 à 19:55
    po
    alerter
    çela a toujours existé , ce n'est pas une révélation, c'est du même ordre que les cadeaux aux médecins pendant des années ..rien de bien nouveau , ce n'est pas un scoop ..
  • 30/03/2015 à 20:13
    The Captain
    alerter
    La routine quoi....
  • 30/03/2015 à 22:57
    Duchmol
    alerter
    Les relations incestueuses entre la haute administration et l'industrie pharmaceutique sont connues depuis longtemps mais c'est un sujet tabou. Sinon, comment expliquer la sortie de certains médicaments très chers et qui n'apportent rien... ou encore les difficultés à promouvoir les génériques en France. D'ailleurs, sans l'engagement des pharmaciens, nous en serions encore au point mort.
  • 30/03/2015 à 23:21
    Bref
    alerter
    La mafia pharmaceutique. Attention marisol, ils ont les clés du ministère...
  • 30/03/2015 à 23:41
    L'indien Firmier
    alerter
    Effectivement, je ne peux pas dire que je sois choqué non plus. LE lobbying pharmaceutique est un des plus influent...
  • 31/03/2015 à 06:37
    ppp
    alerter
    De hauts fonctionnaires à 30000€ mensuel (une misère) ont bien droit a de petits pots de vin. Sinon quel intérêt?
  • 31/03/2015 à 08:09
    Marco7506
    alerter
    La relation incestueuse c'est aussi entre la haute administration et les syndicats professionnels qui verrouillent le système. Tu signes mes accords de nouvelle rémunération (au hasard) et je te nomme à tel "conseil".
    Bref, il est temps que le ménage soit fait. Plutôt que de s'attaquer au lampin d'officine, M. Macron, devrait s'attaquer à ces conflits d'intérêts. Le poisson pourrit toujours par la tête.
  • 31/03/2015 à 16:37
    briard
    alerter
    on ne peut corrompre que ceux qui sont corrptibles et les chartes , codes de déontologie n 'y pourront rien ; le ver est dans le fruit comme disait mon grand pére républicain laic
  • 31/03/2015 à 17:33
    Margt
    alerter
    Corruption labo / Ansm et Has :

    Très très grave ces labos qui en corrompant les membres de l'ANSM ou de la HAS essaient d'obtenir une AMM et en retour la prescription et la délivrance médicale et pharmaceutique ...Ces réseaux affairistes sans foi ni loi sont en effet à surveiller sans relâche et licencier à vie les corrompus ...et le faire savoir ...
  • 03/04/2015 à 13:23
    SR
    alerter
    On devrait aussi regarder du côté du HCSP et du CTV vu les dérives financières en matière de vaccins, nouveau jack-pot des labos concernés. Malgré les scandaleuses campagnes de l'HB et du H1N1, aucune remise en cause du système et de la fixation des prix, et on continue avec le gardasil aussi inutile que potentiellement dangereux, avec des responsables indéboulonnables malgré leurs conflits d'intérêts.
  • 03/04/2015 à 15:06
    Margt
    alerter
    Continuons la lutte toujours et toujours et le faire savoir ...ces corrompus finiront bien un jour par tomber ...surtout que la vie de patients fragiles est en jeu ...ne pas laisser faire ...
  • 03/04/2015 à 16:08
    Jeum37
    alerter
    Avant de se "saisir du dossier", nos chers politiques pourraient commencer par faire le ménage dans leurs rangs !
    Encore faudrait-il qu'il reste quelqu'un pour se saisir de ce dossier après...
  • 10/04/2015 à 14:22
    14
    alerter
    ce qui est aussi tres tres grave Margt,ce sont ces fonctionnaires qui se sont laissés corrompre.Pourtant,c'etait bien pratique,il n' y avait qu'un seul mechant,Papy Servier dont le Gros labo etait a l'affut en permanece de vilennies a faire,comme tous les "GRRRROS LABOS pleins de fric".En plus,il est mort. Et les fonctionnaires de la Haute( y'en a pas de basse) COmmission machin,et ceux de la haute autorité truc,ils etaient indignés,oh ben oui,alors....Mais le proces Servier a commencé,le proces des Hauts (decidemment!) fonctionnaires,on l'attend toujours...
  • 10/04/2015 à 15:13
    Margt
    alerter
    D'accord avec vous 14 c'est terrible...Mais ne pas baisser les bras ...
  • 20/04/2015 à 22:45
    Inspecteur Harry
    alerter
    Quand nous en détectons un, il ne doit pas s'en sortir. C'est le meilleur sport que je connaisse : celui de leur rendre la vie impossible, de les condamner à se cacher, à fuir, à déménager, à démissionner.
    Au lieu de contempler les matches à la TV, je joue les miens.
    Je suis hypermnésique, donc témoin et observateur redoutable....
  • 20/04/2015 à 22:53
    Inspecteur Harry
    alerter
    Il fallait déjà que M Gonnelle ne puisse pas cacher son enregistrement, que les dossiers fiscaux répréhensibles fuitent, .... ensuite, le château de carte ne peut que vaciller.
    Et la promotion des chefs à la mairie de Villeneuve sur lot.... les critères de sélection, ....
    Se connecter avec les dégoutés pour les persuader de sauver notre état de droit, la signification de nos cotisations, le sacrifice de nos parents résistants et grands-parents poilus

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...