24/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

De nouveaux résultats du baromètre santé Inpes 2014 ont été présentés par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans le cadre d'une conférence sur la consommation de tabac en France en 2014.

Pour la première fois depuis 2010, le nombre de fumeurs réguliers est en baisse et la proportion d'ex-fumeurs en hausse passant de 29,2 % en 2010 à 31 % en 2014. Ces résultats encourageants sont corroborés par la part plus importante des fumeurs ayant fait une tentative d'arrêt, qui passe de 25,2 % à 29 % en 2014.

Cependant, la prévalence tabagique française reste globalement élevée avec 34 % de fumeurs (fumant de temps en temps) chez les 15-75 ans. Cette prévalence est nettement supérieure à celle d'autres pays occidentaux.

Autre point négatif non négligeable, bien que la consommation chez les femmes soit en baisse, 17,8 % des femmes enceintes fument toujours au troisième trimestre de la grossesse.

La ministre a d'ailleurs annoncé la mise en place d'un pictogramme « femmes enceintes » dans un délai de six mois sur tous les paquets de cigarettes, pour rappeler les dangers du tabac pendant la grossesse.






Anne Drouadaine



Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...