09/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

A cinq jours de la manifestation des médecins libéraux à Paris, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a certainement voulu calmer le jeu à travers sa conférence de presse sur la loi de santé qui s'est tenue le 9 mars.

Pour répondre une nouvelle fois aux craintes des médecins concernant le tiers payant généralisé, lequel sera bel et bien étendu à l’ensemble des Français de façon progressive, le projet de loi va proposer un dispositif sécurisé.  

« J’entends très bien les craintes. Les médecins sont là pour soigner et non pour faire de l’administratif. Le tiers payant n’entrainera aucun impact sur les conditions d'exercice, aucune charge supplémentaire pour les médecins. Un seul geste suffira. Je proposerai au Parlement d’inscrire dans la loi une garantie de paiement aux professionnels », a t-elle annoncé lors d’une conférence de presse.

Pour montrer sa bonne volonté, elle propose que « ce paiement pour les feuilles de soins électronique soit effectué dans un délai maximum de 7 jours ».

Et si ce délai n'est pas respecté, que pourront faire les médecins ? « Si ce délai n’est pas respecté, l’assurance maladie paiera des pénalités de retard aux médecins. Et je demanderai aux organismes complémentaires de prendre les mêmes garanties ».

La ministre a aussi annoncé « l’ajout dans la loi d’une obligation de transparence sur les délais de paiement pour chaque caisse ». Pas sûr que ces annonces suffisent pour convaincre les médecins libéraux.






Les dernières réactions

  • 09/03/2015 à 18:52
    Kannah
    alerter
    et bé, ils sont favorisés :D
  • 09/03/2015 à 19:00
    ALD
    alerter
    Encore de la démagogie pour sauver sa tête...
    Madame TOURAINE est sans aucun doute la pire Ministre de la santé que la France ait connu. Après son départ, il ne restera que des déserts médicaux...
  • 10/03/2015 à 07:19
    ppp
    alerter
    7 jours bientôt applicable aux pharmaciens, cela va permettre de gagner des jours de trésorerie à la CPAM
  • 10/03/2015 à 09:24
    Marie
    alerter
    Parfait .Les médecins avaient de la chance ...Il est normal qu'ils soient tracés comme tous les pharmaciens ...cela éviterait peut- être certaines fraudes venant de leur part .Et cela créera des emplois de secrétaires pour vérifier l'administratif ...Ils dépendent de la sécu donc de l'argent public :il est plus sain en effet de les contrôler comme nous pharmaciens ...Pas à plaindre ...
  • 10/03/2015 à 09:27
    Lucien
    alerter
    Le paiement à 7 jours ? Facile : la SECU et les complémentaires payent d'abord... puis demanderont une régularisation à la baisse après. Résultat : le travail administratif ne sera pas allégé.
  • 10/03/2015 à 10:52
    dd
    alerter
    A TOUS LES MEDECINS:On ne s'aime pas beaucoup, SVP refusez et résistez PAS DE 1/3 PAYANT
  • 10/03/2015 à 12:16
    14
    alerter
    tout le baratin qu'on sert aux medecins,c'est exactement le meme qu'on nous servi au depart de la delegation de paiement (rdd).On voit où nous en sommes; rejet pour ceci,rejet pour cela,attestations papier qui attestent sauf quand elles n'attestent pas,mais en attestant quand meme mais sans garantie,etc Medecins,nous on sait ce qui vous attend ,surtout,refusez!!!!
  • 10/03/2015 à 12:26
    Marie
    alerter
    La transparence c'est bien pour tous .Madame Touraine est une excellente Ministre : DP effectif ,suivi de près des comptes sociaux ...cela peut déranger ...Soyons Objectif ...
  • 10/03/2015 à 19:12
    14
    alerter
    Le plus surprenant dans les annonces de Valls et Touraine,c'est que l'annonce de la suppression des franchises,donc d'un important financement pour la recherche medicale, ne provoque pas de questionnement de la part de cette derniere...Ou alors,le financement de remplacement par le budget de l'Etat est deja dans les tuyaux.Mais Bruxelles met la pression et exige d'importantes economies ...dans le budget !Quadrature du cercle,non?MmE TOURAINE suit parait il de pres (voir ci dessous Marie) les comptes sociaux.
  • 12/03/2015 à 11:20
    J-M G
    alerter
    Les promesses rendent les enfants joyeux...!
    Les pharmaciens retraités aujourd'hui, se souviennent de ce qu'ils ont vécu en 1990, et disent aux médecins : NE SIGNEZ PAS. Si vous signez vous n'aurez plus en face de vous qu'un seul client : la Sécu. Une grève suffit à vous nuire fortement.
  • 12/03/2015 à 14:06
    Marie
    alerter
    La sésurité sociale ...c'est de l'argent publique...Une grande rigueur est nécessaire ...Les dépenses de santé en font donc partie ,le tiers payant permettra de tracer davantage les professionnels ,les assurés afin de plus de transparence .Rien de gênant quand on aime la transparence ...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...