13/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

L’enquête nationale « Vos traitements et vous »*, menée avec le soutien institutionnel de Pfizer, a révélé jeudi 12 mars ses résultats.

82 % des participants ont confiance dans leurs médicaments mais 44 % des patients chroniques oublient parfois de prendre leur traitement. Ils sont 29 % à avoir modifié leur traitement eux-mêmes et 18 % à n’avoir pas pris leur traitement de manière intentionnelle au cours des 15 derniers jours.

L’oubli concerne la moitié des patients touchés par une maladie cardiaque, 43 % des personnes touchées par une spondylarthrite et même 34 % des patients atteints par un cancer.

Modifier son traitement, cela veut dire dans 48 % des cas réduire les doses, dans 39 % des cas les augmenter et 26 % des cas modifier les prises. Cela concerne en premier lieu des patients touchés par le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde.

Pour le tiers des participants, la prise du ou des traitements constitue une gêne dans le déroulement de leur activité quotidienne.

Le fait de prendre 5 médicaments et plus par jour constitue un facteur favorisant l’oubli du traitement. C’est le cas de 37 % de ces patients polymédiqués.

Pour améliorer l’observance, 32 % des répondants pensent que le médecin a un rôle à jouer, alors que 14 % soulignent l’aide possible des pharmaciens.

* Enquête autoadministrée menée auprès de 1473 participants dont 1339 ont spécifié leur maladie chronique principale et ont été retenus pour l’analyse.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 16/03/2015 à 13:58
    mbc
    alerter
    44% des patients oublient parfois de prendre leur traitement.
    C'est énorme! Cette absence d'OBSERVANCE est un véritable problème de santé public; des dépenses supplémentaires générées pour l'Assurance Maladie. L'Education Thérapeutique de Patient par les professionnels de santé est essentielle dans leur pratique de soins et ainsi diminuer le nombre d'hospitalisations par une meilleur observance des prises médicamenteuses des patients.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...