23/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
L’article 32 du projet de loi santé instaurant la vaccination à l’officine a été supprimé par un amendement adopté la semaine dernière en commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Dans la foulée, le syndicat de médecins généralistes, MG-France, très actif pour empêcher la vaccination en pharmacie, se félicite de ce retrait, dans un communiqué diffusé jeudi 19 mars.

« La ministre de la Santé montre ainsi qu’elle peut entendre les demandes légitimes des professionnels »
, commente ironiquement le syndicat.

Côté pharmaciens, Philippe Gaertner, président de la FSPF, confiait samedi 21 mars sur le salon PharmagoraPlus que la disposition n’a désormais plus de chance d’intégrer le projet de loi santé.

Selon le Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO), le débat sur la vaccination à l’officine « peut mettre en péril les opérations misant sur l’interprofessionnalité développées ces derniers temps. Par ailleurs, il laisse en suspens la question récurrente de l’amélioration de la couverture vaccinale en France ».

« Il est indispensable que médecins, infirmiers et pharmaciens se rencontrent afin de proposer au gouvernement une solution efficace et bénéfique pour les patients ainsi que pour chaque acteur de santé concerné », estime le CNGPO dans un communiqué diffusé le lundi 23 mars.





Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 23/03/2015 à 20:05
    cqfd
    alerter
    la vaccination c'était n'importe quoi , pourquoi pas le permis de conduire etc..bonne réaction , c'est parfait .CQFD .(les vieux vrais potards non affairistes )
  • 23/03/2015 à 20:48
    Pada
    alerter
    Allez dans 1 an on fait des contrôles dentaires de routine, après une ptite formation d'une demi-journée !
    Après tout chez le pharmacien c'est bien pratique ça améliorerait la couverture d'hygiène buccodentaire !
  • 23/03/2015 à 23:51
    ph62
    alerter
    rendre à César ce qui appartient à César.
    Pourquoi ne pas vendre également de la protection santé en vente actuellement chez les assureurs, enlever les cors au pied et remplacer ainsi les podologues.....
    Pharmacien, métier à tout faire!
    Heureusement que je suis retraité.
  • 24/03/2015 à 11:19
    Potard
    alerter
    Pourquoi ne pas lancer une expérimentation lors de la prochaine campagne de vaccination antigrippale?
    Au moins on pourra en tirer de VRAIES conclusions??
  • 24/03/2015 à 15:41
    642
    alerter
    pour qu'il y ait expérimentation , il faudrait qu'il y ait un cahier des charges très bien monté , hors rien de prévu , les idées sont lancées en l'air sans fondement sans réflexion , sans études , c'est pitoyable et avoir ce discours "de lancer une expérimentation" prouve l'absence de plan de bataille , les conséquences sur le maillage inter professionnel , bref cela ne fait pas très scientifique , pas sérieux du tout .vous êtes vous renseignés auprès de votre assurances ? votre cotisation "nouvelle" sera t elle payée par vous ou y a t il une prise en charge comme pour les médecins ? avez vous le local agréé par les instances ? etc...tout ceci n'est que commercial "pour aider les labos" à vendre plus (pour compenser le fait qu'il ne vendent pas assez chers à leur goût ) , pas du tout pour que les patients soient mieux soignés , si nous faisons correctement notre travail en collaboration avec les autres professionnels , nous devons surveiller l'état de vaccination , de chaque patient , ce qui est fait dans mon officine depuis plus de 20 ans que j'exerce (en découvrant que certains affiliés à la msa n'étaient pas couvert pour dtp alors qu'il y a des visites de médecin de la msa !!!)D
  • 24/03/2015 à 15:47
    gloups
    alerter
    défendons déjà le médicament , à commencer par le médicament vétérinaire , en faisant l'éviction des tricheurs et magouilleurs ...pour être crédible , avant de trouver de "nouvelles missions" . "fais déjà ton travail correctement et de façon irréprochable , sois performant et consciencieux , défends la profession que tu exerces en respectant ses conditions , après tu pourras faire le travail des autres mais pas avant ".Etre déjà un bon apprenti dans sa mission , qu'un mauvais maître .
  • 24/03/2015 à 18:11
    Kannah
    alerter
    Je ne suis on ne plus d'accord avec gloups et 642.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...