Marché remboursable : une baisse de 1,4 % en France en 2014 - 23/03/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

VOTRE SUR-TITRE ICI

Marché remboursable : une baisse de 1,4 % en France en 2014

En 2014, le marché pharmaceutique mondial a progressé d’environ 9 %. D’ici 2018, les marchés émergents vont continuer à tirer la croissance, aidés par les marchés matures qui renouent eux-mêmes avec la croissance, note IMS Health dans son étude annuelle Intelligence 360 publiée le 20 mars 2015.

La France fait cependant figure d’exception, avec un marché remboursable en baisse de 1,4 % en 2014, essentiellement sous l’effet de diminutions de tarifs décidées par les pouvoirs publics.

Le marché de ville reste d’ailleurs orienté à la baisse pour la 3e année consécutive. Le chiffre d’affaires a reculé de 1,8 % en valeur en prix fabricant hors taxes et de 0,8 % en volume.

IMS table cependant sur un « possible rebond en 2015 », en dépit d’un nouveau plan de baisse de prix voté dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015. Ce sont des innovations comme les traitements contre l’hépatite C, qui pourraient entraîner cet effet levier.



Laurent Lefort

Les dernières réactions

  • 25/03/2015 à 09:30
    bonne nouvelle
    alerter
    un rebond en 2015 grâce à l'innovation. comme les traitement contre l'hépatite C.
    Grâce à la FSPF, la pharmacie d'officine en sera écarté marge 0%.
  • 07/04/2015 à 13:32
    Jeum37
    alerter
    Tout à fait d'accord ! Merci la FSPF d'avoir signé ce scandaleux plafonnement de la marge ! C'est littéralement acter que l'intervention du pharmacien n'a absolument aucune valeur ajoutée au-delà de 1500€ ! Et c'est aussi condamner la profession à subir les baisses de prix et volumes sans profiter du seul levier de croissance visible: les médicaments innovants donc chers.
    Dans le fond, si nos représentants ne faisaient absolument rien, nous serions mieux défendus que maintenant ! Ça en dit long sur leur utilité donc leur légitimité...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !