19/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Traitements antiarthrosiques : l’Aflar publie une lettre ouverte

Effectif à compter du 1er mars, le déremboursement des traitements de l’arthrose soulève un tollé du côté des associations de patients dont l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar).

Les 150 000 signatures récoltées par la pétition lancée en octobre 2014 n'ont rien changé. L’Association française de lutte antirhumatismale regrette la publication de l’avis de déremboursement des antiarthrosiques d’action lente (AASAL) en janvier 2015 par le gouvernement. Il sera effectif à compter du 1er mars.

« Ce déremboursement va exposer les patients arthrosiques à une véritable médecine à deux vitesses avec en toile de fond, la survenue plus fréquente d'effets potentiellement dangereux, liée à la prise d'anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS), de paracétamol et de morphiniques », écrit l’Aflar dans sa lettre ouverte à la population.

Si le gouvernement persiste dans sa décision de dérembourser, l’association annonce son intention de « surveiller les effets graves inéluctables de cette décision (surconsommation d’AINS, augmentation des dépenses de sécurité sociale…) et de rendre publics les résultats ».

Elle appelle les malades à continuer à signer la pétition.






Les dernières réactions

  • 19/02/2015 à 16:02
    Paul.L
    alerter
    Peut on me confirmer si il s'agit des AASAL a base de glucosamine seulement ( Flexea, Voltaflex), ou bien la totalité des AASAL ( Piascledine et Chondrosulf aussi) ???
  • 19/02/2015 à 16:27
    Kannah
    alerter
    De ce que j'avais lu, il ne resterait que le piascledine de remboursé
  • 19/02/2015 à 23:06
    Longtif
    alerter
    Le chondrosulf aussi.
    Seul les spécialités a base de glucosamine sont deremboursees selon le JO
  • 23/02/2015 à 11:41
    Pada
    alerter
    Ah non Piasclédine sera déremboursé, le labo m'a écrit pour m'en informer.
    Chondrosulf je ne sais pas, mais on nous le dira bien d'ici le 1er mars à minuit =)
  • 24/02/2015 à 10:13
    mvdd
    alerter
    Bonjour,

    Pour rappel, les spécialités Art 50, Chondrosulf (gélules et granulés pour solution buvable en sachet) et Piasclédine ne sont plus remboursables à partir du 1er mars 2015.

    Confraternellement,

    Matthieu Vandendriessche
    Le Moniteur des pharmacies

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...