- 02/03/2015" /> - 02/03/2015 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr" />

 
02/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Sunshine Act : vers une plus grande transparence des rémunérations

Alors que le Conseil national de l’Ordre des médecins demandait aux magistrats du Conseil d’Etat l’annulation du décret du 21 mai 2013 dit « Sunshine Act », ces derniers ont décidé, le 24 février 2015, de censurer partiellement la circulaire d’application de ce texte, la jugeant trop restrictive.

L’article R 1453-2 du Code de la santé publique dispose que les avantages en nature ou en espèces, procurés directement ou indirectement aux personnes mentionnées au paragraphe I de l’article L1453-1, dont notamment les pharmaciens, par les entreprises de l’industrie pharmaceutique, doivent être déclarés.

La notion d’avantage était définie par une circulaire du 29 mai 2013. Ce texte précisait que les salaires et les honoraires n'étaient pas des avantages déclarables quand ils rémunèrent un travail ou une prestation de service, sauf si le montant est manifestement disproportionné par rapport au travail ou à la prestation. Ainsi, les rémunérations d’un pharmacien animant un colloque pour un laboratoire n’avaient pas à être déclarées sur le site ministériel dédié. Seule l’existence de ce contrat devait être répertoriée.

La décision du Conseil d’Etat du 24 février 2015 censure cette disposition. Désormais, les rémunérations versées aux pharmaciens, ainsi qu'aux autres professionnels de santé devront être déclarées.






Anne-Charlotte Navarro - Responsable du service Moniteur Expert

Les dernières réactions

  • 02/03/2015 à 19:03
    Franck Hernandez
    alerter
    Bonjour;

    Merci pour votre article, qui comporte une conclusion inexacte. Vous dîtes que désormais, les pharmaciens, ainsi que les autres professionnels de santé, devront déclarer les montants des rémunérations versées en contrepartie de leur prestation. C'est bien entendu les entreprises qui devront déclarer ces montants versés aux pharmaciens ou aux autres autres professionnels de santé.
    Cordialement
    Franck Hernandez
    Market iT
    Blog Loi Bertrand
  • 03/03/2015 à 10:01
    acNavarro-Moniteurexpert
    alerter
    Bonjour,

    Merci pour votre lecture attentive. La coquille a été corrigée.

    Cordialement

    Anne-Charlotte Navarro.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...