24/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Si le manque de visibilité économique et politique pèse toujours sur l’animation du marché de la transaction d'officines, le repli des ventes de fonds est lié également au développement inéluctable des SEL, et par voie de conséquence, des cessions de parts sociales, montre l’enquête annuelle d’Interfimo publiée en ligne ce mardi 24 mars.

Environ 870 cessions de fonds ont été recensées en 2014 contre 930 en 2013 (- 6 %), auxquelles s’ajoutent des cessions de parts sociales en hausse de 20 % (environ 490), ce qui représente environ 1 360 changements de titulaires contre 1 330 en 2013 (+ 2 %).

Le prix moyen France entière s’établit désormais à 80 % du CA HT et les prix, exprimés en multiple de l’EBE (excédent brut d'exploitation), s’établissent à 6,5 fois l’EBE. En 2014, 15 % d’officines ont tout de même été valorisées à plus de 8,5 fois l’EBE.

La taille est toujours un facteur déterminant des prix : le prix de cession moyen joue le grand écart entre les officines réalisant moins de 1,2 M€ de CA (68,2 %) et celles de plus de 2 M€ de CA (86,7 %).

La situation géographique n’est plus un critère déterminant du prix de cession, nous enseigne l’étude d’Interfimo.

Les prix moyens en Bretagne et Basse-Normandie (88 % du CA HT) sont plus élevés qu’en région PACA (82 %) et les officines dans le Limousin sont mieux valorisées que dans les régions du sud, historiquement parmi les plus chères. L’Alsace est devenue la région la plus chère de France (89 %) en 2014.






Laurent Lefort avec François Pouzaud
Service Temporarily Unavailable

Service Temporarily Unavailable

We're very sorry, but the page could not be loaded properly. This should be fixed very soon, and we apologize for any inconvenience.

503 : Service Unavailable

Enquête flash

L'augmentation du point salarial de 1,6 % est-elle suffisante ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK