26/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
La durée de conservation des données du dossier pharmaceutique (DP) accessibles en officine et dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) est portée à 21 ans pour les vaccins et à 3 ans pour les médicaments biologiques, selon un décret paru ce jeudi 26 février au Journal officiel.

A ces délais s’ajoute une durée d’archivage par l’hébergeur de 32 mois supplémentaires. Au terme de ce délai, les données sont détruites par l’hébergeur.

L’objectif de cette disposition est « de permettre d’informer les patients sur leurs vaccinations et, en cas d’alerte sanitaire relative à un vaccin, d’informer les patients auxquels ce vaccin a été dispensé ».

Pour les médicaments biologiques, il s’agit de « permettre au pharmacien d’assurer la continuité du traitement et en cas d’alerte sanitaire relative à un médicament biologique, d’informer les patients auxquels ce médicament a été dispensé ». Cela concerne notamment les anticorps monoclonaux, pour lesquels une surveillance de la réponse immunitaire doit être menée.

La durée d'accessibilité aux données concernant les autres médicaments reste de 4 mois. Ces nouvelles dispositions s’appliquent dès le vendredi 27 février.

Dans la foulée de la parution de ce décret, l'Ordre des pharmaciens indique qu'il proposera rapidement aux officines un système informatique spécifique permettant dès l'ouverture du DP d'un patient de rapprocher son historique avec les recommandations vaccinales des autorités de santé.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...