19/02/2015 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Le site des Etats généraux du pharmacien adjoint d’officine reste ouvert jusqu’en avril prochain pour recueillir les questions et témoignages des pharmaciens salariés en officine. Le dépôt s’effectue dans l’onglet « La parole est à vous ».

Cette contribution en ligne permet de prolonger la réflexion sur l’implication des adjoints dans les nouvelles missions officinales évoquée lors des premiers Etats généraux du pharmacien adjoint d’officine, organisés à Paris le 19 janvier dernier par l’Ordre national des pharmaciens.






Matthieu Vandendriessche

Les dernières réactions

  • 19/02/2015 à 20:00
    AKBARALY sevran
    alerter
    Un adjoint qui reste dans mon officine plus de 3 ans n'est plus un futur titulaire, c'est un qui coule la douce. Je suis titulaire depuis 1992 et ceux qui ont bossé chez moi sont propriétaires en nom propre ou en SEL a 30/70 car ces banques refusent de les financées et les mafios qui profitent du 49/51 c'est du vol limite ?????
  • 19/02/2015 à 22:09
    Bravo
    alerter
    Ben voyons... Maintenant voilà qu'un adjoint en officine ayant plus de trois années d'ancienneté dans la même entreprise officinale se voit traiter de "tire-au-flanc" !!! Belle mentalité ! Il ne faudrait peut-être pas oublier que cesdits adjoints larbins sont bien souvent là pour "éponger" et suppléer l'inefficacité au travail de certains titulaires.
    (...)
  • 19/02/2015 à 22:35
    Pigeon
    alerter
    Pharmacien salarié !
    cadre le moins payé de la société
    cadre le plus touché par le chomage

    Il n'ya pas a chercher tres loin la problematique .
    Les professions liberale qui ont une interdiction d'installation sont les mieux remunerés ....a l'inverse de leurs confreres de diplomes salariés qui eux ont souvent les salaires les plus bas

    Selon l'INSEE , un cadre public gagne en moyenne 3000 euros nets mensuels ...la majorité des pharmaciens salariés moins de 2500.......et on pourrait aussi s'amuser a comparer leurs 8 semaines moyenne de congés pays par rapport aux notres , leur CDI a vie , par rapport a nos CDD a rallonge , leur comité d'entreprise , leur tickets restos , cheques vacances .....et j'en passe

    Continuon a remplacer des pharmaciens par des non pharmaciens au plus grand plaisir des propriétaires , avec un des taux de delivrance de médicaments par des pharmaciens les plus bas ddu Monde , on gardera notre leadership de pays aux pires scandales sanitaires
  • 19/02/2015 à 22:36
    fidji
    alerter
    bien vu!
  • 20/02/2015 à 09:47
    joelle
    alerter
    Des missions pour le pharmacien adjoint!!! A Paris, cela ne marche pas très bien.
  • 20/02/2015 à 09:58
    The Big Boss
    alerter
    Belle réaction de ''pigeon"
  • 20/02/2015 à 11:41
    glouze
    alerter
    entièrement d'accord avec Bravo!!! quelle stupidité (et encore je pèse mes mots) que de s'entendre dire qu'au delà de 3 ans si on n'est pas titulaire c'est qu'on est fainéant!!je confirme l'incompétence de certains titulaires et quand on voit ce que l'adjoint est payé pour les services qu'il rend en plus....c'est une honte!!!
  • 20/02/2015 à 11:53
    realite
    alerter
    Je ne pense pas que les pharmaciens sont les cadres les moins biens payes pour 35 heures.Regardez combien sont payés les jeunes ingénieurs sortant de grandes écoles comme Centrale à leur début et ne font pas 35 heures !....De plus on ne va pas comparer le niveau d' ètudes
  • 20/02/2015 à 12:28
    polti
    alerter
    bravo Pigeon. Belle ananlayse
  • 20/02/2015 à 13:20
    éosine
    alerter
    Sauf que l ´ingénieur de Centrale , qui n a bossé dur que 2 ans , math sup et math spé , ( potes ingenieurs ) , n' est plus à 2500 € à 55 ans !!!!!! Les cadres sup sont augmentés significativement au cours de leur carriére...la ridicule augmentation qui tombe tous les 3 ans et qu il faut reclamer , attente de parution au JO , me permet de boire quelques cafés en plus dans le mois....en gros , j ai un salaire d instit ou d infirmière qui ne correspond en rien à mes études.Comment s'étonner que certains jeunes pharmaciens quitte la profession dés la fin de leurs études ! Quel fiasco !
  • 20/02/2015 à 15:51
    La fainiasse
    alerter
    Cher Monsieur Akbaraly.
    Diplômée depuis 1983, je suis une grande voire grosse fainéante. Effectivement durant ces trente dernières années, j'ai effectué des remplacements au delà des trente-cinq heures par semaine, de l'assistanat, des gardes de nuits.... J'ai rencontré des titulaires dont certains ne m'ont pas du tout donné envie de m'installer.Mais avant tout cela a été un choix de vie: une vie riche, certainement plus riche que mon compte en banque!
  • 20/02/2015 à 20:30
    Sanddy
    alerter
    Ah feignasse j'adore ton commentaire!!!! Je pense être moi même sur la même voie! À bon entendeur....
  • 20/02/2015 à 21:48
    Feiniasse bis
    alerter
    Que de non dits dans cette profession! c'est grâce à cet espace de parole que les adjoints peuvent s'exprimer et se défendre parceque c'est anonyme. Je n'etais pas aux états généraux des adjoints, je doute qu'ils aient pu faire évoluer notre profession(quand on lit que notre représentant estime que nous sommes autant payes que des ingénieurs !)Une section O qui regrouperait tous les officinaux titulaires et adjoints nous n'en n'entendons plus parler!
  • 21/02/2015 à 00:23
    La fainiasse
    alerter
    Très cher Monsieur Akbaraky,
    Veuillez m'excuser de cette interruption un peu brupte de notre échange, mais travail oblige.
    Nous avons le même diplôme, mais pas le même investissement financier. Cependant lorsque vous êtes absent de votre officine quelqu'en soit le motif, votre ou vos adjoints sont à l'écoute, responsables de la bonne marche de votre entreprise. La moindre erreur professionnelle au comptoir est de leur responsabilité et cette responsabilité n'est pas de tout repos.......tout comme la votre.
    Il semble que notre milieu professionnel est très représentatif de notre société: le respect de chacun est bien peu de chose!
    "Confraternellemnt".
  • 21/02/2015 à 07:28
    ppp
    alerter
    l'avenir des adjoints, est de s'installer. Ceux qui refusent cette perspective, doivent accepter leur statut de salarié. dans lequel on peut-être très heureux, j'en parle d'expérience.
  • 21/02/2015 à 10:59
    fatker
    alerter
    au vue de la conjoncture actuelle Mr AKBARALY sevran je ne peux vous laisser traiter un adjoint de fainéant qui n'aimerai pas être son propre patron tout le monde n'a pas la même vie ni le même compte en banque.
  • 21/02/2015 à 11:01
    déçu
    alerter
    Merci la feignasse et les autres, je me sens moins seul.
    Nous sommes 27397 pharmaciens de la section D moyenne d'âge 55 ans (eh oui cela fait beaucoup de fainéant...) contre 27553 pharmaciens de la section A moyenne d'âge 53 ans. Il y a 64 conseillers de la section D contre 469 conseillers de la section A cherché l'erreur. Cette sous représentation de la section D dans l'organigramme de l'ordre est-il bien normal. Il est difficile de donner un avis sur notre profession en étant aussi sous représenter. Donner moi votre avis.
  • 21/02/2015 à 13:55
    ulyss
    alerter
    mon mari a muté, j'ai suivi 5 fois j'ai toujours retrouvé du travail,(il y a des pharmacies partout mais en évitant les villes avec fac,) je ne veux pas m'installer et mettre le prix de notre maison dans une pharmacie , aucune visibilité et ma vie appartiendrait au banque, car il ne faut pas oublier tout ceux qui on acheté trop cher et mal et qui ont un énorme emprunt à rembourser. pas de fil à la patte comme me dit une amie , même si on a toujours un peu peur de ne pas retrouver du boulot quand on en quitte un , et que parfois j'ai eu l'impression d'être un sous-fifre ,( tout dépend du titulaire ).
  • 21/02/2015 à 15:52
    miranda
    alerter
    Bonjour à tous : la polémique ne résoud rien , même si je suis 100% ok avec "pigeon" et "la fainiasse" car moi même adjointe depuis 33ans , actuellement en CDD multiples faute de mieux ...et rare syndiquée de notre branche !! Adjoints salariés qu'attendez vous pour vous syndiquer??? Vous comptez sur l'anonymat pour vous exprimer , mais vous oubliez , comme toute la masse de notre société d'ailleurs , que l'union fait la force et que nos syndicat ne sont rien sans nous . ALORS BOUGEZ VOUS et SYNDIQUEZ VOUS. N'oubliez pas que les titulaires sont tous syndiqués , et tirent la couverture à leur profit depuis belle lurette.. Une part de la
    dégradation de la situation des adjoints relève aussi de leur
    mutisme syndical. Moi je suis "syncass-cfdt" , mais d'autres aussi
    attendent votre adhésion pour une meilleure représentativité afin de
    mieux vous soutenir.
  • 21/02/2015 à 16:11
    Kannah
    alerter
    Mr AKBARALY, au moins vous m'aurez fait bien rire. Je me félicité d'avoir trouvé un patron qui n'est pas aussi buté et extrême que vous.
  • 21/02/2015 à 17:52
    briard
    alerter
    il y aura toujours du boulot pour les adjoints qui bossent bien qui sont compétents et qui dialoguent avec les patients; il y aura toujours des adjoints plus audacieux et un peu fortunés qui pourront s installer acvec des pharmacies qui se vendent 50 p 100 du ca et des ptrets à 1.7 p 100 ; c est inespéré!!!!!!
  • 21/02/2015 à 19:37
    Saint CASSE
    alerter
    Mr ALAKBAR Ali : si la liberté d' installation existait , tout le monde aurait sa chance... Finissons en avec ce procédé archaïque ! Avoir un diplôme et ne pas pouvoir exercer sa profession sans cracher au bassinet pour maintenir le systeme... Adjoints faites sauter le systeme !!!
  • 22/02/2015 à 09:35
    Zazou
    alerter
    Une nouvelle matière devrait être créée dans les facs : panier moyen. Coefficient 8
  • 22/02/2015 à 17:01
    Bof
    alerter
    aimez vous les uns les autres !Pourquoi toujours vouloir une fracture sociale dans notre profession ,la vie n'est simple ni d'un côté ni de l'autre ,chaque position à ses avantages et inconvénients ! que font les enfants ,ils critiquent souvent leurs parents et à leur tour quand ils sont parents ,ils comprennent alors beaucoup de choses passées ....Apprenez la tolérance sans jugement abrupt ! Nous avons besoin les uns des autres!
  • 22/02/2015 à 21:55
    Sexion D'assaut
    alerter
    Ce que l'on attend aussi ce sont les propositions du ministère pour faciliter l'installation des nouveaux arrivants. Actuellement le renouvellement d'une génération ne se fait plus. Les chiffres des mutations annoncés avant Pharmagora seront mauvais.
    Et c'est toute une économie pharmacodependante qui trinque.
    Il faut revoir le système "payer pour travailler " (du moins pour ceux qui peuvent!)
    Merci encore au moniteur pour cet espace d'expression bien plus utile à mes yeux que de coûteux états généraux.
  • 23/02/2015 à 01:18
    patapon
    alerter
    titulaire, puis salariée par....amour, j'ai vu les 2 facettes de notre métier!! j'ai remplacé plein de titulaires en goguette, des sympas,ou non, des fainéants, des incapables d'être titulaire en burn- out qui vampirisaient leurs salariés, des délégués au Conseil de l'ordre qui ne nous défendent pas et qui nous font croire que le pharmacien-adjoint (adjoint de qui de quoi ?) a de nouvelles missions....
    bref ,vous l'avez compris, mieux vaut que je parte à la retraite ! trop désabusé
  • 23/02/2015 à 09:31
    fatker
    alerter
    pas mal zazou "panier moyen" comme matière ;-)
  • 25/02/2015 à 18:35
    jakotte
    alerter
    ex titulaire je decouvre apres 26 ans dinstallation le metier dadjoint euh cest bcp dire hier un employeur controlait mes ordonnances et reprenait mes conseils
    metier de sous fifre aucune consideration pour ladjoint ds une pharma sauf exeption
    des titulaires desabuses angoisses et angoissants aucune hierarchie claire et nette
    bref ou je me reinstalle ou je change de voie
  • 26/02/2015 à 22:50
    mammala
    alerter
    adjoint depuis 20ans, je suis amère. J'ai été éjectée d'une pharmacie au bout de 15ans d'ancienneté. Après cela, j'ai dû baisser mon salaire, et le titulaire est méchant. Pauvre de nous adjoints........
  • 27/02/2015 à 00:08
    Yam
    alerter
    Adjointe pendant 10 ans pas drôle .Titulaire depuis plusieurs années ,ce n'est pas drôle du tout car angoisse des échéances bancaires et du risque financier ...Rien n'est cool,aujourd'hui j'envie mon assistante.....
  • 03/03/2015 à 20:09
    marie
    alerter
    bravo à Miranda :trop rares ceux qui comprennent que l'union fait la force.la seule façon de faire bouger les choses. après la mirobolante reculade de Mr Macron sur les professions réglementées, ne comptez plus que sur vous-mêmes. il faut dire que le calamiteux rapport Ferrand, (a-t-il des pharmaciens dans sa famille ?son rapport semble un fac simile du discours de Madame Adenot) l'a un peu aidé!Donc oui, syndiquez vous, ce n'est pas un gros mot!
  • 06/03/2015 à 20:50
    Lui Président
    alerter
    Mais marie, la présidente de la commission des Affaires Sociales à l'Assemblée Nationale est une pharmacienne titulaire.
    La femme du Président de la commission des finances est aussi une pharmacienne titulaire. D'ailleurs, une partie de sa maison était affectée à l'exploitation de l'officine, ce qui a permis à ce Monsieur d'échapper à l'ISF.
    Tout projet de loi passera par le filtre de l'une des deux commissions ou les deux à la fois.
    La maison est bien gardée!

  • 10/03/2015 à 14:30
    satine
    alerter
    Adjointe depuis plus de 30 ans, je ne me considère pas "faignasse"comme nous gratifie si gentiment ce pseudo-titulaire !c'est épatant un adjoint quand il doit remplacer le titulaire parti faire du sport extrême à tous les coins du monde ...épatant l'adjoint qui fait les gardes du dimanche et jours fériés avec ce que l'on sait des avantages...épatant les dates de vacances imposées et tant pis si ça ne colle pas avec les dates du conjoint ....Que dire de la rémunération ? coef 470 à 55 ans ! Que dire de la future retraite ? Y aura-t-il une retraite ? A quel âge ?
  • 13/03/2015 à 23:15
    citrate
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 17/03/2015 à 16:55
    gelsemium
    alerter
    Je suis choquée par les propos du titulaire. Nous sommes loin d'être des fainéants contrairement à certains titulaires qui se la coulent douce comme vous dîtes. L'ancienneté c'est tout ce qui reste à l'adjoint car pas d'augmentation, ça coute cher un adjoint !! Et vous voulez que l'on s'installe avec nos salaires de misère !!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Publicité

Publicité


Revue
Publicité

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums

Publicité

Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...