02/03/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Les résultats de l'étude clinique de phase 1 du vaccin contre le chikungunya de Themis Bioscience, menée sur 42 volontaires sains âgés de 18 à 45 ans, viennent d'être rendus publics sur le site de l'Institut Pasteur.

Ce vaccin expérimental basé sur le vaccin de la rougeole recombinant, a été administré à 3 groupes à doses faible, moyenne ou forte. Un quatrième groupe contrôle a reçu Priorix. Un rappel a été administré 1 ou 3 mois après la première vaccination.

Dans les 3 groupes, des anticorps neutralisants contre le virus du chikungunya ont été retrouvés dès la 1ère immunisation avec un taux de séroconversion de 44 % dans le groupe ayant reçu la plus faible dose, 92 % dans le groupe ayant reçu la dose moyenne et 90 % dans le groupe ayant reçu la dose élevée. Avec la vaccination de rappel, la séroconversion a atteint 100 % dans les 3 groupes.

L'immunogénicité du vaccin n'est pas affectée par l'immunité préexistante à la rougeole. D'autre part, le profil d'innocuité de la plate-forme que représente le vaccin contre la rougeole est bon et aucun effet indésirable grave n'a été observé. Le taux d'effets indésirables augmente avec la dose et le volume de vaccin.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 03/03/2015 à 11:22
    seb
    alerter
    Ce vaccin expérimental basé sur le vaccin de la rougeole recombinant, a été administré à 3 groupes à doses faible, moyenne ou forte.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...